Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Rôle

Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome, qui a été créé en 1957 par une Loi du Parlement. En vertu de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada, le Conseil a pour rôle de « favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d'oeuvres d'art ». Pour s'acquitter de ce mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme étendue de subventions et de services en danse, en interdisciplinarité et en performance, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Par ses activités en matière de communications, de recherche et de promotion des arts, il contribue également à la sensibilisation du public aux arts. Le Conseil administre en outre le Programme Killam de prix et bourses de recherche, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. La Commission canadienne pour l'UNESCO et la Commission du droit de prêt public sont également placées sous son égide. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts détient la plus vaste collection d’œuvres d’art canadien contemporain au monde. Celle-ci comprend quelque 18 000 œuvres dont plus de 6 400 sont actuellement louées à quelque 200 clients des secteurs public et privé.

Fonds

Le Conseil des Arts du Canada rend compte de son activité au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Aux crédits parlementaires que le Conseil reçoit annuellement s'ajoutent les revenus de dotations, de dons et de legs. Le Conseil est aussi appelé à témoigner de temps à autre devant divers comités parlementaires, notamment devant le Comité permanent du Patrimoine canadien de la Chambre des communes. Ses comptes sont vérifiés par le vérificateur général du Canada et font partie du rapport annuel qu'il soumet au Parlement.

En 2004-2005, le Conseil a accordé quelque 6 100 subventions à des artistes ainsi qu’à des organismes artistiques, et il a versé plus de 14 441 paiements aux auteurs par l’intermédiaire de la Commission du droit de prêt public. Les subventions, les paiements et les prix attribués totalisent 132,3 millions de dollars.

Le Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
1 800 263-5588 ou (613) 566-4414

Renseignements supplémentaires