Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Format(s) de rechange
Version imprimable

Information financière: Qualité des données

DATE : Le 14 mai 2002
AUX : Agents financiers supérieurs
OBJET : Information financière: Qualité des données

Un des objectifs de la Stratégie d'information financière est de fournir de l'information de haute qualité, en temps opportun, aux décideurs des ministères et des organismes centraux.

Les analyses des balances de vérification des ministères exécutées par le Receveur général et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont dévoilé des anomalies de classification et des soldes de comptes douteux. La Vérificatrice générale a récemment annoncé que la qualité de l'information financière ferait l'objet d'une vérification à venir.

Afin qu'on puisse prendre des décisions éclairées, l'information de vos balances de vérification doit être complète et exacte tout au long de l'année. Une bonne qualité des données est nécessaire pour l'établissement de rapports précis sur l'utilisation des autorisations financières pour connaître l'état des finances du gouvernement et permettre l'élaboration de prévisions budgétaires fiables.

Les ministères et organismes sont responsables de l'enregistrement exact et en temps opportun de toutes les opérations dans les systèmes financiers ministériels. En tant qu'agents financiers supérieurs, vous êtes responsables du maintien d'un contrôle interne efficace, y compris d'un niveau approprié de surveillance par la fonction de vérification interne. Pour renforcer cette responsabilité, nous vous prions de voir à ce que l'agent financier supérieur à temps plein ou un délégué examine et approuve toutes les balances de vérification ultérieures avant qu'elles ne soient transmises au Receveur général. Il devrait ainsi vérifier que les balances de vérification concordent, que les soldes des comptes de contrôle ministériels correspondent aux comptes de contrôle de caisse du Receveur général, que l'amortissement de l'exercice est inscrit mensuellement, et que tous les autres soldes sont raisonnables. Cela s'ajoutera aux états financiers et aux analyses des écarts qui devraient déjà être établis tous les mois dans les ministères.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Receveur général continueront de surveiller la qualité des données des balances de vérification ministérielles. Nous consulterons avec votre personnel sur toutes questions ou anomalies et continuerons d'appuyer votre ministère dans ses efforts pour assurer une qualité supérieure des données.

Nous aimerions vous remercier de votre collaboration et de votre appui à cet important exercice. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Richard J. Neville, au (613) 957-7820 ou Bill Bradshaw, au (613) 952-3404 au Secrétariat du Conseil du Trésor ou avec Rod Monette, au (819) 956-2871 ou Bruno Bernier, au (613) 956-1794 à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.


L'original signé par/Original signed by

Richard J. Neville, FCA
Sous-contrôleur général/Deputy Comptroller General
Direction générale de la fonction de contrôleur/Comptrollership Branch
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada/Treasury Board Secretariat of Canada