Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.


Pour les Arts - no 13 - hiver 2003

Introduction

Les artistes de la relève
Un héritage renouvelé
Les voies du rayonnement
Les dialogues des cultures
La diversité culturelle: fonement d'une société
L'actualité en bref
Ziyian Kwan, Barbara Bourget et Jay Hirabayashi, dans The Believer, chorégraphie de Jay Hirabayashi, production de Kokoro Dance (photo : Laurence M. Svirchev)
 


Une fusion des cultures du monde

Aujourd’hui, le Canada conclut au bouillonnement, à l’effervescence et à la productivité de l’harmonieuse fusion des cultures. Selon le dernier recensement, la population canadienne se compose de plus de 200 origines ethniques différentes et de près de 4 millions de personnes des minorités visibles (un nombre qui a triplé en 20 ans). Décuplant ces chiffres par l’abondance des images que suscitent leurs productions et par la richesse de leurs créations et de leurs réflexions, les artistes et les organismes de la diversité culturelle conféreront à la société, avant la statistique, sa majorité multiculturelle.

Microcosme de la collectivité canadienne, le Conseil des Arts du Canada évolue et se transforme au rythme actuel de la multiplicité des cultures. Au cours des six dernières années, l’appui du Conseil aux arts de la diversité culturelle s’est considérablement accru. Aujourd’hui, cet appui se chiffre à près de 10 millions de dollars. En d’autres termes, l’aide du Conseil aux organismes de la diversité culturelle a quadruplé sur le plan monétaire, et le nombre d’organismes recevant cette aide a plus que doublé. Au sein du Conseil, les pourcentages des membres du personnel et des comités d’évaluation de pairs disant appartenir soit aux communautés des minorités visibles, soit aux communautés autochtones excèdent les pourcentages obtenus pour la population active lors du dernier recensement.

Ainsi, les générations futures se rappelleront qu’à l’aube du 21e siècle la société canadienne saisissait la pluralité et la complexité d’une enrichissante, paisible et créative rencontre des cultures, et l’alimentait justement… comme l’illustre éloquemment ce numéro de Pour les Arts.1

1 La rédaction de Pour les Arts remercie vivement Soraya Peerbaye, coordonnatrice du Bureau de l’équité, pour sa précieuse collaboration. Pour les Arts a consacré son numéro 9 (hiver 2002) aux arts autochtones et prévoit présenter des articles sur les communautés linguistiques de langues officielles en situation minoritaire.

Photo : Ziyian Kwan, Barbara Bourget et Jay Hirabayashi, dans The Believer, chorégraphie de Jay Hirabayashi, production de Kokoro Dance (photo : Laurence M. Svirchev).

 

 

[HAUT]