Banque du Canada

Version intégrale >>


Les décisions concernant la politique monétaire font l'objet d'un consensus parmi les membres du Conseil de direction de la Banque.

Politique monétaire

Processus de prise de décision

Le texte qui suit est une version abrégée et actualisée de l'article de Tiff Macklem intitulé « Les éléments d'information et d'analyse préalables à la prise des décisions de politique monétaire ».
INTRODUCTION
Vers la fin de 2000, la Banque du Canada a instauré un système de huit dates préétablies par année pour l'annonce du taux directeur. On évoque souvent ce système en utilisant les expressions dates d'annonce préétablies ou simplement dates préétablies de la Banque.

Les sections ci-après décrivent les éléments d'information et d'analyse présentés au Conseil de direction de la Banque au cours des deux ou trois semaines qui précèdent une date d'annonce préétablie.

Ces éléments comprennent une projection économique se fondant sur un modèle de l'économie canadienne, une analyse des données des agrégats de la monnaie et du crédit, des écarts entre les taux d'intérêt et des variations de l'accès au crédit, ainsi que les attentes des opérateurs des marchés financiers en matière de taux d'intérêt.

Les étapes du processus décisionnel qui mène à la détermination du taux directeur sont également expliquées.

Section suivante : Projection économique du personnel