Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Ryan remporte un oscar

Extrait du film Ryan de Chris Landreth
Extrait du film Ryan de Chris Landreth, une production de Copper Heart Entertainment et de l’Office national du film du Canada. (Photo : © Copper Heart et ONF. Tous droits réservés.)

Histoires d'artistes

Le court métrage d’animation Ryan du cinéaste torontois Chris Landreth a remporté un oscar dans la catégorie « meilleur court métrage d’animation ». Ryan raconte l’histoire émouvante du célèbre animateur et finaliste aux oscars Ryan Larkin qui, aujourd’hui, mendie dans les rues de Montréal. Chris Landreth utilise l’expression « réalisme psychologique » pour décrire son film, à la fois documentaire et animation.

« C’est un grand honneur d’être reconnu pour ce film, car il représente pour moi une histoire d’amour de près de quatre ans », a déclaré Landreth, lors de la cérémonie des oscars.  « Le génie de Ryan Larkin est unique et inspirant. Je désirais raconter l’histoire de cet homme d’une façon originale et visuellement expressive et, ainsi, rendre justice à la fois à son histoire et à la mienne. » Lors du gala, Landreth a aussi souligné publiquement le soutien du Conseil des Arts du Canada.

Outre cet oscar, Ryan a aussi remporté plus de 30 prix cette année à divers festivals de films, dont ceux de Cannes, d’Annecy et d’Hiroshima, ainsi qu’à un festival du film en Espagne, et au Festival international du film d’animation d’Ottawa.
 (Pour voir un extrait du film, visitez le www.onf.ca)