Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

No. de catalogue :
BT31-4/43-2004
ISBN :
0-660-62641-1
Version imprimable

RMR 2003 - 2004
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Précédent Table des matières Prochain

Section I : Messages des ministres

L'honorable Joseph Volpe, C.P., député
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences

Au cours de la dernière année, le nouveau ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) a repensé sa stratégie en vue de devenir une organisation qui répond aux besoins de chacun. Ensemble, nous nous efforçons de répondre plus efficacement aux besoins changeants des Canadiens et Canadiennes. Le Rapport ministériel sur le rendement de 2003-2004 décrit en détail les efforts que nous avons déployés et nos réalisations afin d'offrir un soutien et des services de haut niveau aux Canadiens et Canadiennes dans une année marquée par des difficultés économiques imprévues.

Notre ministère a joué un rôle déterminant dans la vie quotidienne des citoyens et citoyennes en améliorant l'accès à des possibilités d'emploi, en fournissant de l'aide aux étudiants et en favorisant le perfectionnement des compétences en milieu de travail. Nous avons travaillé sans relâche pour transformer notre façon d'offrir les services traditionnels. Les postes d'accès Web grand public et le processus d'entrevue « virtuel » sont deux des nombreuses nouvelles initiatives qui permettent d'appuyer les clients et d'améliorer la rapidité et la précision avec laquelle les Canadiens et Canadiennes reçoivent leurs prestations d'assurance-emploi.

Nous sommes également déterminés à élaborer des programmes qui permettent d'accroître les compétences, les connaissances ainsi que l'expérience de travail de tous les Canadiens et Canadiennes afin de les aider à participer pleinement à la société et au milieu de travail. En 2003-2004, RHDCC s'est employé à moderniser le soutien à l'enseignement postsecondaire et la capacité d'adaptation des établissements d'enseignement postsecondaires. Pour aider tous les Canadiens et Canadiennes à accéder à des possibilités d'apprentissage, on a apporté une série d'améliorations au Programme canadien de prêts aux étudiants et à la Subvention canadienne pour l'épargne-études afin d'améliorer l'accès, l'abordabilité et les mesures liées à l'exemption d'intérêts.

En outre, on a amélioré le processus de reconnaissance des titres de compétences acquis à l'étranger grâce à une collaboration avec des associations professionnelles, ce qui a permis d'investir 1,6 million de dollars dans le Conseil médical du Canada pour l'élaboration d'outils d'auto-évaluation en ligne et d'établir un partenariat avec le Conseil canadien des ingénieurs pour la mise au point d'outils et de processus visant à favoriser l'intégration sur le marché du travail canadien des ingénieurs formés à l'étranger. Je suis fier que nos réalisations aient contribué à favoriser la croissance économique et à garantir la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. Nous continuerons de nous efforcer à mettre en place des politiques et des programmes efficaces, et de rendre compte au public canadien au cours des mois et des années à venir.

L'honorable Joseph Volpe, C.P., député
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences

L'honorable Joe Fontana, C.P., député
Ministre du Travail et du Logement

L'établissement d'un milieu de travail sain, stable et productif passe par la modernisation de la législation fédérale en matière de travail et par l'amélioration de l'administration de celle-ci. Au cours de la dernière année, nous avons révisé le Code canadien du travail de manière à tenir compte d'une main-d'œuvre de plus en plus souple et polyvalente. Parmi les changements apportés à la partie III (normes du travail) du Code canadien du travail, mentionnons la modification prévoyant un congé pour soins de compassions permettant aux travailleurs de s'absenter pour prendre soin d'un membre de leur famille qui est gravement malade sans avoir à craindre de perdre leur emploi. La plupart des provinces et des territoires ont suivi l'exemple du fédéral et offrent maintenant des mesures de protection d'emploi semblables. Il s'agit d'un pas important qui contribue à appuyer les travailleurs et à favoriser l'équilibre travail-vie.

Nous avons aussi fait preuve de leadership dans d'autres questions relatives au travail. En 2003-2004, le Service fédéral de médiation et de conciliation a fourni une aide dans 274 conflits de travail; quatre-vingt onze pour cent de ces conflits ont été réglés sans arrêt de travail. Par ailleurs, le Rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi, qui vise à promouvoir l'égalité en milieu de travail, a révélé que les employeurs sous réglementation fédérale et les sociétés d'État réalisent des progrès. Les responsables ont mis au point des stratégies précises pour amener les employeurs et les syndicats à faire plus pour accroître les possibilités d'emploi des Autochtones et des personnes handicapées.

En ce qui concerne les sans-abri, nous avons élaboré et mis en œuvre la phase 2 de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA). Celle-ci souscrit à une démarche axée sur la collectivité pour construire l'infrastructure sociale nécessaire pour aider les sans-abri à devenir autonomes. Les sans-abri et ceux qui risquent de le devenir sont confrontés non seulement à un manque de logements sécuritaires et abordables, mais aussi à de graves problèmes sociaux, de santé, de revenu et de développement. L'an dernier, l'INSA a également commencé à coopérer avec les secteurs bénévole, public et privé et a mis un accent accru sur les logements supervisés et de transition, tout en continuant à appuyer les services d'hébergement d'urgence. L'Initiative a donné aux collectivités les moyens de définir les priorités locales et d'élaborer une gamme de services de soutien au logement durables destinés à stabiliser les conditions de logement des sans-abri.

Les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année témoignent de notre engagement à renforcer les assises sociales de notre pays. En collaboration avec nos responsables et nos partenaires dans l'ensemble du Canada, nous poursuivrons sur cette lancée au cours de la prochaine année.

L'honorable Joe Fontana, C.P., député
Ministre du Travail et du Logement


 
Précédent Table des matières Prochain