Signatures de la Défence nationale et le Gouvernement du Canada
 
Logo Cadets Canada

Titre en image : À propos du programme


Précédent Table des matièresProchain

Aperçu

Photo: Un cadet traverse un pont de corde.

Le Programme des cadets est un programme national de jeunesse parrainé par le Gouvernement du Canada. Il s'adresse aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans intéressés à participer à une multitude d'activités stimulantes et gratifiantes tout en apprenant un peu plus sur les Forces canadiennes.

Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables au sein de leur communauté. Ils apprennent des habiletés de vie et de travail précieuses comme l'esprit d'équipe, le leadership et le civisme. Les cadets récoltent aussi les bénéfices qu'apportent une bonne condition physique et une plus grande confiance en soi, de même que la capacité de prendre des initiatives et des décisions. Les cadets apportent une contribution précieuse à la société canadienne chaque jour par le biais d'activité environnementales, civiques et communautaires.

Quels sont les coûts d'inscription? Il n'y a aucun frais d'inscriptions ou cotisation à verser pour ton uniforme ou les principales activités du programmes des cadets. Les cadets et les parents seront invités à participer à des activités de financement.

Les cadets ne font pas partie des Forces canadiennes et ils ne sont pas obligés de s'y enrôler.

Chaque jeune participant choisit d'adhérer à une des trois éléments:

  • Les cadets de la Marine royale canadienne (Cadets de la Marine)
  • Les cadets royaux de l'Armée du Canada(Cadets de l'Armée)
  • Les cadets de l'Aviation royale du Canada(Cadets de l'Air)

Le programme est aussi divisé en fonction des étapes de l'instruction:

  • L'instruction locale : Les cadets reçoivent de l'instruction en moyenne une fois la semaine durant l'année scolaire (de septembre à juin) en plus de pouvoir participer à des fins de semaine d'instruction en fonction de leurs intérêts personnels.
  • L'instruction d'été : Il existe 24 centres d'instruction d'été des cadets (CIEC) d'un bout à l'autre du Canada. Environ 21 000 cadets stagiaires y reçoivent de l'instruction et sont supervisés par 2500 cadets-cadres chaque été, en plus des visites culturelles et programmes d'échanges avec l'étranger.

Précédent Table des matièresProchain