Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Billets de banque

Détection de la contrefaçon

FAQ

  1. Comment fait-on pour distinguer un vrai billet d'un faux?
  2. Que dois-je faire si j'ai entre les mains un billet de banque contrefait?
  3. Que fait la Banque du Canada pour enrayer la contrefaçon?
  4. Quelle coupure est la plus sujette à la contrefaçon?
  5. La contrefaçon est-elle un problème grave?
  6. Pourquoi la Banque ne rembourse-t-elle pas les billets contrefaits?







Question 1:
Comment fait-on pour distinguer un vrai billet d'un faux?

Tous les billets de banque authentiques sont dotés de plusieurs éléments de sécurité (anticontrefaçon) qui sont faciles à vérifier.

Nous vous recommendons de vérifier deux ou trois caractéristiques de sécurité. Si vous doutez toujours de l'authenticité d'un billet, examinez d'autres éléments.

Haut de page

Question 2:
Que dois-je faire si j'ai entre les mains un billet de banque contrefait?

Si vous détenez un billet de banque contrefait, communiquez avec le service de police le plus proche ou avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour qu'on puisse le confirmer.

Haut de page

Question 3:
Que fait la Banque du Canada pour enrayer la contrefaçon?

La Banque du Canada a mis en place une programme d'information sur la monnaie de même qu'un service d'information par téléphone afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à reconnaître les billets de banque authentiques. La Banque surveille les niveaux de contrefaçon et collabore étroitement avec les forces policières et les institutions financières afin d'assurer l'authenticité des billets en circulation.

Haut de page

Question 4:
Quelle coupure est la plus sujette à la contrefaçon?

La coupure la plus contrefaite varie d'une année à l'autre. La Banque du Canada recommande à tous ceux qui manipulent des billets de banque de vérifier couramment les éléments de sécurité de toutes les coupures.

Haut de page

Question 5:
La contrefaçon est-elle un problème grave?

La quantité de faux billets au Canada ne représente qu'une fraction infime du nombre de billets authentiques en circulation. Consulter les statistiques récentes.

Haut de page

Question 6:
Pourquoi la Banque ne rembourse-t-elle pas les billets contrefaits?

La Banque du Canada ne rembourse pas les billets contrefaits pour éviter de favoriser la contrefaçon de billets par des personnes qui souhaiteraient un remboursement. Il serait pratiquement impossible pour la Banque de distinguer un récipiendaire innocent d'un faussaire qui tente de tromper la Banque

La Banque du Canada est tenue par la loi de reconnaître le cours légal des billets qu'elle émet. Elle n'a aucune obligation légale de reconnaître des billets contrefaits.

Haut de page