Signatures de la Défence nationale et le Gouvernement du Canada
 
Logo Cadets Canada

Titre en image : Ressources et outils

Ressources et outils »

Conseil consultatif de la Branche du CIC

GÉNÉRALITÉS

Le Conseil consultatif de la Branche (CCB) du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) a pour mandat de créer, pour les membres du CIC, un milieu dans lequel ils peuvent exprimer leurs inquiétudes professionnelles et leur point de vue quant aux politiques qui touchent la Branche. Il est aussi un organisme consultatif composé d’officiers supérieurs du CIC qui sont chargés de cerner les préoccupations professionnelles des membres du CIC et d’en discuter, ainsi que d’offrir des conseils au Directeur - Cadets. Le Directeur général – Réserves et cadets est l’autorité pour les amendements du document cadre du CCB.

ORGANISATION

Le CCB CIC est composé des neuf membres :

  • Président : Officier du CIC en service de « classe A »;
  • Représentant régional : Officier du CIC en service de « classe A », un par région;
  • Représentant de la « classe B » : Officier du CIC en service de « classe B » à contrat;
  • Coordonnateur: Membre du personnel du CIC D Cad

Les membres du CCB ont l’appui de leur CCR. Il existe un CCR dans chaque région, et le nombre de membres est déterminé en consultation avec le Cmdt URSC. Cependant, chaque région doit veiller à ce que son CCR soit représentatif de la population du CIC et qu’il comporte au moins un militaire de chaque élément (terre, mer et air). Le coordonnateur du CCR est nommé en consultation avec le Cmdt URSC et participe à la coordination des activités du CCB en collaboration avec le représentant régional du CCB.

Cliquez ici pour voir l'organigramme.

Mandat

Le mandat du CCB comprend des éléments apportés par des officiers du CIC a DGRC / DCad pour considération par l’intermédiaire des membres du CCB et du CCR et/ou du président. Le CCB peut aussi, sans toutefois s’y limiter, faire des recommandations sur les aspects suivants :

  1. la politique et les procédures de la structure des groupes professionnels militaires (GPM) du CIC;
  2. la politique et les procédures de recrutement, d’instruction et de maintien en emploi des officiers du CIC;
  3. la politique touchant les conditions de service des officiers du CIC (c.-à-d. enrôlement, nomination, avancement professionnel, promotion, affectation ou libération);
  4. les normes en matière de tenue et le type d’attributs et d’insignes, notamment les barèmes de distribution pour les officiers du CIC;
  5. à l'intention du D Cad, les politiques concernant le CIC, s’il y a lieu.

CHOIX DES MEMBRES DU CONSEIL RÉGIONAL

  1. L’appel de candidatures est lancé à l’échelle régionale afin d’en assurer la plus large diffusion possible. Le Cmdt URSC peut aussi exiger que les officiers du CIC s’acquittent des fonctions de membre du Conseil régional comme tâche secondaire.
  2. On peut nommer des candidats ou ceux-ci peuvent soumettre leur nom au représentant régional pour examen.
  3. Le représentant régional en poste, en consultation avec le CCR, dresse une liste de tous les candidats, classés par ordre de priorité, et la remet au Cmdt URSC pour examen.
  4. Le Cmdt URSC choisit les membres et/ou appuie la candidature des membres qui siègeront au CCR.
  5. La responsabilité administrative incombe au Cmdt URSC.

ATTRIBUTIONS

  1. Les attributions fixées pour les membres du CCB sont décrites ici.