Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Format(s) de rechange
Version imprimable

Subventions et contributions (Politique sur les paiements de transfert) - Avis information

Politique

DATE : Le 1 Juin 2000

AUX : Agents financiers supérieurs et Agents financiers supérieurs à temps plein

OBJET : Subventions et contributions (Politique sur les paiements de transfert)

J'ai le plaisir de vous informer d'une nouvelle politique sur les paiements de transfert qui remplace la version du 15 octobre 1996 et entre en vigueur le 1er juin 2000.

La politique est mise à jour pour améliorer la gestion des paiements de transfert et pour regrouper plusieurs annonces existantes concernant la politique.

Les changements les plus importants sont :

  • Les exigences implicites antérieures concernant l'efficacité des pratiques de gestion, financières et administratives, sont maintenant explicites. Ces exigences comprennent, entre autres, l'insistance sur les responsabilités des ministères de faire preuve de diligence raisonnable lorsqu'ils approuvent des subventions et des contributions et d'adopter des pratiques efficaces pour le versement des subventions et des contributions et pour la surveillance de l'utilisation des fonds et de l'atteinte des résultats.
  • Les ministères qui demandent l'approbation des programmes de subventions et de contributions devront fournir des descriptions plus complètes du programme, de sa gestion et de son cadre de responsabilisation axé sur les résultats. Ceux qui demandent le renouvellement de programmes devront aussi soumettre des évaluations officielles des programmes.
  • L'exigence de renouveler les modalités des programmes dans cinq ans, à moins que le Conseil du Trésor n'ait accordé une autre approbation.
  • L'adoption du principe selon lequel l'aide fournie au titre des paiements de transfert est limitée au niveau minimum pour favoriser l'atteinte des objectifs énoncés et des résultats escomptés du programme des paiements de transfert.
  • L'application de principes plus efficaces de gestion de la trésorerie pour verser des paiements aux bénéficiaires à des niveaux qui correspondent davantage à leurs besoins.
  • L'intégration des politiques antérieures sur le cumul de l'aide et sur les contributions remboursables.

ENTENTES ACTUELLES

Les ententes déjà conclues ne doivent pas être modifiées pour tenir compte des changements apportés à la politique. De plus, afin d'accorder suffisamment de temps pour incorporer les nouvelles dispositions de la politique, seules les ententes sur les paiements de transfert signées après le 31 août 2000 devront en tenir compte. Toutefois, les régimes de gestion des paiements de transfert devront faire l'objet d'un examen afin de s'assurer qu'ils tiennent compte des autres aspects de la nouvelle politique, ce qui permettra une gestion efficace des programmes ministériels de paiements de transfert.

GUIDE SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

Nous préparons actuellement un guide sur les meilleures pratiques. Il contiendra de l'information sur un certain nombre de points relatifs à l'administration judicieuse des paiements de transfert et au traitement de certains aspects de la politique.

Nous prévoyons aussi la mise au point de cours de formation et d'ateliers, ou les deux, destinés aux agents de programmes et aux responsables des services financiers.

CONSULTATION

J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier le personnel des ministères et des organismes qui ont participé à l'élaboration de la révision de cette politique.

La politique peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_142/siglist_f.html.

Veuillez communiquer avec moi pour discuter de toute question ou inquiétude à cet égard ou demander à votre personnel de communiquer avec Larry Kenney de la Division des politiques de gestion financière et de comptabilité au (613) 957-9684 ou par courriel à Kenney.Larry@tbs-sct.gc.ca.

Le Sous-contrôleur général,
Richard J. Neville