Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

La Newfoundland Independent Filmmakers Cooperative

La Newfoundland Independent Filmmakers Cooperative
La Newfoundland Independent Filmmakers Cooperative à St. John's (Terre-Neuve)

Histoires d'artistes

La Newfoundland Independent Filmmakers Cooperative

Au cœur du centre historique de St. John’s, au sommet d’une colline, de charmants bâtiments patrimoniaux abritent la seule et unique coopérative de cinéastes de Terre-Neuve et du Labrador. Un jour, un cinéaste norvégien qui photographiait les maisons en rangée s’est aperçu que les façades pittoresques et colorées dissimulaient 30 ans de l’histoire du cinéma canadien.

En juin 2005, la Newfoundland Independent Filmmakers Cooperative (NIFCO), qui compte à son actif de nombreuses réussites, a fêté trois décennies de cinématographie.

La cinéaste terre-neuvienne Gerry Rogers a reçu d’innombrables prix, dont deux prix Gémeaux pour son film My Left Breast (2000), un documentaire sur sa lutte contre le cancer du sein. Son film Pleasant Street (2004) a remporté le prix Rex-Tasker, décerné au meilleur documentaire, ainsi que le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de l’Atlantique.

Les cinéastes indépendants Adriana Maggs et Sabah Hadi, membres de la NIFCO depuis peu, ont tous deux remporté des prix au Festival du film de l’Atlantique en 2004. Adriana Maggs a obtenu le prix du meilleur scénario pour son film I Dare Not Go (2004); et Sabah Hadi, le prix de la meilleure direction artistique pour Maids (2004). Le premier film indépendant de Linda Fitzpatrick, Lynn and Harriet (2004), une histoire drôle qui raconte les liens d’amitié qui se tissent entre une femme et son cochon, a récolté pas moins de quatre prix.

Selon Jean Smith, directrice générale de la NIFCO, l’industrie cinématographique a explosé sur l’île, au cours des dernières années. Des longs métrages comme The Shipping News (2001) et la minisérie télévisée Random Passage (2002) ont mis en valeur l’industrie cinématographique de Terre-Neuve et ont fait connaître des techniciens de talent ainsi que de nouveaux cinéastes prometteurs.

NIFCO accueille dans ses chaleureux locaux la nouvelle vague de réalisateurs d’un premier film, et ouvre grand ses portes à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’art de la cinématographie. Sa tradition de mentorat se poursuit avec le programme First Time Film.