Entente de partenariat entre le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada

OTTAWA, le 23 novembre 2005 -- Raymond Chan, ministre d'État (Multiculturalisme), et John Hobday, directeur du Conseil des Arts du Canada, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de partenariat, qui sera signée demain, afin de rendre le secteur des arts encore plus diversifié. L'entente sur le Fonds InterActions permettra aux artistes professionnels et aux organismes artistiques issus de diverses communautés culturelles d'obtenir un accès plus vaste aux programmes du Conseil des Arts du Canada ainsi que de favoriser leur essor sur le plan artistique.

" Le gouvernement du Canada est fier d'encourager l'essor des communautés artistiques issues de diverses cultures, a déclaré le ministre d'État Chan. Cette nouvelle entente contribuera à réaffirmer notre engagement B soutenir les artistes et les organismes artistiques de partout au Canada afin de mieux refléter notre riche diversité. "

" Cette entente de partenariat renforcera l'engagement du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada envers la diversité culturelle dans les arts, a ajouté M. Hobday. Ce partenariat permettra aux artistes et aux organismes artistiques issus des communautés culturelles de partager plus facilement leurs créations avec les publics canadien et étranger. "

Le Fonds InterActions, qui sera financé conjointement par le Conseil des Arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme du multiculturalisme, bénéficiera d'un budget annuel de un million de dollars pendant cinq ans. Ce fonds permettra au Conseil des Arts de mieux répondre aux besoins des artistes des communautés culturelles et des artistes oeuvrant dans des disciplines émergentes, des organismes artistiques fonctionnant sous un modèle non conventionnel, en plus de financer des activités de conservation et de critique qui font progresser la compréhension et l'appréciation de ces pratiques artistiques. L'aide financière sera offerte aux artistes professionnels et aux organismes artistiques admissibles B l'aide du Conseil des Arts du Canada et sera conforme B sa pratique de recourir B des évaluations par des pairs comme premier critère d'excellence artistique et de décision de financement.

Ce partenariat offrira aux artistes des communautés culturelles un meilleur accès aux programmes du Conseil des Arts du Canada, ce dont bénéficieront tous les membres de ces communautés. De plus, le Conseil fera mieux connaître ses programmes aux artistes et aux organismes artistiques des communautés culturelles et les renseignera sur le processus de demande.


Le partenariat vise les objectifs suivants

  • Promouvoir le perfectionnement professionnel des artistes individuels et favoriser l'essor des communautés artistiques culturelles;

  • Rehausser le développement et le professionnalisme des nouveaux organismes artistiques;

  • Mettre en valeur, tant au Canada qu'à l'étranger, les oeuvres des artistes et des organismes représentant les communautés culturelles;

  • Mieux informer et conseiller les artistes et les organismes artistiques issus des communautés culturelles au sujet des programmes du Conseil des Arts du Canada.




Dans le budget fédéral de février 2005, le gouvernement du Canada a affecté la somme quinquennale de 25 millions de dollars de plus au Programme du multiculturalisme afin de rehausser ses efforts d'égalité pour tous les Canadiens et Canadiennes. Le financement de ce nouveau partenariat provient de ce budget additionnel.


Renseignements :


Roy Bornman
Cabinet du ministre d'État (Multiculturalisme)
(819) 997-9900

Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
Conseil des Arts du Canada
(800) 263-5588
(613) 566-4414, poste 4134