Banque du Canada

Version intégrale >>
Un feuillet et une affiche décrivant les normes relatives à la préparation des dépôts de billets de banque sont disponibles et devraient être imprimés et affichés dans les secteurs où les billets sont préparés en vue de leur expédition. Ils ont été produits par la Banque du Canada en collaboration avec les institutions financières participantes.

Billets de banque

Institutions financières

Depuis ses tout débuts, la Banque entretient des liens étroits avec les grandes institutions financières canadiennes. Avec leur collaboration, la Banque soutient le système de distribution des billets de banque canadiens et contrôle les coupures en circulation pour faire en sorte que leur qualité soit optimale.

Compte tenu des inquiétudes relatives à la contrefaçon, la Banque offre également du matériel d'information et des programmes de sensibilisation variés afin d'aider le personnel des institutions financières à reconnaître les éléments de sécurité des billets authentiques.

Système de distribution des billets de banque canadiens : un partenariat unique

À la fin des années 1990, la Banque a instauré un nouveau genre de système de distribution des billets de banque grâce auquel les institutions financières échangent les billets directement entre elles aux emplacements prévus d'un océan à l'autre. Ces dernières communiquent avec la Banque au moyen d'un système informatisé de gestion des stocks.

Voir également : « Le nouveau système de distribution des billets de banque », Revue de la Banque du Canada, été 1997.

Programme de détection de la contrefaçon à l'intention des institutions financières

En plus de ses programmes de sensibilisation en matière de détection de la contrefaçon à l'intention du grand public et des organismes d'application de la loi, la Banque offre aux institutions financières du matériel de formation spécialisé.

Un article présentant des techniques utiles pour aider les cassiers à vérifier l'authenticité des billets de banque est aussi disponible en format PDF.

Garantir la qualité des billets canadiens

La Banque fournit des billets neufs et usagés aux institutions financières, qui les distribuent ensuite dans leur propre réseau de succursales, à d'autres établissements financiers, à des détaillants et, en bout de ligne, au grand public. Les coupures qui sont retournées aux institutions financières sous forme de dépôts sont remises en circulation si elles sont considérées comme étant en bon état. Sinon, elles sont renvoyées à la Banque du Canada.

Déterminer la qualité des billets

Pour être considérée propre à la circulation, une coupure doit pouvoir résister à l'usure inhérente à son utilisation quotidienne, et ses éléments de sécurité doivent être intacts.

Quelle est la durée de vie d'un billet de banque?

Étant donné que le rythme auquel les diverses coupures changent de mains dans les commerces et la population en général est variable, la durée de vie moyenne diffère d'un billet à l'autre :

5 dollars :  de 1 à 2 ans
10 dollars :  de 1 à 2 ans
20 dollars :  de 2 à 4 ans
50 dollars :  de 4 à 6 ans
100 dollars :  de 7 à 9 ans

 

Comme les petites coupures sont utilisées dans un plus grand nombre de transactions que les grosses, elles s'usent plus rapidement que celles-ci. Depuis peu, la Banque fait porter ses efforts sur la durabilité du papier entrant dans la fabrication des billets et, de ce fait, sur la longévité des coupures en circulation.