Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

La Brigade volante I : Un programme de développement organisationnel en danse

Contexte

À la fin des années 70 et au début des années 80, le Conseil des Arts du Canada a instauré pour les organismes de théâtre professionnels un programme d’aide pratique connu sous le nom de « La Brigade volante », en vertu duquel des membres du personnel du Conseil des Arts du Canada et des praticiens professionnels du pays venaient en aide aux compagnies subventionnées par le Conseil qui éprouvaient des difficultés organisationnelles. À la demande d’une compagnie, et sans qu’il soit porté atteinte à sa relation d’aide avec le Conseil des Arts du Canada, un consultant en gestion financière, en relations entre un conseil d’administration et son personnel, en marketing ou dans un autre secteur de la gestion des arts passait du temps avec le personnel de cette compagnie pour l’aider à développer les outils susceptibles de régler ses problèmes.

Entre 1998 et 2000, l’initiative a été renouvelée à titre de programme pilote, mais avec un mandat élargi, ne portant plus seulement sur les mécanismes d’urgence pour les organismes en difficulté. Aujourd’hui, le programme appuie surtout des initiatives de planification et de renforcement des capacités qui visent à promouvoir la croissance des organismes. La majorité des projets réalisés dans le cadre de La Brigade volante sont caractérisés par la mise en commun par différentes générations de directeurs artistiques et administratifs des arts d’interprétation, de leurs connaissances et de leurs expériences en matière de planification stratégique, de développement des publics, de stages et d’initiatives de développement pour un ensemble de compagnies.

L’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada a permis de rendre permanent ce programme. Deux coordonnateurs de La Brigade volante, l’un francophone et l’autre anglophone, continueront d’administrer le programme de façon autonome et de gérer les comités d’évaluation du Service de la danse du Conseil des Arts du Canada.

Top of Page

Objectifs du programme

Cette autonomie permettra aux organismes de danse de discuter ouvertement de leurs problèmes internes, de leurs projets de développement organisationnel et des défis et possibilités qui se présentent à eux avec des consultants qui sont indépendants du Conseil des Arts du Canada. Elle permettra aussi aux consultants de suggérer en toute liberté des solutions qu’ils jugent appropriées, tout en laissant aux organismes la pleine responsabilité de donner suite aux changements recommandés. Le Conseil ne sera pas responsable des suggestions formulées par les consultants.

Le programme vise expréssément les objectifs suivants :

  • offrir un soutien aux organismes de danse professionnels pour des projets de développement organisationnel ciblés;
  • aider les personnes travaillant à la gestion de organismes de danse à acquérir les aptitude et à établir les réseaux et les systèmes de soutien voulus au sein de la communauté de la danse et de la collectivité en général; et
  • soutenir les activités innovatrices de développement organisationnel offertes par des groupes et des associations de compagnies de danse à but non lucratif.

Volets du programmes

Le programme comporte quatre volets :

I. Recherche, planification et consultation organisationnelles (d’un consultant ou échange entre pairs)

Les organismes de danse peuvent solliciter des fonds pour les frais de recherche et de planification de leur développement organisationnel. Les dépenses admissibles comprennent les honoraires professionnels des consultants et des pairs expérimentés, les frais de de déplacement et d’hébergement, et les indemnités journalières.

II. Stages auprès de mentors

Les organismes de danse peuvent solliciter des fonds pour permettre à leur personnel de direction de subvenir à leurs besoins pendant un stage d’au moins trois semaines auprès d’un professionnel des arts d’interprétation oeuvrant dans une autre compagnie des arts d’interprétation ou d’un spécialiste.

III. Initiatives spéciales

Les candidats peuvent obtenir une aide pour des initiatives de collaboration entre des organismes de danse professionnels regroupés sur une base régionale ou sectorielle ou pour des initiatives qui répondent aux besoins généraux du milieu de la danse.

IV. Développement professionnel

Les organismes peuvent soumettre une demande pour permettre à leur personnel de direction (direction artistique et direction administrative) de participer à des ateliers ou à des séminaires de perfectionnement professionnel qui répondent à des besoins spécifiques identifiés par l’organisme.

Priorités du programme

Les compagnies de danse, les associations et les groupes admissibles sont encouragés à solliciter des fonds pour des projets qui répondent à un besoin de développement organisationnel. La priorité sera accordée aux organismes dont les ressources actuelles ne permettent pas de couvrir les besoins identifiés, entre autres aux candidats qui proviennent de régions isolées, qui font l’objet d’une restructuration ou d’une réorganisation, qui sont en période de croissance accélérée ou de transition ou qui proviennent des communautés culturelles ou des Peuples autochtones. La priorité sera également accordée aux organismes de danse de la relève, ainsi qu’aux organismes qui produisent ou présentent des oeuvres pour les jeunes publics.

Les candidats qui désirent recruter des consultants étrangers ou faire un stage à l’étranger doivent démontrer qu’il n’existe pas d’expertise canadienne de ce type au Canada.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada sont accessibles aux artistes et aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Admissibilité

Activités admissibles

Une aide peut être sollicitée pour une activité de recherche, de planification, de consultation par un consultant ou un échange entre pairs, de développement professionnel ou de stage dans les secteurs suivants de la gestion en danse :

  • direction artistique, vision artistique et programmation;
  • planification stratégique, direction générale et administrative;
  • mise en marché, développement des publics et planification des tournées;
  • production et gestion de production;
  • gestion financière, collectes de fonds;
  • projets d’immobilisation (veuillez noter que seules les études de préfaisabilité, d’impact sur le fonctionnement d’un organisme, de planification ou de financement pour l’acquisition, la rénovation, l’équipement ou la construction sont admissibles); et
  • gestion de crises et fonctionnement des conseils d’administration.

Les travaux de recherche et de planification des activités mentionnées plus haut sont admissibles à une subvention lorsqu’ils sont entrepris avec le concours d’un consultant ou d’un mentor; toutefois, leur réalisation relève du fonctionnement normal des organismes et n’est donc pas admissible à ce programme (par exemple, la planification d’une nouvelle stratégie de mise en marché est admissible, sa mise en oeuvre ne l’est pas).

Les activités admissibles dans le volet IV comprennent les ateliers et les séminaires de perfectionnement professionnel offerts au Canada ou à l’étranger, à l’exception des cours réguliers des collèges et universités ainsi que des ateliers qui se déroulent lors des assemblées générales annuelles des associations et des organismes de service canadiens.


Candidats admissibles

Volet I  - Recherche, planification et consultation organisationnelles (d’un consultant ou échange entre pairs)
Volet IV  -  Développement professionnel

Pour être admissibles aux volets I et IV, les organismes doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité suivants :

  • être un organisme canadien à but non lucratif;
  • être dirigés par des professionnels de la danse reconnus; et
  • avoir reçu une subvention du Service de la danse du Conseil des Arts du Canada (subvention de fonctionnement ou subvention de projet de production de danse) au cours des trois dernières années.
Volet II  -  Stages auprès de mentors

Les organismes doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité des Volets I et IV, et les stagiaires doivent en outre respecteur tous les critères suivants  :

  • être entièrement disponibles pendant toute la durée du stage;
  • être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, selon les définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions;
  • remplir, au moment de la demande, des fonctions de gestion au sein d’une compagnie de danse ou avoir au moins cinq années d’expérience comportant des responsabilités croissantes en gestion d’organismes des arts de la scène.
Volet III - Initiatives spéciales

Les associations et les groupes régionaux ou sectoriels doivent :

  • être constitués en sociétés canadiennes à but non lucratif; et
  • regrouper une majorité d’organismes de danse dirigés par des professionnels reconnus de la danse et qui ont reçu une subvention du Service de la danse du Conseil des Arts du Canada (subvention de fonctionnement ou subvention de projet de production de danse) au cours des trois dernières années.

Restrictions

Les candidats qui sollicitent une aide des volets I ou II peuvent également soumettre une demande distincte aux volets III ou IV. Aucune autre combinaison n’est possible. Les organismes qui désirent travailler avec plus d’un spécialiste dans le cadre du volet I doivent quand même présenter une seule demande et ne peuvent pas dépasser le montant permis.

Les candidats qui ont déjà reçu une subvention du Conseil des Arts du Canada doivent soumettre un rapport final pour celle-ci avant de présenter une nouvelle demande.

Top of Page

Dates limites de présentation des demandes et communication des résultats

Dates limites de présentation                Dates de communication
des demandes                                            des résultats
1er avril 2007                                              15 juin 2007
1er octobre 2007                                        15 décembre 2007

Les demandes, accompagnées de toute la documentation d’appui requise, doivent être oblitérées par la poste au plus tard à la date limite. Si une date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Les demandes incomplètes, mises à la poste après la date limite ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Les candidats seront avisés des résultats par la poste. Le Conseil des Arts ne communique aucun résultat par téléphone ou par courrier électronique.

Top of Page

Montant des subventions

Les montants maximaux des subventions accordées sont les suivants :

  • Volets I et II – 10 000 $ par projet, ce qui comprend un maximum de 2 000 $ pour les frais de déplacement et d’hébergement et les indemnités journalières
  • Volet III – 10 000 $ par projet
  • Volet IV – 2 500 $ par année.

Dans le cas de projets exceptionnels, des montants supérieurs pourront être alloués.

En général, le volet II couvre un maximum de 600 $ par semaine pour le salaire des stagiaires et des honoraires de 200 $ par semaine (jusqu’à concurrence de 1 000 $) pour le mentor. Les autres dépenses admissibles comprennent les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les indemnités journalières. Les candidats qui sollicitent un salaire doivent prouver qu’ils ont besoin de cette aide financière (par exemple, ils prennent un congé non rémunéré pour effectuer leur stage).

Le volet IV couvre les frais d’inscription aux ateliers et aux séminaires et, le cas échéant, les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les indemnités journalières.

Veuillez noter que les dépenses associées aux réunions et les frais administratifs ne sont pas admissibles.

Exceptionnellement, les organismes pourront recevoir un appui conditionnel pour un projet pluriannuel ou comportant de nombreuses étapes s’ils satisfont à toutes les conditions suivantes :

  • pouvoir justifier un investissement à long terme en raison de la nature du projet;
  • préciser les différentes étapes du projet dès la première demande;
  • présenter des rapports d’étape à l’une ou l’autre des dates limites de façon à permettre au comité d’évaluation de recommander ou non la poursuite du projet;
  • contribuer financièrement à la réalisation du projet.

Aucune aide financière n’est accordée rétroactivement. Les organismes ne peuvent demander une subvention que pour les activités qui auront lieu après les dates limites de présentation des demandes fixées pour le programme.

Top of Page

Présentation des demandes

Les candidats devraient communiquer avec un coordonnateur de La Brigade volante avant de présenter une demande afin de discuter de leur projet.

Les candidats peuvent obtenir le formulaire de demande en ligne, à partir du site web du Conseil des Arts du Canada (voir fin de ce texte) ou encore en comuniquant avec le Service de la danse, aux coordonnées qui figurent à la fin de ce feuil;let de renseignements. Les demandes doivent comprendre les documents suivants qui correspondent au volet quauel vous présentez une demande :

  • une proposition de projet cernant les défis et les atouts spécifiques au développment organisationnel de votre organisme;
  • l’énoncé de mission et une description des réalisations majeures de votre organisme;
  • un plan de travail détaillé identifiant pour chacune des étapes les responsables de votre organisme et les consultants choisis (volets I, II et III);
  • l’information budgétaire pertinente comprenant notamment des précisions sur les demandes de financement pour le projet que vous avez soumises à d’autres programmes, ci c’est le cas;
  • des documents d’information générale sur l’organisme, le consultant et le candidat, et le curriculum viate du stagiaire (volet II); et
  • une lettre du consultant professionnel ou du mentor confirmant son intérêt à participer au projet si la subvention est accordée (volets I, II et III).

N'envoyez pas d'originaux. Le Conseil des Arts du Canada n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement, quelle qu'en soit la cause, de la documentation fournie à l'appui des demandes. Les documents soumis ne vous seront pas retournés.

Si vous désirez que votre demande demeure confidentielle, vous devez l’indiquer sur le formulaire de demande. Lorsqu’il reçoit une telle requête, le Conseil des Arts assure la confidentialité du dossier de la demande, des résultats du projet et du rapport final. Par ailleurs, les conversations avec les coordonnatrices de La Brigade volante, les rapports des consultants et les détails concernant les demandes qui n’ont pas été retenues sont toujours traités en toute confidentialité.

Cependant, comme le Conseil des Arts du Canada est un organisme devant rendre des comptes publiquement, les renseignements suivants ne sont jamais confidentiels : noms des candidats, volets auxquels ils ont soumis une demande, montants sollicités, montants obtenus et lettres avisant les bénéficiaires que leur demande a été retenue.

Top of Page

Confirmation de réception

Dès que la demande lui parviendra, le Conseil des Arts enverra par la poste un accusé de réception.

Top of Page

Évaluation des demandes

Processus d’évaluation

Les demandes admissibles seront évaluées, dans un contexte comparatif national, par un comité de pairs composé de professionnels spécialisés dans les domaines admissibles de la gestion de la danse. Les membres du comité seront choisis de manière à assurer une juste représentation des sexes, des deux langues officielles du Canada, de la diversité régionale et culturelle, des Peuples autochtones et des diverses pratiques de la danse.

Critères d’évaluation

Le comité fondera son examen des demandes sur les critères suivants :

Volet I  - Recherche, planification et consultation organisationnelles (d’un spécialiste ou échange entre pairs)
  • Clarté de l’analyse des besoins en développement organisationnel de l’organisme.
  • Capacité du consultant choisi d’aider l’organisme.
  • Qualité du plan de travail.
  • Capacité à rencontrer les objectifs et à livrer les résultats attendus.
Volet II  -  Stages auprès de mentors
  • Clarté des objectifs du mentorat.
  • Pertinence du mentor choisi.
  • Qualité du plan de travail prévu pour la période de stage.
  • Incidence prévue de la formation du candidat sur l’organisme de danse.
Volet III  -  Initiatives spéciales
  • Clarté des objectifs de l’initiative spéciale.
  • Pertinence de l’approche et/ou du consultant choisis.
  • Qualité du plan de travail.
  • Incidence prévue de l’initiative sur les organismes de danse participants.
Volet IV  -   Développement professionnel
  • Clarté de l’analyse du (des) besoin(s) en développement organisationnel de l’organisme.
  • Pertinence de l’atelier ou du séminaire choisi à répondre au(x) besoin(s) de l’organisme.
  • Incidence prévue de l’activité de développement professionnel sur l’organisme requérant.
Top of Page

Paiement et conditions rattachées à la subvention

La subvention sera payée en un versement.

Les candidats retenus doivent soumettre un rapport final sur l’utilisation qu’ils ont faite de leur subvention. Le rapport doit être produit sur le formulaire fourni par le Conseil des Arts, dans les trois mois suivant la date d’achèvement du projet indiquée sur le formulaire de demande.

Top of Page

Mention de l’aide du Conseil des Arts du Canada

Les bénéficiaires de subventions doivent mentionner l’aide du programme et du Conseil des Arts du Canada dans toute documentation pertinente.

Top of Page

Formulaire de demande

La Brigade volante I : un programme de développement organisationnel en danse (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec l’une des coordonnatrices de La Brigade volante nommées ci-dessous, bien avant les dates limites du concours.

Téléphone : 1 866 359-7782 (sans frais) ou (613) 566-4443. Veuillez laisser un message à la coordonnatrice selon les directives du système de messagerie. Les retours d’appels se font généralement dans les 48 heures. (Les coordonnatrices travaillent à l’externe et ne peuvent être rejointes sur le numéro sans frais du Conseil des Arts du Canada.)

Coordonnatrices de la Brigade volante :
Francine d’Entremont
Joan Bosworth

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Courriel : joanne.rafuse@conseildesarts.ca

Télécopieur : (613) 566-4409

Service de la danse
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Novembre 2006