Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de projet pour la programmation des festivals de musique

Dates limites

  • Le 15 février, pour les festivals qui auront lieu entre le 1er juin et le 30 novembre
  • Le 15 septembre, pour les festivals qui se dérouleront entre le 1er décembre et le 31 mai

Description du programme

Les Subventions de projet pour la programmation des festivals de musique sont destinées à soutenir des projets qui s’inscrivent dans la programmation des festivals de musique présentés par des organismes canadiens à but non lucratif. Le Conseil des Arts du Canada désire appuyer une programmation d’oeuvres canadiennes originales et d’oeuvres interprétées par des artistes canadiens, qui comprend des éléments de risque artistique, fait preuve de vision et présente un défi au public.

Cette aide vise à encourager les nouvelles initiatives en matière de programmation, à améliorer les programmes actuels et à présenter des artistes canadiens de diverses régions et cultures à de nouveaux publics.

La priorité sera accordée aux projets axés sur des oeuvres canadiennes, y compris la musique des Peuples autochtones, la musique de cultures diverses et d’artistes d’origines culturelles variées, ainsi que les oeuvres musicales qui permettent aux jeunes publics d’élargir leurs horizons artistiques. Les projets qui reposent sur des genres de musique tels que la musique baroque et la musique ancienne, pour lesquels il existe peu d’oeuvres canadiennes, doivent présenter des solistes ou des chefs d’orchestre canadiens.

Voici quelques exemples de projets admissibles :

  • un concert ou une série de concerts spéciaux découlant d’une collaboration avec des artistes en résidence;
  • la présentation en première d’une oeuvre canadienne de grande envergure commandée par ou pour le festival;
  • des programmes thématiques innovateurs faisant partie d’un festival présenté à un ou à plusieurs endroits; et
  • la programmation d’artistes dont les styles de musique sont nouveaux pour le festival et qui rehaussent sa programmation en général.

L’ensemble des activités du festival de musique ne peut être considéré comme projet. L’aide financière offerte par ce programme a pour objet de subventionner des volets précis de la programmation d’un festival. Les candidats doivent donc soumettre un projet clair et bien défini en tenant compte des exemples fournis ci-dessus. Les festivals qui proposent leur programmation entière seront jugés inadmissibles.

Top of Page

Admissibilité

Pour être admissibles à ce programme, les festivals doivent :

  • avoir pour principale activité la présentation d’un festival de musique;
  • présenter un certain nombre d’artistes et durer plus d’une journée, mais se dérouler à l’intérieur d’une période restreinte, généralement dans plus d’une salle;
  • chercher à diffuser des oeuvres de musique et à faire de la musique leur unique ou leur principale discipline artistique;
  • avoir une direction artistique, de même qu’une vision artistique qui leur est propre;
  • offrir une programmation d’envergure nationale et présenter des artistes d’au moins trois provinces ou territoires en plus de ceux de la province ou du territoire où ils se tiennent;
    (À noter : Ce programme n’a pas pour but premier de faire participer des artistes d’autres provinces à un festival; la représentation de musiciens de diverses autres provinces et d’autres territoires doit être une pratique habituelle d’un festival admissible.)
  • avoir présenté au moins deux éditions complètes avant la soumission de la demande et être produits par des organismes canadiens à but non lucratif;
  • bénéficier du soutien manifeste de la communauté par l’entremise de recettes propres (habituellement sous la forme de vente de billets), de collectes de fonds, de dons en espèces, en nature ou en services et de l’appui de bénévoles;
  • verser des cachets d’artistes professionnels; et
  • présenter une ou plusieurs formes de musique admissibles : musique classique, musique électro-acoustique, musique des Peuples autochtones, jazz, folk, musique actuelle, musique contemporaine/nouvelle, musiques du monde et autres formes de musique populaire non commerciale.

Les festivals ne peuvent soumettre qu’une demande d’aide à ce programme par année financière (du 1er avril au 31 mars). Les organismes qui reçoivent actuellement une aide de fonctionnement du Conseil des Arts du Canada ne sont pas admissibles.

Les festivals multidisciplinaires qui comprennent de la musique peuvent s’adresser au programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires du Bureau Inter-arts du Conseil des Arts du Canada.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Les candidats qui font une demande pour la première fois à ce programme doivent communiquer avec l’agent de programme pertinent du Service de la musique avant de soumettre leur demande afin d’obtenir des précisions sur l’admissibilité de leur projet.

Top of Page

Montant des subventions

Les candidats peuvent demander des fonds pour :

  • les dépenses d’ordre artistique (cachets, frais de déplacement et d’hébergement, indemnités journalières, etc. des artistes);
  • les dépenses de production (équipement sonore, éclairage, équipe technique, mise en scène, location de la salle); et
  • les dépenses de promotion et de publicité, y compris les programmes.

Seules les dépenses directement liées au projet proposé peuvent être prises en considération.

Veuillez noter qu’on ne peut inclure dans les demandes soumises à ce programme les frais déjà couverts par d’autres programmes de subventions comme le Programme de tournées de musique du Conseil des Arts du Canada et le programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Les dépenses de fonctionnement, les salaires du personnel administratif et les autres coûts qui ne sont pas directement liés à la programmation ne sont pas admissibles.

L’aide accordée se limite à 20 000 $ par festival. Les fonds de ce programme étant limités, les candidats peuvent recevoir un montant moins élevé que celui qu’ils ont demandé.

Top of Page

Formulaire de demande

Subventions de projet pour la programmation des festivals de musique (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Service de la musique
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, et composez le numéro de poste de l’un des agents de programme nommés ci-dessous :

  • Richard Davis, Musique non classique, poste 4294
  • Karen Barber-Ing, Musique classique et musique contemporaine/nouvelle, poste 4243

Services ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Septembre 2005