Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Taux et statistiques

Indices des prix

Effet des modifications des impôts indirects sur l'IPC

La Banque du Canada estime qu'en avril 2006, l'effet des modifications des impôts indirects a été de 0,001 point de pourcentage dans le cas de l'IPC global et a été nul dans le cas de la variante de cet indice qui exclut huit des composantes les plus volatiles. Cette variation résulte de la hausse des taxes sur les produits du tabac à Terre-Neuve et de l'ajustement de la taxe provinciale sur l'essence à l'Île-du-Prince-Édouard.

La contribution des modifications des impôts indirects au taux de variation sur douze mois s'est établie en avril à 0,01 point de pourcentage dans le cas de l'IPC global et à 0,00 point dans celui de l'indice partiel.

L'indice de référence dont se sert la Banque pour mesurer l'inflation tendancielle exclut huit des composantes les plus volatiles du panier de l'IPC ainsi que l'effet des modifications des impôts indirects sur les autres composantes. Les plus récentes données sur l'indice de référence seront publiées dans le site Web de la Banque le jeudi 18 mai à 8 h 30.