Vers la page d'accueil. To English version of our site

Trouver un code postal Expédier Repérer un colis Trouver un bureau de poste
Vers Page d'accueil - Entreprises
      Accueil > Entreprise > À propos de la SCP > Salle de presse > Communiqués de presse
Produits et services
Le Centre d'affaires en ligne
Solutions intégrées pour
Magasinez
Outils en ligne
À propos de la SCP
Postes Canada au sein de la communauté
Emplois
En affaires avec Postes Canada
Aide
Guide des postes

Imprimer cet article Courriel à un ami

Le 12 mars 2004

Postes Canada rend hommage aux Cadets de l'Armée en émettant un timbre qui souligne l'expérience d'une vie entière

Ottawa - Le programme des Cadets de l'Armée a non seulement permis à des milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens de participer à diverses activités extérieures, comme l'escalade de rocher ou le biathlon, il leur a aussi permis d'acquérir d'importantes connaissances au chapitre des habiletés et des stratégies qui font de la réussite personnelle une réalité. Pour souligner cet engagement extraordinaire envers la jeunesse canadienne, Postes Canada émettra, le 26 mars prochain, un timbre à l'occasion du 125e anniversaire de fondation des Cadets royaux de l'Armée canadienne.

Les Cadets constituent le plus vaste programme pour la jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral. Il s'agit d'un programme national s'adressant aux jeunes Canadiennes et Canadiens âgés entre 12 et 18 ans, qui sont intéressés à participer à différentes activités stimulantes et enrichissantes. Le programme des cadets a vu le jour peu après la Confédération et plus d'un siècle plus tard, quelque 20 000 garçons et filles sont inscrits à titre de Cadets de l'Armée dans plus de 450 corps de cadets du pays.

« Depuis 125 ans, les Cadets de l'Armée offrent la possibilité aux jeunes Canadiennes et Canadiens de jouer un rôle actif pour assurer un avenir favorable, non seulement à eux-mêmes, mais à leur collectivité, a mentionné Anne Joynt, présidente-directrice générale intérimaire de Postes Canada. L'expérience qu'offre les cadets incite les adolescents canadiens à découvrir leur propre sens de la détermination et à acquérir des aptitudes qui les aideront à devenir des instigateurs de changement dans leur collectivité. »

Si les couleurs vives de ce timbre saluent la jeunesse, le motif donne un style épuré et moderne à la vignette et aux cadets. Les couleurs utilisées sont le rouge de l'insigne des cadets, ainsi que les couleurs des quatre niveaux du programme d'instruction des cadets, soit le vert, le rouge, l'argent et l'or. Le timbre a été conçu par André Perro de la maison torontoise Smith-Boake Designwerke Inc. Il s'agit de sa première collaboration avec Postes Canada. Le motif comporte trois silhouettes de cadets. Conçues à partir de véritables photographies, chaque silhouette représente un domaine d'activité particulier: engagement citoyen (drapeau), activité d'aventure (rappel/escalade) et musique.

La vignette, aux dimensions de 40 mm sur 40 mm, sera en vente en carnet de huit dans les comptoirs postaux partout au pays à compter du 26 mars. Les timbres ont été imprimés par la Canadian Bank Note, au moyen d'un procédé lithographique utilisant huit couleurs, sur du papier Tullis Russell Coatings. Ces timbres autocollants sont marqués selon un procédé général sur les quatre côtés et la dentelure est simulée. Le pli Premier Jour officiel portera la mention OTTAWA ON.

Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la vignette dédiée aux Cadets royaux de l'Armée canadienne et sur d'autres timbres-poste canadiens à la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, et de télécharger une photographie à haute résolution de la vignette rendant hommage aux Cadets en cliquant sur Centre de photo. Les timbres et les plis Premier Jour officiel seront en vente aux comptoirs postaux participants. Il est également possible de les commander en ligne en cliquant sur les liens indiqués dans le site Web de Postes Canada, www.postescanada.ca, ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. À partir du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362, et à partir d'autres pays, composez le (902) 863-6550.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
François Legault
Ottawa (Ontario)

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :
  • Les cadets doivent choisir parmi trois programmes, soit les Cadets de l'Aviation royale du Canada (Cadets de l'Air), les Cadets de la Marine royale canadienne (Cadets de la Marine) ou les Cadets royaux de l'Armée canadienne (Cadets de l'Armée).

• L'astronaute Chris Hadfield, la médaillée olympique Myriam Bédard ainsi que l'acteur bien connu Jim Carrey ont tous fait partie des Cadets au cours de leur adolescence.

• Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables au sein de leur communauté. Ils apprennent de précieuses notions de vie et de travail comme l'esprit d'équipe, le leadership, ainsi que la capacité de prendre des initiatives et des décisions. Les cadets ne font pas partie des Forces canadiennes et ils ne sont aucunement obligés de s'y enrôler, mais ils en apprennent davantage sur le rôle que jouent les Forces canadiennes.

• Le programme des cadets a vu le jour peu après la Confédération. Un nouvel accent mis sur la formation a entraîné la fondation d'associations d'exercice militaire pour les jeunes hommes d'âge scolaire. Des uniformes et du matériel étaient remis à ces premiers cadets, afin qu'ils puissent acquérir une formation militaire. Pour en apprendre davantage sur l'histoire des cadets, consultez le site www.cadets.ca/about-nous/histo_f.asp.

• Durant leurs rencontres hebdomadaires, les corps de cadets s'adonnent, entre autres, aux exercices de prise d'armes, aux premiers soins, à des sports et à des activités d'engagement citoyen. Des activités occasionnelles de fin de semaine leur permettent en outre de pratiquer le biathlon et de participer à des compétitions, d'acquérir des techniques d'orientation et de tir de précision et de faire du camping. Pour de plus amples renseignements sur les Cadets de l'Armée, consultez le site www.cadets.ca/armcad/intro_f.asp.

Imprimer cet article Courriel à un ami

Nouveaux communiqués de presse
Sur le vif
Contact Média