Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Résumé
Réponse de la direction
1.0 Introduction
2.0 Structure du questionnaire
3.0 Résultats de l'enquête
Annexe I
Annexe II
Annexe III
Annexe IV
Format(s) de rechange
Version imprimable

Enquête sur l'usage des langues officielles en milieu de travail dans les institutions fédérales au Nouveau-Brunswick 1996 - numéro 15

Précédent Table des matières Prochain


Résumé

La Direction de la gestion des finances et de l'information et le Groupe de l'évaluation, de la vérification et de l'examen du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont mandaté Statistique Canada pour la conduite d'une enquête auprès des employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick sur l'usage des langues officielles au travail.

L'enquête visait à déterminer :

  1. si les employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail,
  2. si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser.
  3. si les institutions fédérales au Nouveau-Brunswick s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles.

Une enquête auprès des employés fédéraux en service (c.-à-d. les personnes engagées par le gouvernement fédéral pour une période de plus de trois mois) au Nouveau-Brunswick a été menée en mars et en avril 1996. Ont été exclus de l'enquête les employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du Bureau du Commissaire des langues officielles, du Solliciteur général du Canada, du ministère de la Justice du Canada et les employés de Revenu Canada à Moncton et à Saint John. La population sondée comprenait 10 611 employés.

Les questionnaires de l'enquête dûment remplis ont été retournés par 5 950 employés, ce qui représente un taux de réponse d'environ 56 %.

Faits saillants de l'enquête

Voici certains faits saillants des constatations de l'enquête qui se rapportent aux objectifs de celle-ci :

Données sur les employés

  • Pour 64 % des répondants, l'anglais est la première langue officielle, tandis que pour 36 % des répondants, le français est la première langue officielle.
  • Moins de la moitié des répondants (2 640 ou 44,5 %) occupent un poste bilingue. La plupart des répondants francophones (82,6 %) occupent un poste bilingue tandis que relativement peu de répondants anglophones (22,9 %) occupent un tel poste. Un poste est désigné bilingue le plus souvent en vue d'offrir des services au public.
  • Les répondants «bilingues» francophones considèrent qu'ils parlent couramment les deux langues officielles. Toutefois, environ un tiers des répondants «bilingues» anglophones estiment parler le français difficilement ou pas du tout.

Objectif 1 : Déterminer si les employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail.

  • Un peu plus des deux tiers des employés ayant répondu au questionnaire ont été informés de leurs droits et leurs obligations en ce qui concerne l'usage des langues officielles au travail. Les autres, soit environ un tiers, n'ont pas été informés ou ne savent pas s'ils ont été informés de leurs droits et obligations.

Objectif 2 : Déterminer si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser.

  • Dans l'ensemble, 88 % des répondants sont satisfaits des possibilités de travailler dans la langue de leur choix lorsqu'ils n'offrent pas de services au public ou à d'autres employés ou lorsqu'ils n'assurent pas de supervision. Toutefois, un pourcentage plus élevé de répondants anglophones (92,4 %) que de répondants francophones (79 %) sont satisfaits de ce choix, soit une différence d'environ 13 %.
  • Plus de 90 % des répondants anglophones n'utilisent que l'anglais ou surtout l'anglais dans l'exercice de leurs fonctions. En revanche, très peu de répondants francophones (10,3 %) n'utilisent que le français ou surtout le français dans l'exercice de leurs fonctions. Les répondants francophones ont plus de chances d'utiliser l'anglais et le français également (55,1 %) ou l'anglais et surtout l'anglais (34,3 %). Cela s'explique par le fait qu'un peu plus de 8 répondants francophones sur 10 (82,6 %) occupent un poste bilingue et qu'un peu plus d'un répondant sur dix (11.2 %) occupe un poste où l'anglais est essentiel.
  • Environ 4 répondants sur 5 sont d'avis que l'anglais est parlé entre 80 % et 100 % du temps au cours des réunions internes du personnel. Dans l'ensemble, 80,5 % des répondants sont satisfaits de l'utilisation de l'une ou l'autre des langues officielles au cours des réunions internes du personnel. Toutefois, seulement environ les deux tiers des répondants francophones sont satisfaits de l'utilisation alors qu'un tiers d'entre eux préférerait que le français soit utilisé plus souvent au cours des réunions internes du personnel.

Objectif 3 : Déterminer si les institutions fédérales au Nouveau-Brunswick s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles.

  • Quatre-vingt sept pour cent des employés ayant répondu au questionnaire qui utilisent les services internes sont satisfaits de la prestation de ces services dans l'une ou l'autre des langues officielles. Toutefois, si l'on compare les réponses des répondants anglophones avec les réponses des répondants francophones, l'on constate une différence d'environ 20 % dans le pourcentage des répondants satisfaits - 94,7 % des répondants anglophones par rapport à 74,4 % des répondants francophones sont satisfaits de la prestation des services internes dans l'une ou l'autre des langues officielles. Il faut peut-être s'étonner du fait que le taux de satisfaction chez les répondants francophones soit si élevé étant donné que 41 % de ceux-ci ont déclaré que les services internes sont rarement ou jamais offerts en français, leur première langue officielle.
  • Environ 87 % de l'ensemble des employés ayant répondu au questionnaire qui utilisent de ces programmes au travail sont satisfaits de la disponibilité des programmes informatiques dans l'une ou l'autre des langues officielles. Presque tous les répondants anglophones (95,8 %) sont satisfaits de la disponibilité des programmes. Cependant, un peu plus d'un quart des répondants francophones (26,6 %) préféreraient que ces programmes soient disponibles en français plus souvent.

Bien que presque tous les répondants estiment que les programmes informatiques sont disponibles en anglais, plus de la moitié des répondants francophones (53,3 %) sont d'avis que les programmes informatiques sont rarement ou jamais disponibles en français.

  • Presque 90 % des employés ayant répondu au questionnaire qui utilisent des instruments de travail sont satisfaits de la disponibilité de ceux-ci dans l'une ou l'autre des langues officielles. Toutefois, si l'on compare les réponses des répondants francophones avec les réponses des répondants anglophones, l'on constate une différence de près de 16 % dans le pourcentage des employés ayant répondu au questionnaire qui sont satisfaits de la disponibilité des instruments - 79,7 % des francophones et 95,5 % des anglophones sont satisfaits de la disponibilité des instruments de travail dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Comme c'est le cas pour d'autres éléments, presque tous les répondants estiment que les instruments de travail qu'ils utilisent sont disponibles en anglais. En revanche, environ 4 répondants sur 5 sont d'avis que les instruments qu'ils utilisent sont disponibles en français. Il s'agit d'un résultat nettement plus favorable que les résultats obtenus à l'égard de la prestation des services internes en français, de la disponibilité des programmes informatiques en français et de la disponibilité des cours de formation professionnelle en français. Cependant, 18 % des répondants francophones estiment toujours que les instruments de travail qu'ils utilisent sont rarement ou jamais disponibles en français.

  • Près de 80 % des répondants ont participé à un cours de formation professionnelle offert par leur ministère ou leur organisme au cours des deux dernières années. Environ 86 % de ces participants sont satisfaits de la disponibilité des cours de formation professionnelle dans l'une ou l'autre des langues officielles. Il y a toutefois une différence de 25,5 % entre le pourcentage des répondants anglophones satisfaits (95,1 %) et des répondants francophones satisfaits (69,6 %). Parmi les répondants francophones, 46,5 % sont d'avis que les cours de formation professionnelle sont rarement ou jamais disponibles en français.
  • La plupart des répondants anglophones (95,2 %) et même presque la moitié des répondants francophones (45,8 %) communiquent avec leur surveillant en anglais ou surtout en anglais. Environ 92 % des employés ayant répondu au questionnaire sont satisfaits de la langue officielle qu'ils utilisent pour communiquer avec leur surveillant immédiat. Néanmoins, environ 15 % des employés francophones ayant répondu au questionnaire préféreraient utiliser plus souvent le français dans leurs communications avec leur surveillant immédiat.

Réponse de la direction

La Division des langues officielles de la Direction des ressources humaines a transmis les résultats de l'enquête aux institutions fédérales qui y ont participé pour qu'elles en prennent connaissance à la lumière de leur mode de fonctionnement au Nouveau-Brunswick.

1.0 Introduction

1.1 Objectifs

Voici les objectifs de l'enquête :

  1. Déterminer si les employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail. (Manuel du Conseil du Trésor - Langues officielles, chapitre 2-1, Annexe A)
  2. Déterminer si le milieu de travail des employés du gouvernement au Nouveau-Brunswick est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser. (Loi sur les langues officielles, article 35)
  3. Déterminer si les institutions fédérales au Nouveau-Brunswick s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles. (Loi sur les langues officielles, article 36)

1.2 Population cible

La population visée par l'enquête était les employés du gouvernement fédéral en service au Nouveau-Brunswick, c'est-à-dire les personnes engagées par le gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick pour une période de plus de trois mois, à l'exception des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du Bureau du Commissaire des langues officielles, du Solliciteur général du Canada, du ministère de la Justice du Canada et des employés de Revenu Canada à Moncton et à Saint John.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont fourni à Statistique Canada la liste des employés cibles, à l'exclusion du personnel de la Gendarmerie royale du Canada et du personnel militaire de la Défense nationale. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a fourni à Statistique Canada la liste du personnel militaire de la Défense nationale. Aucune liste du personnel de la GRC n'a été fournie - l'on a plutôt donné à Statistique Canada le nom d'une personne-ressource pour la distribution des questionnaires et le nombre requis de questionnaires, soit 650, pour le personnel de la GRC au Nouveau-Brunswick.

La taille globale de la population cible selon l'information fournie à Statistique Canada était de 10 611 employés. La taille de la population cible par ministère figure au TABLEAU 100 à la page suivante.

TABLEAU 100 : Nombre d'employés dans la population cible par ministère**

Ministère*

Nombre d'employés

Ministère*

Nombre d'employés

APECA

202

MT

952

CCEA

3

RC

301

ATN

28

MS

29

CFC

1

CNLC

37

DFO

430

CNRC

3

MDN***

 

APA

13

MDN (militaire)***

3695

HC

119

ME

85

SCC

756

MSG***

576

CFP

19

IC

69

GR***

105

MAC

50

GRC***

650

EPC

2

DRH

1305

MAECI

3

MRN

128

GCFC

2

SC

66

BCMF

32

TPSGC***

35

GCC

6

BST

7

CI

41

  

  

TOTAL

10,611

* La liste des codes des ministères et des noms de ministères correspondants se trouve à l'annexe II.

** Selon les listes fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

*** 
i) Le MDN et le MDN (personnel militaire) sont combinés sous MDN dans les résultats finaux.

ii) Le MSG et TPSGC sont combinés sous TPSGC dans les résultats finaux de l'enquête.

iii) La GR et la GRC sont combinées sous GRC dans les résultats finaux.

1.3 Méthode d'enquête

Une enquête auprès de la population cible, soit les 10 611 employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick, a été menée.

Le questionnaire a été distribué à tous les employés de la population cible, à l'exception du personnel militaire de la Défense nationale et du personnel de la GRC, par l'entremise des bureaux de la paye de la capitale nationale et de Halifax de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Les questionnaires à l'intention du personnel militaire de la Défense nationale ont été postés directement à partir de la liste des adresses postales fournie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les questionnaires à l'intention du personnel de la GRC ont été envoyés à la personne-ressource à la GRC pour distribution.

La distribution initiale des questionnaires a eu lieu au plus tard le 6 mars 1996. Une lettre de rappel a été distribuée à tous les membres de la population cible au plus tard le 20 mars 1996.

1.4 Taux de réponse

Au total, 6 086 questionnaires, ou environ 57 % des questionnaires distribués, ont été retournés à Statistique Canada. De ce nombre, 5 950 questionnaires dûment remplis ont été reçus des membres de la population cible, soit un taux de réponse d'environ 56 %. Onze questionnaires ont dû être rejetés parce qu'ils ne contenaient qu'un commentaire du répondant (on n'avait répondu à aucune question). Les autres 125 questionnaires ont été jugés inadmissibles : 78 questionnaires ont été retournés parce que le répondant ne vivait plus au Nouveau-Brunswick, 11 questionnaires provenaient d'employés du gouvernement fédéral qui n'étaient pas au service d'un des ministères cibles, et 36 questionnaires provenaient de gens qui ne travaillaient plus pour le gouvernement fédéral au moment de l'enquête.

Le nombre de questionnaires retournés par ministère est présenté au tableau 101 à la page suivante. (Voir l'annexe II, pour la liste des codes de ministères et des noms de ministères correspondants.)

TABLEAU 101 : Nombre de questionnaires retournés par ministère

MINISTÈRE

Nbre DE QUESTIONNAIRES

POURCENTAGE

APECA

126

2,1 %

MPO

359

6,0 %

MDN

1 874

31,5 %

ME

67

1,1 %

IC

45

0,8 %

MAC

35

0,6 %

CI

27

0,5 %

MT

399

6,7 %

RC

225

3,8 %

MS

28

0,5 %

CNLC

18

0,3 %

APA

7

0,1 %

PC

63

1,1 %

SCC

354

5,9 %

CFP

14

0,2 %

GR

518

8,7 %

DRH

905

15,2 %

MRN

88

1,5 %

SC

56

0,9 %

TPSGC

418

7,0 %

BST

5

0,1 %

AUTRE MINISTÈRE

49

0,8 %

INCONNU

33

0,6 %

AUCUNE RÉPONSE

237

4,0 %

TOTAL

5 950

100,0 %

NOTES :
1) AUTRE MINISTÈRE

Lorsque dans un ministère, moins de cinq employés ont répondu au questionnaire, ceux-ci ont été classés sous AUTRE MINISTÈRE.

2) INCONNU

Ce code a été utilisé dans les cas où la réponse écrite des répondants à la question 1 ne permettait pas d'identifier le nom du ministère.

3) AUCUNE RÉPONSE

Lorsque le répondant n'a pas répondu à la question 1.


2.0 Structure du questionnaire

Le questionnaire comprenait quatre sections principales :

  1. Données sur l'employé et fonctions de l'employé

    Cette section du questionnaire, comprenant les questions 1 à 6, fournit un profil linguistique des employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick.

  2. Connaissance du programme (c.-à-d. le programme des langues officielles)

    Les réponses à la question 7 fournissent des données qui correspondent à l'objectif 1 : déterminer si les employés ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail.

  3. Usage de la langue officielle au travail

    Les questions 8 à 11 se rapportent à l'objectif 2 : déterminer si le milieu de travail est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser.

  4. Tâches du ministère ou de l'organisme

Les questions 12 à 28 mesurent si les ministères du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles (objectif 3).

Une copie du questionnaire se trouve à l'annexe I à la page 32.


3.0 Résultats de l'enquête

Les résultats de l'enquête sont fondés sur 5 950 questionnaires reçus des membres de la population cible. Les réponses aux questions individuelles de l'enquête sont présentées en pourcentage, en fonction du nombre total de réponses complètes aux questions. Aucune tentative d'extrapolation des résultats de l'enquête à la population de tous les employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick n'a été faite.

Dans le présent rapport, de nombreux résultats sont donnés selon la «première langue officielle». Par répondants anglophones, on entend les répondants qui ont déclaré l'anglais comme première langue officielle et, par répondants francophones, on entend les répondants qui ont déclaré le français comme première langue officielle.

Un ensemble complet de tableaux de la fréquence des réponses pour chaque question de l'enquête se trouve à l'annexe III. De plus, l'annexe IV comprend un ensemble complet de tableaux de la répartition en pourcentage des réponses à chaque question dont le classement a été recoupé selon la première langue officielle. Soulignons que tous les tableaux comprennent la catégorie Aucune réponse, qui s'applique lorsque le répondant n'a pas répondu à la question pertinente. Ajoutons que la colonne «n» comprend le nombre de réponses pour la catégorie de la question pertinente.

3.1 Données sur l'employé et fonctions de celui-ci

On a demandé aux répondants d'indiquer leur première langue officielle, leur aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles, les exigences linguistiques de leur poste et des raisons pour lesquelles leur poste a été désigné bilingue, le cas échéant.

3.1.1 Première langue officielle

Environ 64 % des répondants ont mentionné l'anglais comme première langue officielle alors qu'environ 36 % des répondants ont mentionné le français comme première langue officielle.

TABLEAU 202 : Dénombrement de la question 2 - Première langue officielle

Première langue officielle

Nombre de réponses 

Pourcentage

ANGLAIS

3 796

63,8 %

FRANÇAIS

2 154

36,2 %

Total

5 950

100,0 %

NOTE : Une ventilation de la répartition de la première langue officielle par ministère/ organisme se trouve au tableau 201 de l'annexe IV.

3.1.2 Aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles - Tous les répondants

Dans l'ensemble, près de 92 % des répondants jugent qu'ils parlent l'anglais couramment et environ 41 % des répondants estiment parler le français couramment.

Comme l'indique le tableau 203 ci-contre, si l'on tient compte de la première langue officielle du répondant, presque tous les répondants francophones (98,6 %) ont déclaré qu'il parlaient l'anglais couramment ou assez couramment. Exactement 80 % des répondants francophones considèrent qu'ils parlent l'anglais couramment et près de 19 % estiment parler l'anglais assez couramment.

En revanche, comme l'indique le tableau 204 ci-contre, environ un quart des répondants anglophones ont déclaré qu'ils parlaient le français couramment ou assez couramment. Un peu moins de 9 % des répondants anglophones jugent qu'ils parlent le français couramment, tandis que près de 16 % estiment parler le français assez couramment. Les autres répondants anglophones, soit les trois quarts, estiment parler le français difficilement (34,9 %) ou pas du tout (40,4 %).

TABLEAU 203 : Q3 - Aisance à s'exprimer en anglais SELON Q2 - Première langue officielle
Tous les répondants

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q3 : Je parle l'anglais

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

COURAMMENT

98,4 %

3 729

80,0 %

1 722

91,7 %

5 451

ASSEZ COURAMMENT

1,3 %

50

18,6 %

400

7,6 %

450

DIFFICILEMENT

0,2 %

7

1,3 %

28

0,6 %

35

PAS DU TOUT

0,1 %

4

0,1 %

3

0,1 %

7

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 790

100,0%

2 153

100,0%

5 943

AUCUNE RÉPONSE

6

1

7

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

TABLEAU 204 : Q4 - Aisance à s'exprimer en français SELON Q2 - Première langue officielle -
Tous les répondants

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q4 : Je parle le français

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

COURAMMENT

8,9 %

334

96,7 %

2 079

40,9 %

2 413

ASSEZ COURAMMENT

15,7 %

591

3,1 %

66

11,1 %

657

DIFFICILEMENT

34,9 %

1 312

0,1 %

2

22,3 %

1 314

PAS DU TOUT

40,4 %

1 517

0,1 %

3

25,7 %

1 520

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 754

100,0%

2 150

100,0 %

5 904

AUCUNE RÉPONSE

42

4

46

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

Les résultats de l'enquête concernant l'aisance à s'exprimer dans les langues officielles sont plus pertinents en ce qui concerne les répondants bilingues, comme il est abordé dans la section suivante.

3.1.3 Aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles - Répondants bilingues

Pour ce qui est des répondants bilingues, c'est-à-dire ceux qui ont déclaré à la question 5 que leur poste comportait des exigences linguistiques bilingues, il est évident, d'après le tableau 204A ci-dessous, que ni les répondants bilingues anglophones ni les répondants bilingues francophones n'éprouvent aucune difficulté à parler couramment l'anglais, étant donné que plus de 99 % des répondants de chaque groupe estiment parler couramment ou assez couramment l'anglais. Il n'est pas étonnant de constater que les répondants bilingues francophones estiment n'avoir aucune difficulté à parler couramment le français - 99,9 % d'entre eux estiment parler couramment ou assez couramment le français. Pour ce qui est des répondants bilingues anglophones, environ les deux tiers d'entre eux (66,7 %) ont toutefois déclaré parler le français couramment (27,4 %) ou assez couramment (39,3 %), alors qu'environ le tiers de ces répondants (33,4 %) estiment parler le français difficilement (26,5 %) ou pas du tout (6,9 %).

TABLEAU 204A : Aisance à s'exprimer dans les langues officielles SELON la première langue officielle - Répondants bilingues seulement

PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

JE PARLE

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

L'ANGLAIS

LE FRANÇAIS

L'ANGLAIS

LE FRANÇAIS

L'ANGLAIS

LE FRANÇAIS

COURAMMENT

98,5 %

27,4 %

82,3 %

97,5 %

87,6 %

74,7 %

ASSEZ COURAMMENT

1,3 %

39,3 %

16,9 %

2,4 %

11,8 %

14,4 %

DIFFICILEMENT

0,1 %

26,5 %

0,7 %

0,1 %

0,5 %

8,7 %

PAS DU TOUT

0,1 %

6,9 %

0,1 %

0,1 %

0,1 %

2,3 %

TOTAL %

100,0 %

100,0 %

100,0 %

100,0 %

100,0 %

100,0 %

TOTAL DES RÉPONSES

859

858

1 776

1 774

2 635

2 632

AUCUNE RÉPONSE

4

5

1

3

5

8

TOTAL GLOBAL

863

863

1 777

1 777

2 640

2 640

3.1.4 Exigences linguistiques du poste

Dans le tableau 205 ci-dessous, on trouve la distribution des réponses selon les exigences linguistiques du poste des répondants. Environ 45 % (2 640 employés) de tous ceux qui ont répondu au questionnaire occupaient un poste désigné «bilingue».

Deux fois plus de répondants francophones (1 777) que de répondants anglophones (863) occupent un poste bilingue. En fait, environ 4 répondants francophones sur 5 (82,6 %) occupent un poste bilingue. Un peu moins de 1 répondant anglophone sur 4 (22,9 %) occupe un poste bilingue.

TABLEAU  205 : Q5 - Exigences linguistiques du poste SELON Q2 : Première langue officielle

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q5 : Exigences linguistiques du poste ANGLAIS FRANÇAIS TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

BILINGUE

22,9 %

863

82,6 %

1 777

44,5 %

2 640

ANGLAIS ESSENTIEL

58,5 %

2 208

11,2 %

241

41,3 %

2 449

FRANÇAIS ESSENTIEL

0,7 %

25

1,2 %

25

0,8 %

50

LE FRANÇAIS OU L'ANGLAIS

15,0 %

565

4,0 %

85

11,0 %

650

JE NE SAIS PAS

3,0 %

115

1,1 %

23

2,3 %

138

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 776

100,0 %

2 151

100,0 %

5 927

AUCUNE RÉPONSE

20

3

23

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

Selon les répondants bilingues, un poste est désigné bilingue principalement en vue de fournir des services au public - 37,4 % de ceux ayant mentionné qu'ils occupaient un poste bilingue ont donné cette raison comme unique raison. Vous trouverez au tableau 206 à l'annexe IV, la répartition complète des raisons pour lesquelles un poste est désigné bilingue.

 3.2 Connaissance du programme des langues officielles

On a demandé aux employés si le ministère ou l'organisme les avaient informés de leurs droits et obligations en ce qui concerne l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles au travail. Les résultats de l'enquête au tableau 207 se rapportent directement à l'objectif 1 : déterminer si les employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick ont été informés de leurs droits en ce qui concerne l'usage de la langue au travail. (Manuel du Conseil du Trésor - Langues officielles, chapitre 2-1, Annexe A).

Comme on peut le voir au tableau 207 ci-dessous, environ les deux tiers des répondants ont été informés de leurs droits et obligations en ce qui concerne l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles au travail, alors que près du tiers des employés ayant répondu au questionnaire n'en n'ont pas été informés ou ignorent s'ils en ont été informés.

TABLEAU 207 : Q7 - Connaissance des droits et obligations SELON Q2 - Première langue officielle

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q7 : connaissance des droits...

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

OUI

66,8 %

2 483

69,8 %

1 461

67,9 %

3 944

NON

18,5 %

689

18,6 %

389

18,6 %

1 078

JE NE SAIS PAS

14,7 %

546

11,6 %

243

13,6 %

789

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 718

100,0 %

2 093

100,0 %

5 811

AUCUNE RÉPONSE

78

61

139

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

3.3 Usage des langues officielles au travail

Les résultats pour cette section ont été calculés à partir des questions 8 à 11 et se rapportent à l'objectif de l'enquête 2 : déterminer si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser (Loi sur les langues officielles, article 35).

3.3.1 Satisfaction quant à la possibilité de travailler dans la langue de son choix

Dans l'ensemble, comme on peut le voir au tableau 209, environ 88 % des répondants sont satisfaits de la possibilité qu'ils ont de travailler dans la langue officielle de leur choix lorsqu'ils n'offrent pas de services au public ou à d'autres employés ou lorsqu'ils n'exercent pas des fonctions de surveillance.

On remarque une différence de 13 % dans le pourcentage des répondants satisfaits selon qu'ils sont francophones ou anglophones (79 % des répondants francophones versus 92,4 % des répondants anglophones). Il n'y a qu'environ 6 % des répondants anglophones qui préféreraient utiliser l'anglais plus souvent, tandis que 20 % des répondants francophones préféreraient utiliser le français plus souvent lorsqu'ils n'offrent pas de services au public ou à d'autres employés ou lorsqu'ils n'exercent pas des fonctions de surveillance.

Étant donné qu'au total 94,3 % des répondants anglophones se situent dans les catégories «satisfait» ou «insatisfait - je préférerais utiliser le français plus souvent», on peut présumer que ces répondants n'éprouvent aucune contrainte à utiliser leur première langue officielle.

Par comparaison, au total, 79,9 % des répondants francophones sont dans les catégories «satisfait» ou «insatisfait - je préférerais utiliser l'anglais plus souvent».

TABLEAU 209 : Q9 - Satisfaction quant à la possibilité de travailler dans la langue officielle de son choix SELON Q2 - Première langue officielle

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q9 – Satisfaction quant à la possibilité de travailler dans la langue officielle de son choix

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

N

%

n

SATISFAIT

92,4 %

3 467

79,0 %

1684

87,6 %

5 151

INSATISFAIT - JE PRÉFÉRERAIS UTILISER L'ANGLAIS PLUS SOUVENT

5,7 %

215

0,9 %

20

4,0 %

235

INSATISFAIT - JE PRÉFÉRERAIS UTILISER LE FRANÇAIS PLUS SOUVENT

1,9 %

70

20,0 %

427

8,4 %

497

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 752

100,0 %

2131

100,0 %

5 883

AUCUNE RÉPONSE

44

23

67

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

3.3.2 Utilisation des langues officielles dans l'exercice de ses fonctions

Selon le tableau 208 ci-dessous, 71 % des employés ayant répondu au questionnaire utilisent soit l'anglais seulement ou surtout l'anglais dans l'exercice de leurs fonctions, y compris les communications avec le public et les autres employés. La plupart des autres employés qui ont répondu à l'enquête (24,3 %) utilisent l'anglais et le français également dans l'exercice de leurs fonctions.

Une comparaison des résultats de l'enquête selon la première langue officielle révèle qu'environ 92 % des répondants anglophones utilisent soit l'anglais seulement ou surtout l'anglais, et seulement 7 % d'entre eux environ utilisent l'anglais et le français également dans l'exercice de leurs fonctions, alors qu'environ 35 % des répondants francophones utilisent soit l'anglais seulement ou surtout l'anglais, et la plupart d'entre eux (environ 55,1 %) utilisent l'anglais et le français également dans l'exercice de leurs fonctions.

TABLEAU  208 : Q8 - Langue officielle utilisée dans l'exercice de ses fonctions SELON Q2 -
Première langue officielle - Tous les répondants

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q8 - Langue officielle utilisée dans l'exercice de ses fonctions

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

L'ANGLAIS SEULEMENT

61,2 %

2 314

2,7 %

58

40,0 %

2 372

SURTOUT L'ANGLAIS

31,1 %

1 175

31,9 %

685

31,4 %

1 860

LE FRANÇAIS SEULEMENT

0,2 %

9

0,6 %

13

0,4 %

22

SURTOUT LE FRANÇAIS

0,6 %

24

9,7 %

208

3,9 %

232

L'ANGLAIS ET LE FRANÇAIS ÉGALEMENT

6,8 %

258

55,1 %

1 181

24,3 %

1 439

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 780

100,0 %

2 145

100,0 %

5 925

AUCUNE RÉPONSE

16

9

25

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950


Il faut se rappeler lorsque l'on examine les résultats ci-dessus que, comme il a été mentionné dans la section 4.1.4, il n'y a environ qu'un répondant anglophone sur quatre qui occupe un poste bilingue. De plus, comme il est mentionné à la section 4.1.3, même parmi les répondants anglophones bilingues, un sur trois parle le français difficilement ou pas du tout. Par conséquent, on doit s'attendre à ce que l'utilisation de la langue anglaise chez les répondants anglophones soit très élevée. En revanche, près de 83 % des répondants francophones occupent un poste bilingue et 11 % d'entre eux occupent un poste où l'anglais est essentiel. En outre, presque tous les répondants francophones bilingues parlent l'anglais couramment (82,2 %) ou assez couramment (16,9 %). Par conséquent, il n'est pas étonnant de constater que les répondants francophones utilisent plus les deux langues officielles que les répondants anglophones.

3.3.3 Usage des langues officielles dans l'exercice de ses fonctions - Employés bilingues

Comme il a été mentionné ci-dessus, 2 640 employés ayant répondu au questionnaire ont déclaré que leur poste exigeait le bilinguisme. Le tableau 208A ci-dessous montre la prédominance de l'usage des langues officielles par les répondants bilingues.

TABLEAU 208A : Langue officielle utilisée dans l'exercice de ses fonctions SELON la première langue officielle - Répondants bilingues seulement

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q8 - Langue officielle utilisée dans l'exercice de ses fonctions ANGLAIS FRANÇAIS TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

L'ANGLAIS SEULEMENT

15,3 %

131

1,1 %

19

5,7 %

150

SURTOUT L'ANGLAIS

58,3 %

500

26,9 %

475

37,1 %

975

LE FRANÇAIS SEULEMENT

0,1 %

1

0,4 %

7

0,3 %

8

SURTOUT LE FRANÇAIS

2,6 %

22

10,6 %

187

8,0 %

209

L'ANGLAIS ET LE FRANÇAIS ÉGALEMENT

23,8 %

204

61,1 %

1 080

48,9 %

1 284

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

858

100,0 %

1 768

100,0 %

2 626

AUCUNE RÉPONSE

5

9

14

TOTAL GLOBAL

863

1 777

2 640

Dans l'ensemble, comme le révèle le tableau 208A, un peu moins de la moitié des employés bilingues (48,9 %) utilisent l'anglais et le français également dans l'exercice de leurs fonctions. Environ 43 % d'entre eux utilisent l'anglais seulement ou surtout l'anglais dans l'exercice de leurs fonctions, tandis que les autres (8 %) utilisent le français seulement ou surtout le français.

Si l'on examine les résultats selon la première langue officielle des répondants, l'on remarque qu'un pourcentage plus élevé de répondants francophones bilingues (61,1 %) utilisent l'anglais et le français également dans l'exercice de leurs fonctions que de répondants anglophones bilingues (23,8 %). Près des trois quarts des répondants anglophones bilingues (73,6 %) utilisent l'anglais seulement ou surtout l'anglais dans l'exercice de leurs fonctions, tandis qu'un peu plus du quart des répondants francophones bilingues (28 %) utilisent l'anglais seulement ou surtout l'anglais. L'usage du français seulement ou surtout du français est relativement faible chez les répondants bilingues.

3.3.4 Satisfaction quant à l'usage de l'anglais et du français lors des réunions internes du personnel

Le taux de 87,6 % des employés qui sont satisfaits de la possibilité de travailler dans la langue de leur choix - comme il est mentionné à la section 4.3.1 - chute à 80,5 % lorsqu'on demande aux employés s'ils sont satisfaits en particulier de l'usage de l'anglais et du français lors des réunions internes du personnel auxquelles ils assistent.

La plupart des répondants anglophones (89,8 %) sont satisfaits de l'usage des langues officielles lors des réunions internes du personnel auxquelles ils assistent - seulement 8 % environ préféreraient que l'anglais soit utilisé plus souvent lors de ces réunions. De plus, on peut prétendre que 92,1 % des répondants anglophones ne sont pas gênés d'utiliser leur première langue officielle lors des réunions internes du personnel étant donné que 89,8 % d'entre eux sont satisfaits et que 2,3 % d'entre eux sont insatisfaits et préféreraient que le français soit utilisé plus souvent.

En revanche, un tiers des répondants francophones préféreraient que le français soit utilisé plus souvent lors des réunions internes du personnel tandis qu'environ les deux tiers d'entre eux (64,2 %) sont satisfaits de l'usage des langues officielles lors de telles réunions. Environ les deux tiers des répondants francophones estiment ne pas être gênés d'utiliser leur première langue officielle lors des réunions internes du personnel - 64,2 % d'entre eux sont satisfaits et 2,0 % sont insatisfaits et préféreraient que l'anglais soit utilisé plus souvent.

TABLEAU 211: Q11 - Satisfaction quant à l'usage de l'anglais et du français lors des réunions
SELON Q2 – Première langue officielle

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q11 – Satisfaction quant à l'usage de l'anglais et du français aux réunions

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

SATISFAIT

89,8 %

3353

64,2 %

1 362

80,5 %

4 715

INSATISFAIT - JE PRÉFÉRERAIS QUE L'ANGLAIS SOIT UTILISÉ PLUS SOUVENT

7,9 %

295

2,0 %

43

5,8 %

338

INSATISFAIT - JE PRÉFÉRERAIS QUE LE FRANÇAIS SOIT UTILISÉ PLUS SOUVENT

2,3 %

87

33,8 %

717

13,7 %

804

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3735

100,0 %

2 122

100,0 %

5 857

AUCUNE RÉPONSE

61

32

93

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950

Comme il est montré au tableau 210A (une version combinée du tableau 210 à l'annexe IV) ci-dessous, il est évident que l'anglais est la langue prédominante de travail lors des réunions internes du personnel - environ 4 répondants sur 5 (79,3 %) sont d'avis que l'anglais est parlé entre 80 % et 100 % du temps lors des réunions internes du personnel auxquelles ils assistent. Cet avis est partagé par environ 88 % des répondants anglophones et près de 64 % des répondants francophones.

Dans l'ensemble, il n'y a que 12,6 % des répondants qui estiment que le français est utilisé 50 % du temps ou plus lors des réunions internes du personnel auxquelles ils assistent.

TABLEAU 210A : Q10 - Pourcentage du temps où chaque langue officielle est parlée lors des réunions internes SELON Q2 – Première langue officielle

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

Q10 – Pourcentage du temps où chaque langue officielle est parlée  lors des réunions internes

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL

  

%

n

%

n

%

n

L'ANGLAIS est utilisé 50 % ou moins du temps

LE FRANÇAIS est utilisé 50 % ou plus du temps

6,7 %

251

23,0 %

462

12,6 %

713

L'ANGLAIS est utilisé entre 50 % et 80 % du temps

LE FRANÇAIS est utilisé entre 50 % et 20 % du temps

5,3 %

197

13,0 %

263

8,1 %

460

L'ANGLAIS est utilisé entre 80 % et 100 % du temps

LE FRANÇAIS est utilisé entre 20 % et 0 % du temps

87,8 %

3 227

63,8 %

1 277

79,3 %

4 504

TOTAL DES RÉPONSES

100,0 %

3 675

100,0 %

2 002

100,0 %

5 677

AUCUNE RÉPONSE

121

152

273

TOTAL GLOBAL

3 796

2 154

5 950 



 
Précédent Table des matières Prochain