Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Stratégie d’accès aux produits thérapeutiques


Ministère responsable : Santé Canada
Date de début de l'initiative horizontale :
2003-2004
Date de fin de l'initiative horizontale : 2007-2008
Total des fonds fédéraux répartis :  190 M$ sur cinq ans prévus dans le Budget 2003

Description

La Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques (SAPT) est une initiative globale de Santé Canada visant à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en s'assurant que les médicaments pour usage humain et autres produits thérapeutiques soient sûrs, de qualité supérieure, efficaces sur le plan thérapeutique, utilisés conformément aux directives, facilement accessibles et abordables. Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés participe également à cette initiative.

La SAPT a été mise sur pied pour donner suite à nombre d'engagements du gouvernement fédéral. Dans le discours du Trône de 2002, on s'est engagé à « accélérer le processus réglementaire d'approbation des médicaments pour faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes aient plus rapidement accès aux médicaments sûrs dont ils ont besoin, créant ainsi un meilleur climat pour la recherche sur les produits pharmaceutiques ». En 2000 et en 2003, les premiers ministres ont accepté d'unir leurs efforts pour s'assurer que les Canadiens continuent de bénéficier d'un accès à des médicaments nouveaux, sûrs, appropriés et abordables. Dans le Budget de 2003, on prévoyait la somme de 190 millions de dollars sur cinq ans pour « accélérer les processus réglementaires à Santé Canada dans le secteur des médicaments destinés aux humains afin d'optimiser la gestion des produits pharmaceutiques sans renoncer au principe prépondérant de la sécurité ».


Résultat(s) partagé(s)

La Stratégie comporte trois objectifs :

(1) transformer le rendement de la réglementation en améliorant l'exécution en temps opportun et la transparence du processus d'examen des produits thérapeutiques, tout en maintenant les normes élevées de sécurité de Santé Canada;

(2) améliorer la surveillance après la mise en marché, en exerçant une vigilance accrue quant aux questions concernant la sécurité et l'efficacité thérapeutique une fois les produits mis en marché;

(3) améliorer l'accès aux pharmacothérapies appropriées et abordables pour les Canadiens de façon à contribuer à l'amélioration de la santé et à la viabilité du système de soins de santé.


Structures de gouvernance

La responsabilité globale de cette stratégie incombe à la coordonnatrice exécutive, Stratégies de gestion des produits pharmaceutiques, Secrétariat de la SAPT, et aux sous-ministres associés de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) et de la Direction générale de la politique de la santé. Un comité directeur de la SAPT, composé de hauts fonctionnaires de programmes pertinents de Santé Canada, a été formé pour assurer la coordination et l'encadrement appropriés.


Partenaires

Santé Canada
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés


Personne à contacter

Abby Hoffman
Coordinatrice exécutive, Stratégies de gestion des produits pharmaceutiques,
Secrétariat de la SAPT
Santé Canada
(613) 946-1791