Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Initiative ECUS (2002)


Entente Canada – Manitoba sur le développement du marché du travail


Information générale

Ministère

Développement des ressources humaines Canada (DRHC)

Partenaires

Gouvernement du Manitoba

Date d'entrée en vigueur

27 novembre 1997

Date d'échéance

Aucune, puisque les ententes sont d'une durée indéterminée et ne sont pas renouvelables. L'une ou l'autre des deux parties peut mettre fin à l'accord.

Site Web

http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ei/common/lmaindx.shtml

Objet

Mettre en œuvre, dans le cadre de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, les nouveaux arrangements Canada - Manitoba concernant le développement du marché du travail, qui permettront au Manitoba de jouer un rôle élargi dans la conception et l'exécution de programmes et services de développement du marché du travail au Manitoba.

Rôles et contributions

Les rôles et contributions des parties sont précisés dans l'EDMT diffusé dans Internet à l'adresse susmentionnée. Le Manitoba accepte de publiciser la participation financière du gouvernement du Canada prévue à l'accord aux fins du soutien des prestations et mesures d'emploi dans la province.

Le Manitoba conçoit, élabore et met en place des prestations et des mesures provinciales qui sont semblables aux prestations d'emploi et mesures de soutien établies par la Commission de l'assurance-emploi et conformes aux lignes directrices et à l'objet énoncés dans la Partie II de la Loi.

Le Canada conserve la responsabilité de l'administration des prestations visées par la Partie I de la Loi sur l'assurance-emploi et des aspects nationaux du développement du marché du travail, tels que, entre autres, les activités de promotion et de soutien de la mobilité interprovinciale, des conseils sectoriels nationaux, des travaux de recherche sur le marché du travail et des projets innovateurs visant l'expérimentation de nouvelles approches en vue d'améliorer le fonctionnement du marché du travail au Canada et l'exploitation des systèmes nationaux d'information sur le marché du travail et de placement.

En Haut
En Haut

Ressources

Financement

2002-2003 - dotation confirmée de 48 958 000 $

Suivi et soumission de rapports

Adresse Internet du Rapport de contrôle et d'évaluation - Régime d'assurance-emploi : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/loi-law/aerce.shtml. Le chapitre 3 traite des prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS) et de l'Entente sur le développement du marché du travail qui stipule les modalités de financement et de distribution de ces PEMS.

En Haut
En Haut

Mesure et soumission de rapports

Résultats

Un cadre conjoint de reddition de comptes fait partie des modalités de l'EDMT.

Produits :

Le nombre de clients servis, par catégorie :

  • Prestataires actuels d'AE,
  • Anciens prestataires
  • Clients non protégés par le régime d'AE.

Le nombre de nouvelles interventions :

  • De longue durée
  • De courte durée

Le ratio membres des groupes désignés – le nombre total de clients servis

  • Personnes handicapées
  • Femmes
  • Minorités visibles
  • Autochtones.

Les résultats à court terme forment les indicateurs clés publiés tous les ans :

  • Clients retournés sur le marché du travail;
  • Prestations d'AE non versées (économies dues au retour des prestataires sur le marché du travail avant la fin de la période de prestations).

Les produits et les résultats à court terme sont publiés tous les ans dans le Rapport de contrôle et d'évaluation, que l'on peut consulter à l'adresse suivante dans le Web : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/loi-law/aerce.shtml

Résultats à long terme :

Clients servis, sur une base personnelle :

  • Écart dans le nombre d'heures travaillées
  • Écart dans la rémunération
  • Pourcentage des participants qui travaillaient
  • Pourcentage des semaines travaillées
  • Prestations d'AE touchées
  • Mobilité géographique/ relocalisation de travailleurs clients
  • Évolution de la participation sur le marché du travail, par groupe de clients (groupes désignés, travailleurs licenciés, scolarité).

Les résultats à long terme seront communiqués dans les évaluations sommatives.

Indicateurs

Principaux indicateurs : clients d'AE desservis, clients qui ont réintégré le marché du travail et prestations non versées en raison du retour au travail avant la fin de la période de prestations.

La participation de la clientèle et les principaux indices de résultats font l'objet d'un suivi interne tous les mois.

Indicateurs comparables

Un projet pilote d'indicateurs à moyen terme est en voie d'élaboration en Alberta et en Colombie-Britannique en vue d'établir la faisabilité d'utiliser les données administratives et les nouvelles méthodes de composition de groupes témoins pour mesurer l'incidence des programmes et des services à moyen terme (un à trois ans).

Évaluation et examen par des tierces parties

L'Entente prévoit l'évaluation régulière de ses dispositions et des programmes et services assurés selon ses modalités. Un comité mixte d'évaluation coordonne ces évaluations.

Les rapports d'évaluation sont versés dans le site suivant : http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/lmda.mainfr

Partage d'information et de pratiques exemplaires

Un groupe de travail composé de représentants de tous les bureaux régionaux et de l'AC échange de l'information et des pratiques exemplaires pendant des conférences téléphoniques ordinaires et aux congrès annuels.

Établissement de rapports destinés au public

Adresse Internet du Rapport de contrôle et d'évaluation - Régime d'assurance-emploi : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/loi-law/aerce.shtml. Le chapitre 3 traite des prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS) et de l'Entente sur le développement du marché du travail qui stipule les modalités de financement et de distribution de ces PEMS.

En Haut
En Haut

Faire participer les Canadiens

Dispositions prévoyant la participation des citoyens à l'élaboration des priorités sociales et à l'examen des résultats

La population est partie à l'Entente sur le développement du marché du travail à l'occasion du processus d'évaluation ordinaire sous forme de sondages de la clientèle et d'évaluations par des tiers.

Mécanismes de rétroaction à l'intention du public

http://www.hrdc-drhc.gc.ca/common/homex.shtml

En Haut
En Haut

Engangements en matière de service

Critères d'admissibilité mis à la disposition du public

Les programmes et les services offerts en vertu de l'EDMT Canada - Manitoba sont provinciaux. Pour obtenir leur financement en vertu de l'EDMT, il faut respecter les critères d'admission énoncés à l'article 58 de la Loi sur l'assurance-emploi, que l'on peut consulter à l'adresse Internet suivante : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/loi-law/ae_lois_accueil.shtml. Autre site sur les critères d'admission :

Existence et disponibilité des engagements par rapport au service

Dans l'EDMT, les parties conviennent que, dans l'administration des programmes provinciaux et l'exécution des fonctions du Service national de placement, le Manitoba respectera les principes suivants en matière de service à la clientèle :

  • accès commode aux prestations et mesures provinciales;
  • service opportun et information complète sur la nature des prestations et mesures provinciales;
  • offre de services adaptés aux besoins des clients et des collectivités et témoignant d'un souci de souplesse et d'une recherche de l'innovation;
  • résultats mesurables, vérifiables et transparents;
  • service mettant de l'avant l'engagement du client à devenir autonome grâce à un emploi durable.

Les engagements en matière de services sont donnés au site Web suivant : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ei/lma/mb/man3_f.html#200

Mesure et présentation de rapports destinés au public

La satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les services reçus est mesurée à l'aide du processus d'évaluation ordinaire. Les résultats des évaluations font partie du Rapport de contrôle et d'évaluation - Régime d'assurance-emploi.

En Haut
En Haut

Appels et plaintes

Existence, disponibilité et communication des mécansimes

En vertu de l'article 64 de la Loi sur l'assurance-emploi, les décisions visant les prestations d'emploi ou les mesures de soutien sont finales.

Suivi et présentation de rapports destinés au public

Sans objet

En Haut
En Haut

Mobilité

Existence de mesures

L'EDMT Canada – Manitoba stipule que la Province n'a pas le droit d'appliquer un critère de résidence aux personnes qui demandent une aide financière sous forme de PEMS provinciales.