Signatures de la Défence nationale et le Gouvernement du Canada
 
Logo Cadets Canada

Titre en image : Info-parents

Info-parents »

Questions populaires


Quels sont les objectifs du Programme des Cadets?

Les cadets sont un organisme national visant à développer chez les jeunes les qualités de chef et à promouvoir l’esprit de civisme et le conditionnement physique, et ce, dans un milieu sécuritaire qui stimule un intérêt pour les Forces canadiennes.

Consultez l'aperçu du programme pour un regard plus détaillé.

Haut

Qu'est-ce que le programme des cadets offre à mon fils ou ma fille ?

Les cadets offrent des défis à relever, la camaraderie et l’aventure ! C’est une occasion d’élargir tes horizons, de t'impliquer dans la communauté et de te faire des amis pour la vie. De nombreux anciens cadets attribuent à leur participation au programme le bon départ qu’a connu leur carrière couronnée de succès.

Ll’astronaute Chris Hadfield, la médaillée d’or olympique en biathlon Myriam Bédard et l’acteur Jim Carrey comptent parmi ceux et celles qui ont fait partie des cadets.

Haut

Que font les cadets ?

Les cadets sont des adolescents qui prennent part aux activités d’un corps de cadets (cadets de la marine et de l'armée) ou d'un escadron de cadets (cadets de l'aviation) au sein de leur communauté locale. Ces activités sont conçues pour aider à développer la confiance personnelle et les qualités de chef, à améliorer le conditionnement physique et l'aptitude à communiquer, ainsi qu’à inculquer la discipline personnelle grâce à une formation dirigée.

Haut

Quand les cadets se rencontrent-ils ?

Les cadets se rencontrent habituellement une fois par semaine et certaines fins de semaines durant l’année scolaire. Un cadet doit participer de façon regulière aux activités pour demeurer un membre en règle du corps ou escadron.

Haut

L'instruction des cadets effectera-t-elle les travaux scolaires?

Les études sont très importantes pour les cadets. La formation des cadets est un programme pratique axé sur des activités complémentaires aux études. De fait, un certain nombre de conseils scolaires provinciaux et territoriaux donne des crédits d’études pour les activités de cadets. Aussi, de nombreuses bourses d’études sont accessibles par le biais des cadets.

L'auto-discipline qu'apprennent les cadets les aident à organizer leurs travaux et à développer de bonnes habitudes d'études.

Haut

À quel âge puis-je inscrire mon jeune aux cadets ?

Vous pouvez incrire votre jeune aux cadets dès l’âge de 12 ans et il peux y demeurer jusqu’à ce qu'il atteigne 19 ans.

Haut

Que faut-il pour joindre aux cadets ?

Il faut un intérêt au programme, avoir votre permission et quelques documents. Votre jeune doit aussi être prêt à participer aux rencontres sur une base régulière.

Les documents requis sont :
- une preuve d'assurance-santé
- une preuve de l'âge
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d'immigrant reçu

Haut

Qu’est-ce qu’il en coûte pour se joindre aux cadets ?

Il n'y a aucun frais d'inscription ou cotisation à verser pour l'uniforme ou les principales activités du programme des cadets. Les cadets et les parents seront invités à participer à des activités de financement.

Haut

Est-ce que je dois acheter un uniforme pour son jeune ?

Non. Les Forces canadiennes fournissent les uniformes aux cadets et, en retour, elles s’attendent à ce que les cadets en prenne soin.

Haut

Si je ne paie pas de frais d'adhésion, qui paie pourr le programme ?

Les principaux partenaires du programme des cadets sont le ministère de la Défense nationale et la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air (des organismes civils sans but lucratif.) Ces organisations travaillent de concert pour fournir les installations et le matériel dont chaque corps et escadron de cadets a besoin pour fonctionner.

Même s'il n'y a pas de coût de participation, l'aide des parents est toujours bienvenu.

Haut

Qu'est-ce qui se passe lors des rencontres hebdomadaires ?

Voici certaines des activités auxquelles tu peux participer à ton corps de cadets : exercice de prise d’armes, secourisme, sports et manifestation de civisme en appui à ta communauté. Plusieurs corps offrent même un programme de musique.

Les activités occasionnelles de fin de semaine comprennent la voile, le camping et l’adresse au tir. Il reste beaucoup de temps pour s’amuser et se faire de nombreux amis !

Haut

Qu’en est-il des camps d’été ?

Pour ceux et celles que cela intéresse, les Cadets ont 28 camps d’été partout au Canada. Les cadets peuvent suivre une gamme de cours d’une durée de deux à huit semaines à ces camps. Chaque camp offre une variété unique d’activités extérieures et d’instruction intéressante. La participation aux camps d’été des cadets est gratuite. Les Forces canadiennes fournissent le transport, les repas, le logement et l’équipement spécial. Chaque cadet qui fréquente un camp d’été reçoit une allocation de formation ; les cadets qui occupent un poste du personnel reçoivent un salaire.

Haut

En quoi consistent les camps d’été ?

Voici certains des cours offerts aux camps d’été des cadets de la Marine : formation au commandement, techniques d’instruction, musique, adresse au tir, voile, études aérospatiales, exercices de prise d’armes, mécanique navale, assistance médicale, conditionnement physique, gérance de l’environnement, informatique et civisme. Les premiers de cours peuvent prendre part aux régates nationales des cadets de la Marine ou recevoir une formation à bord d’un grand voilier ou d’un navire de la Marine canadienne ou de la Garde côtière canadienne.

Voici certains des cours offerts aux camps d’été des cadets de l’Armée : formation au commandement, techniques d’instruction, musique, adresse au tir, biathlon d’été, études aérospatiales, carte et boussole, camping et activités axées sur l’aventure, exercices de prise d’armes, conditionnement physique, informatique et civisme. Des cours d’instruction avancée sont offerts en formation au commandement, alpinisme, kayak, excursions en canot, trekking, adresse au tir, musique et parachutisme militaire.

Voici certains des cours offerts aux camps d’été des cadets de l'Aviation : formation au commandement, techniques d’instruction, musique, adresse au tir, pilotage, études aérospatiales, exercices de prise d’armes, mécanique navale, assistance médicale, conditionnement physique, gérance de l’environnement, informatique et civisme. Des bourses sont accessibles aux cadets de niveau avancé pour des cours de planeur et de vols propulsés.

Haut

Y a-t-il des occasions de voyager ?

Certainement ! Pour suivre leur instruction d’été, les cadets se rendent à l’un des 28 camps d’été situés aux quatre coins du Canada. En outre, les cadets choisis participent à des programmes internationaux d’échange dans des pays comme le Royaume-Uni, Hong Kong, les Bermudes, le Japon, la Suède, la République de Corée, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Norvège, l’Italie, l’Australie, Singapour, la Turquie, les États-Unis et la Belgique dans le cadre du programme international d’échanges. Les stagiaires sont choisis selon de hautes normes de rendement, de conditionnement physique et de participation aux activités des cadets.

Haut

Qui donne l’instruction aux cadets ?

Les cadets reçoivent leur instruction des membres du Cadre des instructeurs de cadets, des officiers spécialement formés pour instruire et superviser les jeunes. Dans certains cas, on fait appel à des bénévoles civils possédant des compétences particulières pour aider les instructeurs de cadets. Tant les instructeurs de cadets que les bénévoles civils ont choisi de consacrer leur temps précieux à aider les cadets à atteindre leur potentiel.

Haut

S’attend-on à ce que son jeune se joigne aux Forces canadiennes ?

Non. Les cadets ne s’engagent aucunement à servir comme militaires et peuvent quitter lorsqu’ils le désirent. Toutefois, ceux et celles qui optent pour se joindre aux Forces canadiennes après avoir fait partie des cadets partent avec l’avantage d’avoir développé de précieuses habiletés par l’entremise des cadets.

Haut

Qu'est-ce que nous faisons afin de nous assurer la sécurité ?

Tous nos instructeurs et tous nos cadets reçoivent une formation du Programme de prévention du harcèlement et de l'abus chez les cadets afin de promouvoir un environnement sain et libre de toute forme de harcèlement. En plus, des personnes spécifiquement formées d'être conscientes des questions de sécurité supervisent toutes nos activités.

Haut