Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC ? propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
  Image ministérielle de la Comptabilité, la gestion bancaire et la rémunération
Quoi de neuf Plan du site Accueil
Receveur général du Canada

7. Codes des articles

7.1 Introduction

7.1.1 Politique

Classification par article à l'échelle de l'administration fédérale

Les articles ministériels doivent être rattachés aux articles de la classification (listes types) prescrite par le Conseil du Trésor pour l'ensemble de l'administration fédérale.

La classification par article à l'échelle de l'administration fédérale figure dans les listes types d'articles présentées à la section 7.2 du présent chapitre.

Opération internes

Afin d'indiquer de façon plus précise l'incidence des recettes et des dépenses fédérales sur l'économie, il faut établir le montant net des achats et, des ventes de l'État par article courant. A cette fin,

  1. tous les ministères, y compris ceux qui ont recours à un fonds renouvelable, doivent inscrire comme un débit aux articles courants 1 à 12 leurs dépenses d'achats auprès de fournisseurs externes. De même, ils doivent inscrire comme un crédit aux articles courants 13 ou 14 le produit de la vente de biens ou de services aux entités qui ne font pas partie de l'administration fédérale;
  2. toutes les dépenses relatives aux achats effectués auprès d'autres ministères ou au sein d'un même ministère doivent être imputées à l'article courant 15;
  3. l'article courant 16 doit être crédité de toutes les recettes provenant des ventes conclues avec d'autres ministères ou au sein d'un même ministère.

Des précisions sur cette politique sont fournies à la section 7.4 du présent chapitre.

7.1.2 Introduction

Le système de classification par article sert à déterminer la nature des recettes et des dépenses. L'opération initiale est codée de manière à indiquer,

  • dans le cas des dépenses, les types de biens ou de services acquis ou les paiements de transfert effectués;
  • dans le cas des recettes, la provenance de ces recettes;
  • dans le cas des opérations autres que budgétaires, les causes de l'augmentation ou de la diminution des créances ou des dettes.

Il en résulte une classification uniforme des données qui sont utilisées à des fins de gestion tant par les ministères que par les organismes centraux, ainsi qu'à des fins d'analyse économique à l'échelle de l'administration fédérale.

L'expansion qu'a connue le système de codage des articles depuis son instauration est telle que ce système constitue maintenant un répertoire central que peuvent consulter les organismes centraux et autres pour obtenir des renseignements sans avoir à présenter chaque fois des demandes aux ministères et aux organismes fédéraux.

Ce répertoire central, dans lequel sont consignés les renseignements susmentionnés, fournit :

  • un système de classification et de codage des opérations qui permet de renseigner le Parlement, au moyen du Budget des dépenses et des Comptes publics, sur la nature de ces opérations;
  • une subdivision type des opérations aux fins d'analyse interne et de gestion centrale. Les organismes centraux disposent ainsi de renseignements uniformes;
  • des données uniformes dont se servent les services statistiques à des fins d'analyse économique. Statistique Canada rassemble ces données et les renseignements de même nature émanant d'autres secteurs de l'économie en vue de la compilation des comptes nationaux et de relevés statistiques divers;
  • la base du régime d'autocotisation du gouvernement fédéral, qui sert à établir les taxes provinciales de vente au détail, de consommation et d'utilisation payées aux provinces participantes en vertu des accords de réciprocité fiscale. Ces paiements de taxes, qui se fondent sur les dépenses des ministères et organismes, sont effectués par le ministère des Approvisionnements et Services (Centre de fiscalité intergouvernementale/Accords fiscaux transitoires). Sans une banque centrale de données, les ministères auraient à supporter le coût de la mise sur pied et du maintien des structures administratives nécessaires pour soutenir ce programme.

7.1.3 Niveaux de classification par article

Étant donné la diversité des besoins en information, le système de classification par article prévoit plusieurs niveaux de classification selon l'ordre descendant d'agrégation qui suit : catégories, sous-catégories, articles courants; articles de rapport, articles de sous-rapport; articles économiques, d'origine et de classification; et articles ministériels (ou d'exécution). (Pour plus de renseignements, voir le tableau de la page 8 et la section 7.1.4.)

Catégories

Les catégories représentent le niveau le plus élevé d'agrégation de la classification par article. En raison des besoins sans cesse croissants en renseignements pour l'analyse par article, il a été décidé de renuméroter, pendant un certain nombre d'exercices, les articles économiques et les articles d'origine suivant leur catégorie et leur sous-catégorie. Cette mesure permettra d'assouplir le système de numérotation et de le rendre moins dépendant des articles courants en usage.

Les listes types d'articles renferment dix catégories d'articles-quatre pour les dépenses, deux pour les recettes et quatre pour les créances et les dettes. (On trouvera des précisions à ce sujet à la section 7.1.4.)

Sous-catégories

Chaque catégorie se divise d'abord en sous-catégories, lesquelles correspondent, dans bien des cas, aux articles courants.

Articles courants

Les articles courants sont le niveau le plus élevé de la classification par article qu'utilisent le Parlement et le pouvoir exécutif; ils figurent dans le Budget des dépenses et les Comptes publics.

Articles de rapport

Les articles de rapport sont une subdivision des articles courants utilisée à des fins de gestion centrale.

Articles de sous-rapport

Les articles de sous-rapport sont une subdivision secondaire des articles de rapport compris dans certains articles courants; ils servent uniquement à des fins structurelles.

Articles économiques, d'origine et de classification

Les niveaux les moins élevés de la classification par article utilisés pour l'établissement de rapports à l'échelle de l'administration fédérale sont les articles économiques, d'origine et de classification, qui s'appliquent à différents types d'opérations :

Articles économiques

Les articles économiques ne s'appliquent qu'aux dépenses budgétaires. Afin que puisse être mesurée l'incidence des opérations de l'administration fédérale sur l'économie, les dépenses sont classées selon la nature des ressources (biens et services) acquises ou les paiements de transfert effectués.

Ensemble, l'établissement d'articles économiques détaillés et la collecte de renseignements provenant d'autres secteurs de l'économie rendent possible l'analyse économique, à l'échelle nationale, de l'incidence des dépenses publiques. La classification par article économique est reliée à la classification type des produits établie par Statistique Canada et utilisée par d'autres paliers de gouvernement et d'autres secteurs de l'économie. En outre, les ministères et organismes peuvent établir leurs articles d'exécution à partir des articles économiques nécessaires à la compilation de statistiques sur l'ensemble de l'administration fédérale. Comme la plupart d'entre eux ont besoin de renseignements plus détaillés, ils peuvent classer leurs opérations par articles d'exécution ministériels dans leur système pourvu qu'ils puissent les relier aux articles économiques pertinents.

7.1.3.1 Niveaux de classification par article

Niveaux de classification par article

Note : La structure des listes types d'articles est exposée en détail à la section 7.2.0.

Articles d'origine

Les articles d'origine servent à déterminer l'origine des recettes et s'appliquent aux recettes budgétaires, sauf les recettes fiscales. Toutefois, il existe maintenant des articles d'origine pour les recettes fiscales provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) et pour les opérations internes. Les principales catégories de recettes non fiscales sont les suivantes:

  • les recettes non fiscales autres que celles à valoir sur les crédits;
  • les recettes à valoir sur les crédits, qui comprennent les recettes des fonds renouvelables.
Articles de classification

Les articles de classification servent à déterminer les causes de l'augmentation ou de la diminution des créances ou des dettes. Ils se rattachent à quatre types d'opérations non budgétaires, à savoir

  • les créances (ressources);
  • les dettes (charges);
  • les autres opérations, comme celles ayant trait aux provisions ou aux sommes non amorties;
  • e déficit accumulé, qui comprend les opérations inscrites aux opérations budgétaires aux fins des rapports sommaires.
Articles d'exécution ministériels

Les articles d'exécution ministériels (également appelés « codes de ressources » ou « articles ministériels ») représentent une classification détaillée utilisée à des fins ministérielles. Afin de permettre la consolidation et la comparaison des données fournies par tous les ministères, les articles d'exécution doivent être mis en conformité avec les articles indiqués à la section 7.2. Une fois les opérations classées par article d'exécution, le système central de comptabilité peut imposer, s'il y a lieu, un article économique, d'origine ou de classification et effectuer ensuite une récapitulation automatique aux niveaux de l'article de rapport et de l'article courant. Pour chacune des opérations, chaque article économique (ou d'origine ou de classification) doit être lié à un ou plusieurs articles d'exécution, à moins que le montant annuel estimatif s'y rattachant soit inférieur à 1 000 $. Dans ce cas, le montant doit être relié à l'article économique « Autres (préciser) » compris dans le même article de rapport (ou de sous-rapport).

7.1.4 Liens entre les catégories et les articles courants

Les catégories et leurs sous-catégories ainsi que les articles courants connexes figurant dans les listes types sont indiqués à l'appendice A. On trouvera au début de la section 7.2 la liste des 16 articles courants.

Articles de dépenses

Les articles de dépenses se divisent en quatre catégories-les services, les biens, les paiements de transfert et les autres dépenses. La répartition des articles courants par catégorie et sous-catégorie est la suivante :

Six articles courants concernent les services-un (article courant 01) pour les services du personnel, et les cinq autres (articles courants 02 à 06) pour tous les autres services. Aucune sous-catégorie n'existe pour les services.

Trois articles courants ont trait aux biens-deux (articles courants 08 et 09) pour les dépenses en capital, et un (article courant 07) pour les autres dépenses. Il n'existe aucune sous-catégorie pour les biens.

L'article courant 10 englobe tous les paiements de transfert. A la suite de la révision du système, les paiements de transfert ont été divisés en quatre sous-catégories (de 20 à 23), chacune représentant des paiements à un secteur particulier de l'économie ou à des secteurs connexes.

Les deux derniers articles courants concernent les autres dépenses, c'est-à-dire :

  • le service de la dette publique (article courant 11, sous-catégorie 31);
  • les autres subventions et paiements (article courant 12-les deux sous-catégories 25 et 32 ont été créées pour distinguer les transferts aux sociétés d'État des dépenses diverses);
  • les dépenses de source interne (article courant 15), qui sont expliquées ci-après.
Articles d'origine applicables aux recettes

Le système de codage des articles exige aussi que toutes les recettes autres que les recettes fiscales soient déclarées par article courant, article de rapport et article d'origine. Ces recettes sont réparties, par article courant, de la façon suivante : recettes à valoir sur les crédits (article courant 13) et recettes non fiscales versées aux recettes générales (article courant 14). Parce que les recettes relevant de la même classification peuvent être traitées parfois comme des sommes à valoir sur le crédit, parfois comme des recettes non fiscales générales, les trois derniers chiffres des articles d'origine équivalents sont, dans le mesure du possible, les mêmes pour l'article courant 13 que pour l'article courant 14.

Selon le système révisé de numérotation, toutefois, les deux articles courants entrent dans deux catégories distinctes parce que les recettes à valoir sur le crédit (sous-catégorie 35) sont déduites des recettes budgétaires et ne sont donc pas inscrites comme des recettes, tandis que les recettes des sous-catégories 45 et 47 sont comptabilisées comme des recettes non fiscales.

Les recettes découlant d'opérations internes (article courant 16) sont expliquées ci-après.

Exception faite des opérations liées à la taxe sur les produits et services et des opérations internes, les opérations relatives aux recettes fiscales continuent d'être exclues de l'analyse économique jusqu'à nouvel ordre.

Autres opérations (articles de classification)

Le système de codage des articles prévoit des articles de classification pour les opérations autres que budgétaires, y compris certaines sommes inscrites aux opérations budgétaires pour fins de rapports. Ces articles fournissent des renseignements sur les raisons de l'augmentation ou de la diminution du solde des créances et des dettes. Ils se divisent en quatre catégories-créances, dettes, autres opérations et déficit accumulé. Au niveau de l'article courant ou de la sous-catégorie (ce qui revient au même pour ce type d'opération), quatre de ces articles ont trait aux créances, cinq aux dettes, tandis que la dernière englobe toutes les autres opérations non budgétaires.

En ce qui a trait aux six sous-catégories se rattachant au déficit accumulé, cinq concernent les opérations qui, pour fins de rapports, sont comptabilisées au déficit budgétaire ou aux ressources ou aux charges, tandis que l'autre se rapporte aux montants sans restrictions compris dans le déficit accumulé. Les articles courants bruts et consolidés de ces sous-catégories sont indiqués à la page 2 de l'appendice A.

Opérations internes

Afin de bien cerner les opérations internes et d'éviter la double comptabilisation des recettes et des dépenses dans les rapports établis à l'échelle de l'administration fédérale, les articles courants 15 et 16 ont été créés pour isoler les opérations de dépenses et de recettes qui s'effectuent à l'intérieur de l'administration fédérale. La suppression de ces opérations par la suite permet de communiquer des renseignements plus exacts sur l'ensemble de l'administration fédérale par article courant et article économique. L'article courant 15 s'applique aux dépenses et comprend les sous-catégories 33 et 34, tandis que l'article courant 16 vise les recettes et comprend les sous-catégories 36 et 37 (recettes déduites des dépenses), et 46. Les articles courants 15 et 16 servent à faire rapport des résultats nets des opérations de toute l'administration fédérale. Pour l'établissement de rapports renfermant des données brutes, il est possible de rattacher les opérations aux articles courants 0 à 14.

Les liens entre les sous-catégories et les articles courants bruts et nets sont illustrés à la page 1 de l'appendice A de cette section.

7.1.5 Système de numérotation des articles

Lors de l'instauration du système de numérotation des articles courants et des articles économiques, en 1966, les deux premiers chiffres de l'article économique correspondaient à l'article courant. Mais en 1986, certains articles courants comprenaient plus de 100 articles économiques, et il a donc fallu réviser le système de numérotation.

Selon le nouveau système, les deux premiers chiffres du code de l'article économique ou d'origine ne correspondent plus à l'article courant. Le premier chiffre indique la catégorie, les deux premiers chiffres, la sous-catégorie, et, dans la mesure du possible, les trois premiers chiffres correspondent à l'article de rapport. Le nouveau système de numérotation est présenté sous forme récapitulative à l'appendice A.

La première étape de la révision du système de numérotation, amorcée en 1986, a consisté à renuméroter les articles économiques et d'origine compris dans les articles courants 10 à 14. Les articles économiques des articles courants 01 à 09 seront renumérotés à une date ultérieure.

Toutefois, les liens entre les articles économiques ou d'origine et les articles courants n'ont pas changé, et il faut continuer de se reporter aux listes types.

7.1.6 Tenue du système de codage des articles

Listes types d'articles

Les articles qu'utilise le receveur général pour la classification des dépenses, des recettes non fiscales et des créances et dettes sont indiqués dans les listes types d'articles figurant à la section 7.2 du présent chapitre. Chaque année, en novembre, le Bureau du contrôleur général avise les ministères des changements apportés à ces listes. Ceux-ci doivent alors faire parvenir au sous- receveur général, au moyen de la formule prévue pour apporter des modifications au système central de comptabilité, les renseignements suivants :

  • le numéro du code de chaque article d'exécution;
  • la description de chaque article d'exécution;
  • l'article économique, d'origine ou de classification correspondant.

Certains ministères jugeront peut-être peu pratique de ventiler les opérations autant que l'exigent les listes types d'articles. L'utilisation des données réparties selon ces articles est suffisamment générale pour permettre de déroger à la convention du rapport d'un à un ou de plusieurs à un entre articles d'exécution et articles économiques, d'origine ou de classification, lorsque les sommes en jeu sont négligeables, qu'il s'agisse d'une opération particulière ou d'un total. Dans de tels cas, pour chaque article d'exécution, les ministères doivent fournir une ventilation procentuelle estimative par article (de la liste type). Le receveur général pourra alors répartir, selon les articles indiqués dans les listes types, les totaux cumulatifs par article d'exécution.

La description d'un certain nombre d'articles est accompagné de la mention « préciser » entre parenthèses. Dans ce cas, les ministères doivent préciser la nature de l'opération dans l'article d'exécution correspondant à cet article, en évitant autant que possible la désignation « divers » ou « autres ». A moins d'indication contraire dans l'article de rapport ou l'article économique, il faut apporter cette précision quand il est probable que le total estimatif des dépenses annuelles inscrites à l'article d'exécution correspondant dépassera les limites suivantes :

Article courant - Limite
01250 000
02250 000
03250 000
04250 000
05250 000
06250 000
07250 000
08500 000
09500 000
101 000 000
12250 000
13250 000
14250 000

Par la suite, le responsable du répertoire central (les Services opérationnels du gouvernement, d'Approvisionnements et Services Canada) sera en mesure de fournir aux organismes centraux et aux autres utilisateurs la liste des articles d'exécution ministériels et les montants qu'englobent ces articles. On peut éviter ainsi de créer de nombreux articles ne s'appliquant qu'à un ou deux ministères et dispenser ces derniers de répartir des sommes relativement négligeables entre différents articles dans un même article de rapport ou de sous-rapport.

Liste des codes de versements de la paye

La liste des codes de versements de la paye a été diffusée pour la première fois en 1986 afin d'aider les ministères à établir la correspondance entre ces codes et les articles économiques, surtout ceux de l'article courant 01. Le code de versement de la paye sert à classifier le type de rémunération versée aux employés en vertu de leur convention collective ou de leurs conditions d'emploi, par exemple. Établie par Approvisionnements et Services Canada, la liste des codes de versements est jumelée aux listes types d'articles afin de faciliter la mise à jour des dictionnaires informatiques. Lorsque de nouveaux codes sont établis au cours de l'année, les ministères doivent les rattacher aux articles économiques appropriés en attendant la diffusion des prochaines listes types.

La liste des codes de versements de la paye est maintenant révisée tous les ans en novembre, en même temps que les listes types d'articles. Elle forme l'appendice A de la section 7.2 du présent chapitre.

Liste descriptive

L'interprétation et l'analyse de l'information financière risquent d'être faussées si les opérations ne sont pas classifiées et codées comme il se doit et de façon uniforme.

La première liste descriptive des articles a été publiée en 1984 afin d'aider les ministères et les organismes à coder leurs opérations financières de façon plus exacte et plus uniforme. Elle a été modifiée tous les ans par la suite, de façon que soient inclus tous les articles dont les descriptions ont été révisées dans les listes types d'articles.

La liste comprend la description de tous les articles économiques des articles courants 01 à 06, et 10 à 12. On y trouve également quelques descriptions pour les articles courants 07 à 09, les autres devant être diffusées au cours des prochaines années, en même temps que se poursuivra le renumérotage des articles économiques. La liste comprend aussi la description de tous les articles d'origine et articles de classification.

Afin d'assurer l'utilisation optimale de la liste descriptive, il faudrait que les ministères l'examinent attentivement et veillent à que leurs articles d'exécution concordent bien avec les articles économiques, d'origine et de classification. Il leur faudrait également, s'il y a lieu, remettre une copie des descriptions aux employés du ministère qui s'occupent du codage, afin d'assurer un codage et des rapports uniformes tant au sein du ministère qu'à l'échelle de l'administration fédérale.

La liste descriptive est présentée à la section 7.3 du présent chapitre.

7.1.7 Opérations internes

Afin d'indiquer de façon plus précise l'incidence des recettes et des dépenses fédérales sur l'économie, il faut établir le montant net des achats et des ventes de l'État par article courant. Les articles courants 15 et 16 ont été créés en 1987 pour isoler ces opérations de dépenses et de recettes, et les supprimer par la suite afin de présenter des renseignements plus exacts sur l'ensemble de l'administration fédérale, par article courant et article de rapport. Pour désigner correctement ces opérations :

  1. tous les ministères, y compris ceux qui ont recours à un fonds renouvelable, doivent inscrire comme un débit aux articles courants 01 à 12 leurs dépenses d'achats auprès de fournisseurs externes. De même, ils doivent inscrire comme un crédit aux articles courants 13 ou 14 le produit de la vente de biens ou de services aux entités qui ne font pas partie de l'administration fédérale;
  2. toutes les dépenses relatives aux achats effectués auprès d'autres ministères ou au sein d'un même ministère doivent être imputées à l'article courant 15. Cette disposition s'applique également à la réaffectation des coûts à l'intérieur d'un ministère;
  3. l'article courant 16 doit être crédité de toutes les recettes provenant des ventes conclues avec d'autres ministères ou au sein d'un même ministère. Cette disposition s'applique également à la réaffectation des recettes par les ministères et aux crédits découlant d'une réaffectation des coûts.

Aux fins des rapports sur l'ensemble de l'administration fédérale, les dépenses consignées à l'article courant 15 doivent concorder avec les recettes figurant à l'article courant 16. Une fois que les opérations internes ont été identifiées dans les articles courants 15 et 16, il est possible de supprimer les sommes correspondant à ces opérations pour déterminer le montant net des recettes et des dépenses budgétaires de l'État. Les états financiers provisoires et les états financiers vérifiés du gouvernement figurent parmi les rapports qui renferment des données récapitulatives sur l'ensemble de l'administration fédérale.

7.1.8 Rôles et responsabilités

Bureau du contrôleur général

Il incombe au Bureau du contrôleur général (BCG) d'interpréter la politique, de conseiller les ministères au sujet de celle-ci et de les aider à la mettre en oeuvre, en organisant notamment des séances de formation et d'information, et de leur communiquer tous les changements à apporter au plan comptable de l'administration fédérale.

Receveur général

Le receveur général est chargé de fournir aux ministères et aux organismes des directives opérationnelles, telles que les directives du receveur général, ou d'autres instructions sur le fonctionnement du système de classification par article et de codage des articles. Il doit aussi surveiller la qualité générale de l'information classifiée par article.

Ministères

Les ministères doivent, en premier lieu, tenir compte des changements apportés aux listes types et modifier en conséquence leur système de classification par article, ainsi que vérifier si leurs opérations sont bien codées. Il leur incombe également de respecter toutes les exigences du BCG et du receveur général.

7.1.9 Renseignements additionnels sur certains articles

Au cours des dernières années, plusieurs changements ont été apportés à la structure des groupes d'articles ainsi qu'aux systèmes et aux méthodes utilisés pour produire des états à des fins de gestion centrale et d'analyse économique. Certains des principaux changements sont exposés à l'annexe B qui suit.

Annexe A Liens entre les catégories et les articles courants

CatégorieSous-catégorieArticles courants
 NetBrut
0Services (A venir)  
xxServices du personnel0101
xxTous les autres services02-0602-06
 
1Biens (A venir)  
xxDépenses autres qu'en capital0707
xxDépenses en capital08-0908-09
 
2Paiements de transfert  
20Paiements aux personnes et aux institutions à but non lucratif1010
21Paiements à l'industrie1010
22Paiements aux provinces, territoires et municipalités1010
23Paiements à des organismes internationaux et aux pays étrangers1012
25Transferts aux sociétés d'État1212
 
3Autres dépenses  
31Service de la dette publique1111
32Autres subventions et paiements1212
33Biens et services provenant de sources internes1501-09
34Autres dépenses provenant de sources internes1510-12
35Recettes à valoir sur le crédit d'origine externe1313
36Recettes à valoir sur le crédit d'origine interne1613
37Réaffectation des dépenses d'origine interne1612
 
4Recettes  
42Recettes fiscales-Taxe sur les produits et services--42
45Recettes non fiscales d'origine externe1414
46Recettes non fiscales d'origine interne1614
47Recettes non fiscales récupérées d'origine externe1414
 
5Créances  
50Prêts, dotations en capital et avances--50
51Comptes d'opérations de change--51
52Comptes de caisse--52
53Comptes débiteurs5385(pt)
54Créances contre les sociétés d'État mandataires--54
 
6Dettes  
60Comptes à fins déterminées--60
61Opérations de la dette non échue--61
62Opérations concernant d'autres éléments de passif--62
64Emprunts des sociétés d'État mandataires--64
 
7Autres  
70Autres comptes/opérations--70
 
8Déficit accumulé  
80Montants sans restrictions--80
81Comptes à fins déterminées consolidésVar.81
82Comptes de dépôts et de fiducie consolidés10,12,1482
83Consolidation des sociétés d'État dépendantes de créditsVar.83
84Élimination par le gouvernement des opérations et des soldes inter-entitésVar.84
85Consolidation des comptes débiteurs et recettes connexes non fiscales courues13,14,5385

Annexe B Renseignements additionnels sur certains articles

Cette annexe contient des renseignements additionnels sur quelques changements apportés à la structure de certains groupes d'articles ou aux systèmes et aux méthodes utilisés pour produire des états à des fins de gestion centrale et d'analyse économique.

  1. Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés

    Les ministères doivent attribuer à un article d'exécution ministériel les sommes que le gouvernement, en tant qu'employeur, verse à titre de contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés. Comme le système central de comptabilité permet d'effectuer une répartition procentuelle, les sommes consignées à cet article d'exécution sont réparties automatiquement entre les cinq articles économiques pertinents de l'article courant 01. Chaque année, le receveur général révise automatiquement la répartition de ces sommes de manière à tenir compte des montants précisés par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

  2. Dépenses relatives aux télécommunications

    En conformité avec le rapport du Comité consultatif des télécommunications du mois de novembre 1988 sur le codage des articles, cinq nouveaux articles économiques ont été ajoutés, à compter du 1er avril 1990, à l'article courant 02, et un à chacun des articles courants 05 et 09, afin de distinguer les services acquis des télécommunicateurs publics des services obtenus d'autres fournisseurs et afin de désigner séparément les services améliorés de télécommunications, les services de télécommunications numériques et le matériel de télécommunications numériques.

  3. Dépenses relatives aux communications

    En conformité avec le rapport du 1er mars 1990 sur la Gestion des ressources des communications, du Bureau du Conseil privé, cinq nouveaux articles économiques ont été ajoutés, à compter du 1er avril 1991, aux articles courants 03 (0341, 0351 et 0352) et 15 (3326 et 3327). Ces nouveaux articles désignent plus précisément les services de recherche en communications et les services professionnels de communications.

  4. Comptabilité avec les classifications de Statistique Canada

    Dans les listes types, certains des articles de rapport compris dans les articles courants 06 à 08 ont été subdivisés en articles de sous-rapport pour que leur structure soit conforme à la classification utilisée par Statistique Canada dans la Classification type des produits (CTP) (numéro de catalogue 12-502) et dans le Recensement sur la construction (numéro de catalogue 64-201). Afin d'assurer la compatibilité entre les articles économiques des articles courants 06 à 09 et la CTP, les codes CTP sont indiqués, s'il y a lieu, dans les listes types d'articles figurant à la section 7.2.1. Pour classifier leurs opérations, les ministères peuvent donc se reporter à la CTP (volume I, numéro de catalogue 12-502), à l'Index classifié s'y rattachant (volume II, numéro de catalogue 12-515) et à l'Index alphabétique (volume III, numéro de catalogue 12-516).

  5. Taxe sur les produits et services

    La sous-catégorie 42 est utilisé depuis le 1er janvier 1991 pour comptabiliser les opérations ayant trait à la taxe sur les produits et services (TPS), qui est entrée en vigueur à cette date. Sept articles d'origine y sont inclus, et deux articles de classification ont été ajoutés à la sous-catégorie 81 pour les paiements de la TPS.

  6. Fonds renouvelables

    Les dépenses des fonds renouvelables doivent être déclarées de la même manière que toutes les autres dépenses budgétaires, soit par article courant, article de rapport et article économique ou d'origine. Toutes les recettes des fonds renouvelables doivent être consignées à l'état brut à l'article courant 13 (recettes à valoir sur le crédit). Toutefois, des articles économiques et d'origine sont prévus dans les articles courants 15 et 16 des listes types pour les biens et services vendus par d'autres ministères et organismes ou acquis des fonds renouvelables et des organismes de service communs par ces ministères et organismes. Ces articles ont été ajoutés afin qu'Approvisionnements et Services Canada puisse identifier et supprimer les opérations de ce genre aux fins des rapports sur l'ensemble de l'administration fédérale.

  7. Imputations interministérielles

    Afin de simplifier le codage des imputations et des recouvrements interministériels, 19 articles économiques et d'origine ont été radiés des articles courants 15 et 16, à compter du 1er avril 1990. Ils ont été remplacés par deux articles dans l'article courant 15 (l'article courant brut 12).

  8. Réaffectation des dépenses d'origine interne par les ministères qui n'ont pas été autorisés de façon explicite par le Parlement à utiliser la méthode du crédit net

    Afin que puisse être déclarée la réaffectation des dépenses par les ministères n'ayant pas l'autorisation parlementaire voulue pour utiliser la méthode du crédit net, la nouvelle sous-catégorie 37 a été ajoutée à l'article courant 16 à compter du 1er avril 1991. L'article de rapport 371, de la sous-catégorie 37, comprend maintenant 7 nouveaux articles d'origine qui figuraient auparavant dans la sous-catégorie 36. Ces articles d'origine et l'article de rapport 371 sont considérés comme des crédits et inclus dans l'article courant brut 12.

  9. Détermination des montants consolidés pour fins de rapports

    A la liste type d'article présentée à la section 7.2.3, les opérations consignées dans les articles de classification des sous-catégories 81 à 85 sont conformes aux exigences distinctes suivantes en matière de rapports :

    • la nécessité d'inscrire les opérations comme des opérations non budgétaires conformément à une loi habilitante ou à d'autres fins;
    • la nécessité de consolider ces opérations afin qu'elles puissent être présentées dans les états et les rapports financiers sommaires du gouvernement soit comme des recettes ou des dépenses budgétaires, soit comme des créances et des dettes.

    Afin de permettre aux organismes centraux d'obtenir de l'information sur les comptes consolidés, et au receveur général d'établir des rapports consolidés, une colonne a été ajoutée à la liste type d'articles (section 7.2.3.4) afin d'indiquer à quel article courant consolidé appartient chaque article de classification pertinent des sous-catégories 81 à 85. Cet ajout n'a aucune répercussion sur les articles d'exécution ministériels ni sur les articles de classification, mais il permettra de fournir des renseignements additionnels à l'échelle de la fonction publique fédérale à des fins de rapports ou à d'autres fins. Afin que l'on puisse supprimer les opérations consolidées ayant trait aux prêts, aux dotations en capital et aux avances, certains articles de classification ont été ajoutés à la sous- catégorie 50.

  10. Consolidation des sociétés d'État dépendantes de crédits

    Afin de consolider les opérations liées aux sociétés d'État dépendantes de crédits et de déclarer les débiteurs et les recettes non fiscales connexes à la fin de l'exercice, trois nouvelles sous-catégories (83, 84 et 85) et 52 nouveaux articles de classification ont été ajoutés le 1er avril 1991. La plupart des nouveaux codes ne seront utilisés que par le receveur général.

  11. Articles de ressources

    Les ministères qui utilisent leurs propres ressources (par exemple, main-d'oeuvre et matériaux) pour faire effectuer des travaux de construction et de réparation devraient ajouter, à la fin de leur bloc de codage, une zone appelée « article de ressources ». Lors du codage de l'opération, on inscrit les biens et services utilisés dans la zone des articles d'exécution et, en utilisant les trois derniers chiffres de l'article économique correspondant, on indique le type de ressources dans la zone des articles de ressources. Statistique Canada a besoin de cette donnée pour faire état de la formation de capital dans les comptes nationaux.

  12. Codage des achats obtenus en utilisant les cartes d'achat

    En conformité avec le chapitre 9 de la partie 3 du volume de la gestion financière du Manuel du Conseil du Trésor, les ministères sont encouragés d'utiliser les cartes d'achat pour l'acquisition et paiement des achats de faible valeur comme étant une méthode d'augmenter l'efficacité. Afin d'accommoder cette politique, pour les achats obtenus avec cartes d'achat, les ministères devraient coder le total des opérations individuelles de moins de 100 $ aux articles économiques autres (préciser) à chaque article de sous-rapport.

    Par exemple, à l'article courant 07, les ministères devraient utiliser :

    • l'article économique 0758 pour coder tous les articles personnels et ménagers (tels que vêtements, ameublements, approvisionnements de nettoyage, etc.)
    • l'article économique 0766 pour tous les biens divers (tels que les imprimés, papeterie, fourniture de bureau, et fournitures médicales, etc.)
  13. Reconnaissance des dépenses d'immobilisation

    Depuis plusieurs années, une limite maximale en dollar a été utilisée afin de déterminer si les biens sont une dépense en capital ou non. La machinerie et l'équipement inclus dans le capital sont inscrits à l'article courant 09, tandis que la machinerie et l'équipement qui ne sont pas du capital sont inclus dans les Pièces, outils consomptibles et petit équipement à l'article courant 07 (articles économiques 0778 à 0797).

    Effectif le 1er avril 1992 pour l'exercice 1992-1993 et les années ultérieures, toutes les dépenses de plus de 1 000 $ pour ces biens seront inscrites comme capital et incluses à l'article courant 09. Les montants de moins de 1 000 $ seront inclus comme dépenses de fonctionnement et seront inscrits à l'article courant 07.

7.2 Codes

Articles de dépenses Sommaire Détaillé
0 Services Sommaire Détaillé
1 Biens Sommaire Détaillé
2 Paiements de transfert (article courant 10) Sommaire Détaillé
3 Autres dépenses Sommaire Détaillé
3A Dépenses provenant de sources internes Sommaire Détaillé
 
Articles de recettes/revenus Sommaire Détaillé
4 Recettes à valoir sur les crédits (ancien article courant 13) Sommaire Détaillé
4A Recettes non fiscales Sommaire Détaillé
 
Articles pour les actifs, les passifs et les autres transactions Sommaire Détaillé
5 Actifs Sommaire Détaillé
6 Passif Sommaire Détaillé
7 Autres Sommaire Détaillé
8 Déficit accumulé Sommaire Détaillé
9 Identification de ministères pour les transactions de règlement interministérielles Sommaire Détaillé

Annexe A - Notes de mise à jour

Cliquez ici pour voir la liste des notes de mise à jour.

Annexe B - Références

Cliquez ici pour voir la liste des notes de références.

Annexe C - Liste de codes de versements de la paye

Cliquez ici pour voir la liste de codes de versements de la paye.

 
Haut