Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 2005

Les exportations, les importations et l'appréciation du dollar canadien
Richard Dion, Michel Laurence et Yi Zheng

L'incidence de l'appréciation du dollar canadien sur les entreprises du pays : résultats des enquêtes de la Banque du Canada sur les perspectives des
entreprises

Jean Mair

Quels sont les déterminants des taux de change?
Jeannine Bailliu et Michael R. King

Le taux de change et la poursuite d'une cible d'inflation au Canada
Christopher Ragan

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Revue intégrale (PDF, 717 ko)

Couverture : Des recueils pratiques

Dans l'Europe du XVe siècle, les billets de banque n'existaient pas. Une simple transaction pouvait donc donner lieu à l'échange de toutes sortes de pièces de monnaie en or et en argent. Il était difficile pour les marchands de connaître la valeur assignée à chacune de ces pièces. Non seulement leur aspect variait-il d'un pays à l'autre, mais leur titre et leur poids différaient eux aussi. L'invention de la presse à imprimer allait mettre fin à cette situation. Des recueils pratiques commencèrent à être publiés; il s'agissait, au début, de simples catalogues de pièces de monnaie accompagnés de descriptions des poids et des titres idéaux. Ces ouvrages devinrent peu à peu plus élaborés, jusqu'à inclure des tableaux comparatifs de la valeur des monnaies des divers pays. Ils furent utilisés par les marchands jusqu'au milieu du XIXe siècle; d'autres instruments de paiement furent alors introduits, et les pays s'efforcèrent d'établir des normes communes quant au titre et au poids de leurs pièces de métal précieux.

Le recueil illustré ici réunit une série d'ordonnances et de décrets publiés par les Pays-Bas au milieu du XVIe siècle. Tout au long de ce siècle et de celui qui a suivi, Amsterdam fut un important centre financier où affluaient, de partout en Europe, des métaux précieux sous les formes les plus multiples servant à payer des biens venus de l'Extrême-Orient. Le rôle prépondérant joué par les Pays-Bas dans les activités commerciales de l'époque et la grande variété des pièces de monnaie qui franchissaient ses frontières en faisaient un lieu privilégié de production de tels ouvrages.

Le recueil présente des images de pièces d'or et d'argent d'Europe et d'Asie, ainsi que des renseignements connexes. Imprimé sur du papier vergé, il mesure environ dix centimètres sur quinze. La page titre de la section photographiée est ornée d'une gravure sur bois du roi Philippe II, de l'inscription en latin « roi d'Espagne et d'Angleterre et duc de Brabant », ainsi que des armoiries du souverain. Le titre se traduit comme suit : « Ordonnance et règlement affiché de Sa Majesté Royale en ce qui concerne les pièces d'or et d'argent. Publié en l'an de grâce mille cinq cent cinquante-neuf ». Ce livre fait partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Photographie : Gord Carter, Ottawa.