Banque du Canada

Version intégrale >>
Message important à l'intention des utilisateurs du lecteur de billets de banque

Nous informons tous les utilisateurs actuels du lecteur de billets de banque que votre appareil peut éprouver des difficultés à identifier la coupure de 10 dollars de la série L'épopée canadienne. Lorsque l'un de ces billets est introduit dans le lecteur, celui-ci peut indiquer « lecture impossible ». Ce problème n'est pas dû à un mauvais fonctionnement de l'appareil, mais plutôt à une erreur lors de l'impression des billets de banque. Il convient de noter que le code non valide pour lecteur de billets de banque n'affecte pas du tout les fonctions et la sécurité des billets. Ainsi, ils auront cours légal.

La situation devrait être résolue avec la mise en circulation d'un billet amélioré de 10 dollars de la série L'épopée canadienne au printemps 2005. Une fois ce billet lancé, tous les billets de 10 dollars précédents seront retirés de la circulation le plus rapidement possible.

La Banque du Canada s'excuse des inconvénients que cette situation pourrait causer et vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

Billets de banque

Caractéristiques à l'intention des aveugles et malvoyants

Les billets de la série L'épopée canadienne et Les oiseaux du Canada comportent plusieurs caractéristiques afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de distinguer les coupures par le toucher, la vue ou des codes lisibles par machine. Ces éléments du design ne sont pas des caractéristiques de sécurité et il ne faut donc pas s'en servir pour vérifier l'authenticité des billets.

Élément tactile L'élément tactile consiste en une série de symboles formés de regroupements de six points en relief, séparés par une surface lisse et située dans le coin supérieur droit au recto des billets de la série L'épopée canadienne. Chaque symbole se compose de deux colonnes de trois points qui sont gravés en relief et recouverts d'une substance visant à prolonger leur durée de vie. Ces symboles ne sont pas du braille; mais un système mis au point au Canada en consultation avec des personnes aveugles ou malvoyantes, après une série de recherches qui ont montré que, dans l'ensemble, les utilisateurs ne connaissent pas nécessairement le braille.

Chaque coupure est désignée par un nombre et un ensemble uniques de symboles. Le billet de 5 dollars comporte un seul symbole et la coupure de 10 dollars en compte deux (séparés par une surface lisse), alors que le nouveau billet de 20 dollars comporte trois symboles divisés par deux surfaces lisses et que le nouveau billet de 50 dollars est doté de quatre symboles et de trois surfaces lisses. Comme la coupure de 10 dollars, le nouveau billet de 100 dollars possède deux symboles, mais la surface lisse qui les sépare est beaucoup plus grande.

De gros chiffres sur fond contrasté, indiquant la coupure, se trouvent des deux côtés de chaque billet. Un chiffre foncé sur fond clair paraît au recto, tandis qu'un chiffre blanc sur fond sombre figure au verso.

Les couleurs dominantes pour chacune des coupures des séries précédentes ont été retenues, tout comme le contraste qui existe entre elles.

La Banque du Canada fournit un lecteur de billets de banque qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'identifier les différentes coupures de la série L'épopée canadienne ainsi que celles de la série Les oiseaux du Canada à l'aide de codes lisibles par machine. Cet appareil portatif peut informer l'utilisateur sur la coupure soit par la voix (en anglais ou en français), un timbre sonore ou une vibration. Les lecteurs de billets de banque sont offerts gratuitement par l'entremise de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Vous pouvez faire mettre à niveau votre lecteur de billets de banque pour qu'il puisse reconnaître les nouvelles grosses coupures. Il suffit de quelques minutes pour effectuer cette mise à niveau, et les fonctions de votre lecteur resteront les mêmes. Veuillez communiquer avec votre bureau local de l'INCA pour prendre rendez-vous.