Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Format(s) de rechange
Version imprimable

Soldes d'ouvertures et états financiers des ministères et agences

DATE : Le 20 juin 2001

AUX : Agents financiers principaux à temps plein

OBJET : Soldes d'ouvertures et états financiers des ministères et agences

Au cours de cette première année de mise en œuvre intégrale de la SIF, tant le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) que le receveur général contrôleront divers aspects de l'information financière des ministères. Le but de ces activités de contrôle est d'améliorer la qualité de l'information au gouvernement et dans les états financiers des ministères.

Le receveur général analysera l'information incluse dans les balances de vérification du SCGRF. Votre ministère a probablement déjà reçu du receveur général les rapports d'anomalies faisant état en détail des anomalies de codage pour la balance de vérification de la période 1.

Au SCT, nous examinerons comment se déroulent votre inscription des soldes d'ouverture et votre préparation des états financiers ministériels.

Soldes d'ouverture – Vous avez confirmé votre adoption, prévue pour le 1er avril 2001, de diverses politiques comptables dans votre réponse au Protocole de transition à la SIF du 15 novembre 2000. Le Protocole demandait que les soldes d'ouverture soient inscrits avant la fin de la période 1 et prévoyait que tout rajustement final se ferait d'ici la fin de la période 5.

Nous aimerions maintenant obtenir confirmation de votre part que ces soldes ont été inscrits dans votre balance de vérification du SCGRF. Veuillez mettre à jour le modèle ci-joint en inscrivant, dans la colonne d'état du SCGRF afférent à chaque secteur de dépenses, votre pourcentage de constatation à l'achèvement des travaux à la fin de la période 3. Si ce pourcentage n'est pas de 100 %, veuillez indiquer quels sont vos projets pour faire en sorte que l'inscription soit terminée d'ici la fin de la période 5. Veuillez signer et retourner le modèle ainsi que vos projets d'ici le 6 juillet 2001.

États financiers – Les ministères et agences ou organismes sont tenus de produire des états financiers ministériels pour 2001-2002 en conformité avec les normes comptables du Conseil du Trésor. Au cours de l'exercice 2001-2002, on s'attend que vous produisiez régulièrement des états financiers à des fins de gestion interne. Si ce n'est pas exigé par la législation, les états financiers ne doivent pas être disponibles publiquement avant que les comptes publics soient déposés.

Nous aimerions entamer notre examen de vos états financiers eu égard à la forme de base, au style de présentation et à la présentation de l'information dans les notes. Il se peut que nous ayons aussi besoin de demander aux plus importants ministères leurs politiques comptables ministérielles. Cet examen facilitera le recensement des questions de présentation de l'information dans les états financiers du gouvernement.

Veuillez transmettre vos états financiers pro forma (avec ou sans les chiffres de cumul de l'année (CDA)) d'ici le 31 août 2001.

Nous sommes à mettre sur pied un groupe de travail interministériel sur les états financiers ministériels. Ce groupe de travail devrait commencer à se réunir en septembre et à fournir une tribune aux ministères pour discuter de questions reliées à la préparation des états financiers. Veuillez transmettre les coordonnées (nom, titre, téléphone, télécopieur et courriel) de votre représentant d'ici le 6 juillet 2001.

Les coordonnées peuvent être télécopies (613-952-9613) ou envoyées par courriel à Wheat.Kenneth@tbs-sct.gc.ca. Tout texte joint à l'envoi doit être sous forme de fichier « rich text format ».

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec moi, au (613) 957-9659, ou avec Ken Wheat au (613) 957-9676.

Merci de votre coopération.

Le contrôleur général adjoint intérimaire et
Secrétaire adjoint
Secteur de la politique de gestion financière et d'analyse

John Morgan


 

Politiques de comptabilité d'exercice
à mettre en application

Situation au 1er avril 2001
Obligatoire ?

Solde d'ouverture requis au 1er avril 2001 ?

État du SCGRF

Période 3

Comptes débiteurs (externes et internes)

Obligatoire

O

 

Provision pour créances irrécouvrables ou douteuses

Obligatoire

O

 

Prêts pour contributions à remboursement non conditionnel et leur provision pour créances irrécouvrables (conformément à la norme comptable du CT 3.2)

Obligatoire

O

 

Autres prêts, placements et avances (y compris les avances versées aux employés)

Obligatoire

O

 

Charges payées d'avance

Obligatoire

O

 

Stocks

En 2002-2003

N

 

Immobilisations (à l'exception des logiciels et des améliorations locatives)

Obligatoire

O

 

Contrats de location-acquisition – Actif et passif connexe

Obligatoire

O

 

Amortissement des contrats de location-acquisition

Obligatoire

O

 

Frais reportés

Obligatoire

O

 

Comptes créditeurs (externes et internes)

Obligatoire

O

 

Salaires courus à payer

Obligatoire

O

 

Provision pour congés annuels non utilisés

Obligatoire

O

 

Provision pour absences compensatoires

Obligatoire

O

 

Je confirme que les soldes d'ouverture finaux seront inclus dans la balance de vérification du SCGRF pour la période 5.

Date : ____________ 

Agent financier principal à temps plein :_________________________
                                                                         (Signature)

Autre contact au ministère et numéro de téléphone : _______________________________________________