Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Annexe

Modification de la structure des articles

de Biens et de Services pour l'exercice 1999-2000

Structure générale de la liste type

Il a fallu, durant quelques années, apporter des révisions à la structure des Services et des Biens pour qu'elle cadre avec la structure mise en place, il y a plusieurs années, dans le reste de la liste type d'articles. La structure des catégories a été élaborée à cette époque lorsque le plus haut niveau de la classification des articles de dépenses était les suivants :

      0. Services

  1. Biens
  2. Paiements de transfert
  3. Autres dépenses

Des structures équivalentes ont également été établies pour les articles de recettes, puis pour les créances et les dettes.

À cette époque, on a mis en application de façon pleine et entière les catégories 2 et 3 (ainsi que celles visant les recettes), mais la mise en application des catégories 0 et 1 a été reportée jusqu'à ce que l'on décide du calendrier et des méthodes de mise en œuvre de la comptabilité d'exercice. Sous les catégories, des sous-catégories à deux chiffres et des articles de rapport à trois chiffres ont été établis pour les Paiements de transfert et les Autres dépenses. La même structure est maintenant mise en application pour les Services et les Biens (catégories 0 et 1). Le besoin d'instaurer cette structure se faisait de plus en plus sentir avec le recours accru aux outils électroniques d'extraction des données pour remplacer les anciens rapports sur support papier.

 

 

Catégorie 1 – Biens

Avec la mise en œuvre de la comptabilité d'exercice, la structure nécessaire pour refléter l'acquisition de Biens dans le plan comptable est refondue compte tenu des faits suivants.

  1. La mise en application des comptes de rapports financiers dans le cadre de la SIF. Ces comptes nécessitent la consignation de tous les actifs, y compris les stocks et actifs immobilisés, selon le principe de l'annualité. Il fallait donc améliorer la déclaration des types de biens acquis.
  2. Pour savoir si une opération constitue une opération en capital ou non, il faut s'en remettre aux comptes de rapports financiers, qui fixent la limite maximale à 10 000 $ (à la discrétion du ministère). La limite de 1 000 $ fait donc double emploi.
  3. La possibilité d'utiliser la Classification harmonisée des biens instaurée par Statistique Canada en 1992 comme ouvrage de référence pour la classification des biens. On évite ainsi de dépendre de la Classification type des produits (CTP), qui n'a pas été mise à jour depuis 1972.

 

Pour ce faire, les modifications qui suivent sont apportées pour l'exercice 1999-2000.

  1. Une catégorie distincte, à savoir : la catégorie 1, est créée pour consigner l'acquisition de biens seulement. Il faut ainsi dissocier les Services d'utilité publique des autres articles à l'article courant 07.
  1. Au sein de cette catégorie, trois sous-catégories sont établies :
    • 11 – Acquisition de fournitures et approvisionnements
    • 12 – Acquisition de machinerie et équipement
    • 13 – Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages
  1. La sous-catégorie 11 correspond à l'actuel article de rapport des Fournitures et approvisionnements à l'article courant 07. Cette sous-catégorie continuera d'inclure toutes les acquisitions de fournitures et approvisionnements, indépendamment de la façon dont on en rend compte suivant le principe de l'annualité. Certains de ces fournitures et approvisionnements équivalent à l'acquisition de stocks selon le principe de l'annualité, étant donné qu'ils sont consignés à titre d'actifs jusqu'à ce qu'ils soient consommés ou revendus à profit. Quoi qu'il en soit, certaines acquisitions sont compensées lorsqu'elles sont acquises, tandis que d'autres encore sont établies en tant que stocks périodiques au terme de l'année seulement.
  2. Dans cette sous-catégorie, il y a sept articles de rapport, la plupart ne correspondant pas aux anciens articles de rapport sous Fournitures et approvisionnements, mais certains y correspondent toujours.

  3. La sous-catégorie 12, Acquisition de la machinerie et de l'équipement, inclut tous articles économiques actuellement à l'article courant 09 ainsi que tous les articles économiques à l'article de rapport Pièces et outils consomptibles, à l'article courant 07. Cette modification a pour effet d'éliminer la limite de 1 000 $ pour déterminer si une opération donnée relève de l'article courant 07 ou 09. Ainsi, toutes les acquisitions de machinerie et d'équipement seront incluses à l'article courant 09, indépendamment du montant. On déclarera dans les comptes de rapports financiers s'il s'agit d'opérations en capital ou non (ou dans les comptes centraux jusqu'à ce que le ministère se conforme à la SIF).
  4. Il y a, dans la sous-catégorie 12, sept articles de rapport qui correspondent aux six articles de rapport à l'article courant 09, et aux cinq articles de sous-rapport sous Pièces et outils consomptibles, à l'article courant 07. On élimine ainsi huit articles économiques, et peut-être même davantage dans les années à venir.

  5. La sous-catégorie 13, Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages, correspond à tous les articles de rapport et à tous les articles économiques que l'on retrouve actuellement à l'article courant 08. Cette sous-catégorie relève toujours de l'article courant 08. Il y a, dans cette sous-catégorie, quatre articles de rapport qui correspondent à ceux actuellement prévus. Aucune modification, autre que le changement des deux premiers chiffres de « 08 » à « 13 », n'est apportée aux articles économiques.
  1. Les montants affectés à la Construction de terrains, bâtiments et ouvrages, et à la Construction de machinerie et d'équipement ne doivent plus être inclus aux articles courants 08 et 09 respectivement, à moins que les actifs en question soient intégralement acquis. Les montants affectés à la construction à son propre compte, c'est-à-dire, lorsqu'un ministère construit des actifs avec ses propres main-d'œuvre, fournitures, services professionnels, etc., doivent être portés à l'article économique pertinent, aux sous-catégories 01 à 13, qui vise le type précis de service ou de bien acquis dans le cadre de la construction de l'actif.
  1. Pour accommoder ces modifications, les articles économiques actuels ont été déplacés sous les nouvelles sous-catégories et (ou) nouveaux articles de rapport. La liste des nouveaux articles économiques est incluse à l'annexe A au présent document. Les anciens articles économiques qu'ils remplacent sont inscrits à la droite du nom de des nouveaux articles économiques.

 

 

Catégorie 0 – Services

La structure requise pour consigner la prestation de Services dans le plan comptable est révisée de façon à :

  1. dissocier les Services professionnels des Autres services;
  2. inclure les Services d'utilité publique à titre de services, et non plus de biens;
  3. renuméroter certains articles des Services professionnels afin de faciliter la numérotation des données aux niveaux intermédiaires (article de rapport) et d'inclure les Services non professionnels dans Autres services.

Pour ce faire, les modifications qui suivent sont apportées pour l'exercice 1999-2000.

  1. Une catégorie distincte, à savoir : la catégorie 0, est établie pour inclure tous les services.
  1. Il y a, dans cette catégorie, huit sous-catégories. Les six premières sous-catégories correspondent aux articles courants actuels, bien que l'actuel article courant 04 ait été scindé en deux sous-catégories. Les nouvelles sous-catégories sont les suivantes :
    • 07 – Services d'utilité publique
    • 08 – Autres services
  1. La sous-catégorie 04 n'inclut plus maintenant que les Services professionnels. Les anciens articles de rapport des Autres services et des Frais de services d'agences de recouvrement ainsi que leurs articles économiques sont déplacés à la sous-catégorie 08. Les articles de rapport des Services d'informatique et des Autres services professionnels ont été déplacés aux articles de rapport 047 et 049 respectivement, tandis que les deux articles de rapport de l'Enseignement et de la Formation sont fusionnés.
  1. La sous-catégorie 07 des Services d'utilité publique se trouvaient auparavant à l'article courant 07. Les articles économiques conservent leur numéro, sauf l'article économique 0704. Ils continuent de relever de l'article courant 07 aux fins du Budget des dépenses.
  1. La sous-catégorie 08, Autres services, inclut deux articles de rapport et plusieurs articles économiques qui se trouvaient auparavant à l'article courant 04. Elle se subdivise maintenant en quatre articles de rapport, et tous les articles économiques sont renumérotés. Les articles de cette sous-catégorie continuent de se rattacher à l'article courant 04 aux fins du Budget des dépenses.

Pour accommoder ces modifications, les articles actuellement sous les articles courants 04, 05 et 07 sont déplacés et (ou) renumérotés. La liste des nouveaux articles économiques est incluse à l'annexe B au présent document. Les anciens articles économiques qu'ils remplacent sont inscrits à la droite du nom des nouveaux articles économiques.

Il faudra ultérieurement renuméroter les articles économiques des sous-catégories (et articles courants) 01 et 06. Cette modification n'est pas apportée pour 1999-2000.

Articles internes (Articles courants 15 et 16)

Les ministères qui commenceront à se conformer à la SIF le 1er avril 1999, pour 1999- 2000, devront réattribuer tous les articles actuellement inclus aux articles courants 15 et 16.

Tous les articles économiques figurant actuellement à la sous-catégorie 33 et les articles économiques 3402 et 3413 de la sous-catégorie 34 doivent être rangés sous les articles courants auxquels ils se rattachent aux fins de la déclaration des données brutes. Certains de ces articles se rapportent aux articles économiques actuels des sous-catégories 01 à 31, de sorte qu'il est possible des les y inclure, tandis que d'autres ne peuvent, de façon évidente, se greffer à d'autres articles, d'où la nécessité de créer de nouveaux articles dans les sous-catégories pertinentes.

Pour accommoder ces modifications, les articles susmentionnés, à l'article courant 15, ont été déplacés (ou rattachés) aux actuels sous-catégories et articles de rapport. La liste de ces articles est incluse à l'annexe C.

Comme les articles économiques 3319, 3349, 3359, 3369, 3379, 3389, 3399, 3402 et 3413 ne peuvent de façon évidente se fondre à aucun article de rapport des sous-catégories 01 à 31, vu la décision de confiner les données relatives aux articles d'exécution aux systèmes ministériels seulement, tous les montants ou articles d'exécution énumérés sous ces articles économiques doivent être déplacés aux articles économiques actuels de ces sous-catégories.

Les articles économiques des sous-catégories 34 (à l'exception de 3402 et de 3413), 36 et 46 ne sont pas déplacés en soi, étant donné que les sous-catégories entières se fondent aux catégories 3, 3 et 4 (articles courants 12, 13 et 14) respectivement.