Signatures de la Défence nationale et le Gouvernement du Canada
 
Logo Cadets Canada

Titre en image : Pour joindre

Pour joindre » Les adultes qui veulent s'impliquer »

Questions relatives à l'enrôlement — Cadre des instructeurs de cadets

Qui peut s'enrôler au sein du Cadre des instructeurs de cadets (CIC)?

Les Forces canadiennes souscrivent au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Tous les citoyens canadiens, hommes et femmes, peuvent remplir une demande d'enrôlement. Il arrive aussi parfois que nous prenions en considération des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement.

De plus, tout candidat doit aussi:

  • Jouir d'une bonne réputation au sein de la communauté
  • Être recommandé par le commandant du corps de cadets choisi, le répondant local et la ligue concernée
  • avoir 18 ans ou plus et pouvoir servir au moins un an avant d'atteindre l'âge de retraite obligatoire qui est de 65 ans
  • Répondre aux normes médicales applicables aux Forces canadiennes
  • Détenir un diplôme d'études secondaires ou une équivalence connue.

Je suis âgé de plus de 40 ans, je n'ai aucune expérience militaire et j'aimerais me rendre utile, tout particulièrement en aidant les jeunes. Ai-je une chance d'être admis?

Certains de nos officiers qui ont le mieux réussi se sont enrôlés seulement après avoir atteint leurs objectifs familiaux et de carrière. D'autres, à la retraite anticipée, voulaient un changement salutaire en entreprenant une activité à la fois intéressante et stimulante. La formation que vous recevrez n'est pas physiquement exigeante; il faut cependant jouir d'un bon état de santé. Si vous êtes jeune de coeur, vous y trouverez peut-être votre place.

Comment puis-je m'enrôler?

Il est très facile de s'enrôler. Après que vous aurez reçu la recommandation du commandant, du répondant et de la Ligue, du corps ou de l'escadron de cadets, il vous suffira de prendre rendez-vous avec le Centre de recrutement des Forces canadiennes. Avant de pouvoir procéder à l'examen de votre demande, nous aurons besoin d'un certificat de naissance, de votre carte d'assurance sociale, d'un relevé de notes ainsi que d'une copie de tout certificat ou brevet spécialisé. Vous aurez à subir un examen médical et vous serez convoqué à une entrevue. Soyez donc prêt. Le Centre de recrutement procédera également à une enquête de sécurité, qui consiste principalement en une vérification du casier juduciaire et de la solvabilité. Si vous êtes sélectionné, le Centre recommandera votre enrôlement dans l'unité de votre choix.

Est-ce que je devrai porter l'uniforme?

Oui. Les Forces canadiennes fournissent un uniforme dont la couleur et le style varient selon l'élément d'appartenance du corps de cadets. Il sera remplacé après usure normale, mais il vous faudra le retourner lorsque vous quitterez les Forces.

Puis-je quitter quand je veux?

Oui. Vous pouvez quitter quand vous le désirez, mais vous devrez au préalable fournir un avis de 30 jours.

Combien de temps devrai-je consacrer?

Nous vous demandons d'y consacrer une soirée par semaine et une fin de semaine par mois. À mesure que vous perfectionnerez vos nouvelles compétences et que vous progresserez en grade, vous aurez peut-être à allouer plus de temps à l'exécution de vos fonctions.

Est-ce que je recevrai un salaire?

Oui. Vous serez rémunéré pour vos services. Il est possible de recevoir jusqu'à 21 jours de salaire par année pour vos services au sein du corps. Si vous suivez des cours supplémentaires ou travailliez dans un des Centres d'instruction d'été des cadets, vous serez également payé.

Est-ce que je serai admissible à des promotions?

Certainement. Les promotions sont accordées en fonction des aptitudes, de la réussite des cours requis, des états de service et de l'engagement vis-à-vis du prgramme des caders.

Et si je déménage?

Il y a des centaines de corps de cadets à la grandeur du pays. Peu importe l'endroit où vous déménagez, il y aura toujours à proximité au moins un corps/escadron de cadets auquel vous pourrez appartenir.

Qui pourrais-je contacter pour plus d'informations?

Il y a du personnel à travers le pays qui est prêt à répondre à vos questions. Consultez les contacts locaux pour le bureau près de chez vous.