drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop
Ce que fait le CCHST
  Commentaires sur Web
  Bureau de direction
  Partenariats mondiaux
  Communiqués
  La bourse d'études Dick Martin
  Bulletins
  Rapports
  Normes en matière de service à la clientèle
  Discours et présentations
  Personnes-ressources
  Carrières
  Comment nous trouver
  Avis et mises en garde importants
Service de renseignements
  Ce qu'est le Service de renseignements
  Pour demander des renseignements
Ce que fait le CCHST
   Partenariats à l'échelle mondiale

Soucieux de la santé et de la sécurité en milieu de travail à l'échelle mondiale, le CCHST a établi des partenariats avec des organismes canadiens et internationaux.

 

Ces partenariats nous permettent de fournir aux Canadiens des renseignements provenant de sources internationales et de communiquer en retour nos connaissances et notre expertise à nos partenaires.

Voici, à titre d'exemple, certains des projets auxquels nous participons et certains des organismes avec lesquels nous travaillons en collaboration :

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST)
Les États-Unis, le Canada et le Mexique, les trois pays signataires de l'Accord nord-américaine de coopération dans le domaine du travail (ANACT), accord qui complète l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ont décidé d'organiser la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail afin de sensibiliser leurs citoyens respectifs à l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En partenariat avec Développement des ressources humaines Canada et la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail, le CCHST a mis au point un site Web et du matériel de soutien pour les campagnes de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail de 1998, 1999 et 2000. En 1999, plus de 10 000 postes Internet ont téléchargé plus de 68 000 pages d'information de ce site Web.

Fondation pour des collectivités sécuritaires
Le CCHST a signé un protocole d'entente avec la Fondation pour des collectivités sécuritaires pour devenir partenaire de la sécurité des collectivités. Il s'engage ainsi à encourager et à appuyer l'exécution de programmes de sécurité à travers le Canada. Le concept des collectivités sécuritaires constitue un moyen novateur, souple et efficace de cerner les risques potentiels et d'éliminer les blessures à la maison, au travail et au jeu. La Fondation vise à faire du Canada le pays le plus sécuritaire du monde. Le CCHST et la Fondation travailleront en collaboration pour fournir des conseils et des ressources qui répondent aux besoins particuliers des collectivités. De plus, chacun des deux organismes travaille activement à la promotion des services et ressources de l'autre.

Législation et normes sur la santé et la sécurité au travail en Colombie-Britannique
Le CCHST a produit un CD-ROM renfermant la nouvelle loi, le nouveau règlement et les nouvelles normes citées SST de la Colombie-Britannique pour permettre aux agents du travail, aux employeurs et aux travailleurs de cette province de se familiariser avec ces nouvelles règles et directives. En plus de la loi et du règlement sur les accidents du travail de la C.-B., le CD-ROM contient également les nouveaux règlements SST de cette province ainsi que les lois et les règlements provinciaux et fédéraux qui y sont mentionnés. S'y trouvent également les normes citées de la CAT de la C.-B., de la CSA international, de l'Office général des normes du Canada ainsi que les notes techniques et bulletins d'actualité de la CAT de la C.-B.

Projet Minerva de l'Ontario
Le CCHST appuie la formation des étudiants d'université en matière de santé et de sécurité au travail en aidant le conseil d'administration ainsi que les comités nationaux et régionaux de Minerva Canada à organiser des activités de financement afin d'amasser des fonds pour créer des ressources didactiques universitaires. Ces fonds serviront particulièrement à élaborer des études de cas, à mettre sur pied des ateliers et à créer des moyens d'enseignement qui seront utilisés dans des universités et des facultés d'administration et de génie du premier cycle du Canada pour enseigner aux étudiants comment intégrer la gestion de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail canadiens.

American Conference of Governmental Industrial Hygienists(ACGIH)
Le CCHST a produit une version CD-ROM du célèbre Industrial Ventilation Manual (guide de ventilation industrielle) publié par l'ACGIH. Combinant tous les avantages de la technique Web avec l'accessibilité du CD-ROM, cette version électronique du Industrial Ventilation Manual fournit des données de recherche et de l'information sur la conception, l'entretien et l'évaluation des systèmes de ventilation industrielle.

IPCS INTOX
Ce projet de collaboration entre le CCHST et l'Organisation mondiale de la santé met à la disposition des centres anti-poisons des quatre coins du monde un système opérationnel intégré se composant d'un CD-ROM et d'un logiciel qui leur permet de gérer de l'information vitale. Le CCHST continue à ajouter des documents d'information au CD-ROM. Les Poison Information Documents (documents d'information sur les poisons) sont, quant à eux, fournis par les National Poisons Information Services (services nationaux d'information sur les poisons) du Royaume-Uni. Le logiciel, IPCS INTOX version IV, comprend des caractéristiques et des capacités avancées qui seront très utiles aux centres anti-poisons. Par ailleurs, le logiciel de rédaction, Product Writer, permet aux utilisateurs de créer leurs propres répertoires de produits.

IPCS INCHEM
Cette base de données, mise à jour deux fois par année par le CCHST, regroupe l'information essentielle à la bonne gestion des produits chimiques susceptibles d'avoir des répercussions sur l'environnement et la santé humaine. Il comprend des documents et des bases de données provenant de nombreux organismes internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé, le Programme des Nations-Unis pour l'environnement, le Programme international sur la sécurité des substances chimiques, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et l'Organisation de coopération et de développement économiques. Le CCHST a également créé un site Web où les clients éventuels peuvent consulter la liste des documents contenus dans le CD-ROM avant de décider s'ils veulent acheter celui-ci ou non. L'accès complet aux documents sur le Web peut se faire par abonnement. Parmi les collections de documents nouvellement ajoutées, il y a le recueil Concise International Chemical Assessment Documents préparé par un groupe d'experts internationaux travaillant pour le Progamme des Nations Unies pour l'environnement, l'Organisation internationale du travail et l'Organisation mondiale de la santé.

Influencer les attitudes concernant les maladies et blessures professionnelles
Le CCHST a entrepris une étude pour le compte de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, gracieuseté de la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick. L'étude a pour objet d'évaluer les diverses méthodes utilisées pour modifier les attitudes sociales envers les maladies et blessures professionnelles. Les méthodes jugées les plus efficaces seront utilisées pour faire en sorte que les accidents, les blessures et autres incidents dommageables deviennent inacceptables aux yeux de la société en général, et en particulier dans les milieux de travail.

OSH for Everyone (SST pour tous)
Pour appuyer les efforts déployés les différents ordres de gouvernement canadiens dans le but de prévenir les maladies et blessures professionnelles, le CCHST a conçu OSH for Everyone (SST pour tous). Ce produit sur CD-ROM permettra aux travailleurs et aux employeurs d'accéder facilement à des renseignements importants, clairs et compréhensibles sur la prévention qu'ils pourront appliquer sur leurs lieux de travail. OSH for Everyone utilise la technologie de navigation Web pour présenter des renseignements consultables liés aux programmes de santé et de sécurité ainsi qu'à des risques précis sur les lieux de travail. Parmi l'éventail des renseignements présentés se trouvent des listes de vérification et marches à suivre pratiques, des guides de sécurité, des fiches toxicologiques, du matériel de formation, des publications, des rapports et autre matériel technique, des alertes au danger, des extraits de lois et des documents explicatifs. Le CCHST et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l'Ontario ont convenu d'élaborer un prototype OSH for Everyone renfermant la documentation de base sur 25 sujets prioritaires fournis par la CSPAAT, le ministère du travail de l'Ontario et des associations de sécurité au travail.

Pan-Asia Research and Development Grants Programme (Programme de subventions pour la recherche et le développement panasiatique)
Ce programme, élaboré par le Centre de recherches pour le développement international du Canada, finance des projets de recherche et de développement dans les régions de l'Asie et du Pacifique portant sur les applications de réseautage, les technologies et les questions de réglementation afin de traiter les problèmes économiques, sociaux et environnementaux touchant cette région et sélectionnés par le Comité panasiatique de recherche et de développement. L'administration de ce programme a été confié au CCSHT, ce qui lui permet d'entrer en contact avec des établissements d'enseignement et des organismes de recherche de l'Asie.

Site Web CANOSH
Ce site, lancé pendant la Semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail (SNASST) en mai 1998, a pour but de fournir aux Canadiens des renseignements impartiaux, facilement accessibles sur la santé et la sécurité au travail. On peut se servir de cette information, accessible à partir d'un seul site Internet, pour assurer la conformité aux lois, améliorer les pratiques de santé et de sécurité au travail et enfin réduire les accidents et blessures au travail. l'information est fournie par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ainsi que par le CCHST.

Encyclopédie de santé et de sécurité au travail du BIT
Le CCHST a conçu et diffusé sur le Web la quatrième édition anglaise de cette publication reconnue par les professionnels de la santé et de la sécurité au travail du monde entier, à laquelle s'ajoute la base de données CISILO. Le service Web offre aux utilisateurs un accès immédiat à cette encyclopédie au moyen d'un navigateur ordinaire comportant des possibilités de recherche élémentaire ou avancée. La combinaison de ces deux sources d'information qui font autorité à l'échelle internationale représente pour les utilisateurs une bibliothèque de référence unique en son genre.

Réseau canadien de la santé (RCS)
Le RSC a été conçu pour améliorer l'accès à des renseignements opportuns, pertinents et crédibles sur la santé et le mieux-être, et pour consolider les réseaux de promotion de la santé à travers le Canada. Même si, à l'origine, le RSC a été créé sous la direction de Santé Canada, le but est de faire de ce réseau un service national intégré d'information sur la santé conjointement géré et entretenu par plusieurs partenaires. Le site Web a été lancé en novembre 1999. Le CCHST a obtenu l'approbation pour devenir partenaire affilié dans le domaine de la santé en milieu de travail.

Conception de sites Web
Pour étendre l'utilisation de l'information et des ressources impartiales et de grande qualité du CCHST par les organismes de santé et de sécurité, nous les encourageons à lier leur documentation et leur base de clientèle au site du CCHST. Un des moyens de le faire est d'établir un lien entre leurs sites Web et celui du CCHST. Nous concevons, réaménageons ou créons des sites Web pour des organismes de santé et de sécurité à la condition que ceux-ci fassent la promotion des services du CCSHT et encouragent leurs membres à les utiliser. Des sites Web doivent être élaborés pour la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) et la Transportation Health and Safety Association of Ontario (THSAO). La SCSST est l'organisme des professionnels de la santé et de la sécurité le plus important et le mieux établi du Canada. Il compte 1 500 membres à travers le Canada et les États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde. La THSAO est l'une des associations ontariennes de la sécurité au travail responsable du secteur du transport.

Statistique Canada
Comme suite à une demande patronale-syndicale présentée par l'élément national de l'Alliance de la fonction publique du Canada et Statistique Canada - région de l'Ontario à Toronto, le CCHST a mené, à titre de projet pilote, une étude sur le terrain du travail des agents de relevés de prix de Statistique Canada. Cette étude « générale » avait pour but d'observer et de cerner les risques auxquels un agent des relevés de prix de Statistique Canada peut s'exposer au plan de l'ergonomie lorsqu'il dresse le relevé des prix dans une épicerie. Cette étude sur le terrain consistait à observer un agent des relevés de prix dans son travail, à recueillir des renseignements et à faire des recommandations pour améliorer les conditions de travail de ces fonctionnaires.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web