Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH)


Ministère responsable : Développement social Canada

Description

En vertu des Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement du Canada verse du financement à des programmes et services provinciaux dont l'objectif est d'améliorer la situation d'emploi des personnes handicapées en rehaussant leur employabilité, en augmentant les possibilités d'emploi qui s'offrent à elles et en exploitant les connaissances existantes.


Résultat(s) partagé(s)

Le principal résultat est d'améliorer la situation d'emploi des personnes handicapées. Mesurer les indicateurs de programme et indicateurs sociétaux, présenter des rapports à leur sujet et faire des évaluations, voilà autant d'éléments qui contribueront à déterminer les progrès au chapitre de l'amélioration de l'efficacité des programmes et de l'amélioration de la situation d'emploi des personnes handicapées.


Structures de gouvernance

Les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées relèvent d'un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le Cadre multilatéral pour les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées en expose les principes, les objectifs et les secteurs prioritaires communs.

Gouvernement du Canada
  • La contribution du gouvernement du Canada représente 50 % des coûts engagés par les provinces à l'égard des programmes et services financés en vertu des Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, jusqu'à concurrence du montant de l'allocation fédérale prévue dans chaque entente bilatérale.
  • Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces sur les enjeux relatifs à la reddition de comptes, y compris les rapports publics et les évaluations.

Provinces

  • Les provinces ont la responsabilité de la conception, de la mise en oeuvre et de l'administration des programmes et services financés. Elles disposent de la latitude nécessaire pour déterminer leurs propres priorités et les démarches qu'elles retiendront respectivement pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
  • Chaque année, le 3 décembre, qui est la Journée internationale des personnes handicapées, les provinces publieront un rapport sur les indicateurs de programme et les indicateurs sociétaux.
  • Les gouvernements reconnaissent l'importance d'évaluer les programmes et services financés en vertu de l'initiative en vue de déterminer les répercussions et les résultats. Chaque province peut choisir d'effectuer ces évaluations à titre individuel ou de participer à des évaluations bilatérales ou à des évaluations axées sur la démonstration avec le gouvernement du Canada.

Partenaires

  • Ministère fédéral responsable
    • Développement social Canada
  • Gouvernements provinciaux
    • Toutes les provinces

Personne à contacter

Susan Dods
Bureau de la condition des personnes handicapées, Développement social Canada
(819) 997-1475
Susan.dods@sdc-dsc.gc.ca