Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2006

Denis Thériault et John F. Howes remportent les Prix littéraires Canada-Japon

Ottawa, le 5 décembre 2006 – Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats des Prix littéraires Canada-Japon de 2006. Les œuvres choisies sont le roman de langue française Le facteur émotif de Denis Thériault, de Montréal, et la biographie de langue anglaise Japan’s modern prophet: Uchimura Kanzô, 1861-1930 de John F. Howes, de Vancouver.

Les Prix littéraires Canada-Japon constituent une reconnaissance de l’excellence littéraire des auteurs canadiens qui écrivent sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes qui favorisent la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Les fonds de ces prix proviennent des revenus de placement de la portion du Fonds Japon-Canada réservée à la dotation, à perpétuité, d’un prix littéraire. Le montant de 20 000 $ était disponible pour les prix de cette année. Denis Thériault et John F. Howes recevront chacun un chèque de 10 000 $. Des représentants de l’Ambassade du Japon au Canada et du Conseil des Arts du Canada remettront les prix aux lauréats au cours d’une cérémonie suivie d’une réception à l’ambassade du Japon au début de l’année 2007.

Des photographies des lauréats peuvent être téléchargées directement du site web du Conseil des Arts à l’adresse suivante : /nouvelles/galeriedesimages/cp128098030736599291.htm.

Cette année, les membres du comité de sélection étaient Will Aitken (Montréal), Gabriellle Bauer (Scarborough, Ontario), Ook Chung (Montréal), Jean-François Somain (Ste-Cécile-de-Masham, Québec), Russell Thornton (North Vancouver) et Élisabeth Vonarburg (Chicoutimi).

Le facteur émotif  de Denis Thériault (XYZ éditeur)

En décernant le Prix à Denis Thériault, les membres du jury ont déclaré : « Le facteur émotif est le roman tout à fait savoureux d’un homme qui a l’occasion de vivre un grand amour par procuration, en prenant la place d’un autre, jusqu’au jour où il doit affronter la réalité en rencontrant l’objet de sa flamme. Denis Thériault conduit habilement son histoire à travers la trame originale d’une relation épistolaire où une passion mutuelle se développe à travers un échange de haïkus. Cet ouvrage, truffé de péripéties inattendues et de détails souvent surprenants, dégage une belle sensation de vitalité, ponctuée de notes émotives justes dans un style allègre et entraînant. Ce roman captivant offre aussi une excellente introduction à l’art du haïku en remontant à ses sources littéraires et philosophiques et en permettant de mieux apprécier la profondeur de cette contribution majeure du Japon à la poésie universelle. »

Denis Thériault

Denis Thériault est né à Sept-Îles, au Québec. Diplômé en psychologie de l’Université d’Ottawa en 1981, il s’est aussi intéressé au théâtre, œuvrant comme comédien, animateur et metteur en scène, puis choisissant de devenir auteur. Ses deux premiers scénarios de téléfilms ont remporté les Concours de scénarios de Télé-Québec en 1983 (Aïrenem) et 1984 (Victor le vampire). Il a ensuite collaboré à l’écriture des textes de divers téléromans, pour tous les publics.

Son premier roman, L’iguane, paru en 2001 chez XYZ éditeur, a remporté les prix France-Québec Jean-Hamelin 2001 et Anne-Hébert 2002, ainsi qui le prix Odyssée 2002 du premier ouvrage littéraire. Continuant sur cette lancée, M. Thériault mène à Montréal une double carrière de scénariste et de romancier, écrivant pour la télévision tout en poursuivant l’écriture de son troisième roman.

Japan’s modern prophet: Uchimura Kanzô, 1861-1930 de John F. Howes (UBC Press)

En décernant le Prix à John F. Howes, les membres du jury ont déclaré : « Japan’s modern prophet: Uchimura Kanzô, 1861-1930 de John F. Howes, est un modèle d’excellence en termes de biographie. En racontant la vie d’Uchimura Kanzô, intervenant clé dans l’introduction du christianisme dans un Japon en voie de modernisation, c’est avec une captivante lucidité que Howes aborde une vie et une époque complexes. Le style de Howes est classique et assuré, et son intégration des éléments de recherche à l’analyse est magistrale. La pensée et l’écriture d’Uchimura Kanzô ont influencé d’innombrables artistes et intellectuels japonais. Non seulement Howes nous donne-t-il un portrait complet de l’homme, mais il nous offre aussi le monde dans lequel il a vécu et qu’il a aidé à transformer. Sa compréhension de la société japonaise et de sa radicale ambivalence envers l’influence et les idées de l’Occident est insurpassable. »

John F. Howes

Né à Chicago (Illinois), John F. Howes, de Vancouver, a étudié à l’école publique puis, en 1950, il a obtenu un diplôme à l’Orbelin College. Par la suite, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts (1953) et un doctorat (1965) de l’Université Columbia. En 1961, il a commencé à enseigner au département d’études asiatiques de l’Université de la Colombie-Britannique, où il y enseignera pendant presque trois décennies. 

L’engagement de M. Howes envers le Japon a débuté alors que, jeune adulte, il a décidé de se doter lui-même d’outils pouvant aider à reconstruire le Japon, après la guerre. Sa formation en japonais, à l’école navale des langues orientales des États-Unis (1944 à 1946), lui a servi de coup d’envoi. Par la suite, il a vécu au Japon pendant 15 ans, traduisant, publiant et donnant d’innombrables conférences sur le Japon, particulièrement sur son christianisme et sa modernisation. En reconnaissance de ses réalisations M. Howes a reçu l’Ordre du Soleil Levant (2003) par le gouvernement du Japon et le Roelker Mentorship Award (2006) par l’American Historical Association.

Prix Canada-Japon

Les livres admissibles à ce prix sont des premières éditions d’ouvrages dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie ou théâtre. Les ouvrages doivent être écrits en français ou en anglais par des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Les ouvrages du même genre traduits du japonais vers l’anglais ou vers le français par des traducteurs canadiens sont également admissibles. Les auteurs ne peuvent soumettre leurs propres livres aux Prix littéraires Canada-Japon; seuls les éditeurs doivent soumettre les ouvrages au nom des auteurs ou des traducteurs.

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada, qui célébrera son 50anniversaire en 2007, est un organisme national autonome créé en 1957 par une loi du Parlement. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts administre un certain nombre de prix prestigieux dont les Prix littéraires du Gouverneur général. Le Conseil administre également le Fonds Japon‑Canada, qui aide les organismes artistiques canadiens à inviter des artistes japonais au Canada. D’autres prix dignes de mention administrés par le Conseil sont les Prix Killam et les bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène.

- 30 -

Renseignements généraux

Janet Riedel Pigott
Directrice par intérim des prix et dotations
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5041
email Envoyez un courriel à ce contact

Danielle Sarault
Agente de programme
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact