Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme de promotion professionnelle : subventions de projet aux artistes

Date limite

Le 1er octobre

Description du programme

Le Programme de promotion professionnelle aide les musiciens, les gérants et les agents professionnels du Canada à accroître les possibilités offertes aux artistes de se produire en direct et d’effectuer des tournées.

Les subventions servent à financer des activités qui mettent en valeur les concerts publics des artistes des traditions musicales classiques et populaires (non classiques) de toutes les cultures du monde. Les genres de musique admissibles comprennent la musique classique, la musique électro-acoustique, la musique des Peuples autochtones, le folk, le jazz, la musique actuelle, la musique contemporaine/nouvelle, les musiques du monde et d’autres formes de musique non commerciale. Les artistes qui ont adopté des genres tels que le pop/rock, la musique urbaine (le rap, le hip hop et les autres genres de musique « danse »), le country et le western, la musique alternative et les autres formes de musique pour lesquelles il existe une infrastructure industrielle de soutien doivent communiquer avec l’association de l’industrie musicale de leur province ou territoire pour obtenir des renseignements sur les services qui sont mis à leur disposition.

Le Programme de promotion professionnelle comporte deux volets :

  • Subventions de projet aux artistes; et
  • Subventions annuelles aux gérants et agents d'artistes (vous pouvez obtenir des renseignements sur ce volet en vous adressant au Service de la musique).

Le volet subventions de projet aux artistes offre les trois catégories d’aide financière suivantes (vous pouvez présenter une demande pour plus d’une catégorie) :

a) Subventions de gestion

Permettent aux musiciens professionnels de retenir les services d’un gérant ou d’un agent qualifié pour réaliser des projets aux objectifs précis qui multiplieront leurs occasions de se produire en public et d’effectuer des tournées et accroîtront l’accès du public à des oeuvres de grande qualité à l’échelle nationale et internationale.

b) Subventions pour la conception d’outils promotionnels

Permettent aux musiciens professionnels d’embaucher un professionnel du domaine des arts pour la conception d’outils promotionnels, qui peuvent comprendre des pochettes de presse, des photographies, des affiches, des prospectus et la conception de sites web.

c) Subventions de présentation à des auditions

Permettent aux musiciens professionnels de musique classique (chanteurs et instrumentistes) de se présenter à des auditions en vue d’obtenir des contrats pour des concerts en direct. L’horaire des auditions proposées doit être planifié par un gérant ou un agent. Les dépenses admissibles comprennent les séances de coaching nécessaires avant une audition ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement et les indemnités journalières.

Les subventions de présentation à des auditions s’adressent avant tout aux artistes en début de carrière qui possèdent manifestement les aptitudes voulues pour mener une carrière professionnelle à l’échelle internationale. Les artistes établis peuvent cependant aussi présenter une demande.

Top of Page

Admissibilité

Les artistes (musiciens, groupes/ensembles de musique) doivent :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, selon les définitions de Citoyenneté et Immigration Canada; les citoyens canadiens ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de présenter leur demande;
  • être musiciens professionnels (voir la définition ci dessous);
  • avoir montré l’engagement et les aptitudes nécessaires pour entreprendre une carrière qui les amènera à se produire en direct à l’échelle nationale ou internationale; et
  • être reconnus comme interprètes professionnels des traditions musicales classiques ou populaires (non classiques) et se produire en public depuis au moins trois ans.

De plus, les artistes des traditions musicales non classiques doivent avoir enregistré au moins un disque compact commercial, sous leur nom ou le nom d’un ensemble qu’ils dirigent.

Le Conseil des Arts du Canada définit l’artiste professionnel comme une personne qui a reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), qui est reconnue par ses pairs (artistes de la même tradition artistique), qui s’engage à consacrer plus de temps à son activité artistique si sa situation financière le lui permet et qui s’est déjà produite en public.

Veuillez noter que les orchestres et les chorales qui désirent présenter une demande à ce programme doivent être considérés comme des organismes professionnels selon les programmes d’aide du Conseil des Arts du Canada destinés aux chorales et aux orchestres et satisfaire aux critères d’admissibilité de ces programmes. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter un agent du Service de la musique.

Important

  • Les artistes représentés par des gérants ou des agents qui reçoivent une subvention annuelle dans le cadre de ce programme ne peuvent pas présenter de demande de subvention de gestion, mais sont admissibles aux subventions pour la conception d’outils promotionnels et de présentation à des auditions.
  • Les artistes qui demandent des fonds pour lancer ou promouvoir leur carrière sur la scène internationale doivent prouver qu’ils se sont régulièrement produits en direct au Canada et qu’ils possèdent les aptitudes voulues pour entreprendre une carrière à l’échelle internationale.
  • Les artistes qui ont reçu une subvention pour la conception d’outils promotionnels doivent attendre trois ans avant de présenter une autre demande à cette fin.
  • Les candidats (musiciens ou membres d’un groupe/d’un ensemble) ne
    peuvent pas se rémunérer à partir de ces fonds pour réaliser le projet
    (p. ex., l’autogestion et la conception de ses propres outils promotionnels ne sont pas des activités admissibles).
  • Les musiciens professionnels qui présentent une demande de subvention dans le cadre de ce volet du Programme de promotion professionnelle ne peuvent pas soumettre de demande de Subvention aux musiciens professionnels, à titre individuel, pour le même projet.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui ne reçoivent pas d’aide de fonctionnement du Conseil des Arts du Canada.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Montant des subventions

Les artistes peuvent solliciter jusqu'à 5 000 $ pour chacune des catégories d’aide financière auxquelles ils sont admissibles. Les artistes des traditions musicales classiques peuvent donc demander jusqu’à concurrence de 15 000 $ tandis que le maximum que les artistes des traditions musicales non classiques peuvent solliciter est de 10 000 $.

Les frais admissibles comprennent le salaire ou la rémunération du gérant, de l'agent ou du professionnel du domaine des arts embauché par les artistes pour le projet, de même que les dépenses d'administration connexes et les coûts de production des outils promotionnels. Les coûts des séances de coaching nécessaires avant une audition, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement et les indemnités journalières sont également admissibles.

Les achats d’instruments, d'équipement sonore ou d'ordinateurs ou le coût afférent au maintien de sites web ne sont pas admissibles.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées par un comité de pairs formé pour chaque concours. Ce comité se compose de professionnels expérimentés du domaine, choisis pour leurs connaissances spécialisées. Ses membres sont également sélectionnés de façon à assurer une juste représentation des sexes, des deux langues officielles, des Peuples autochtones, des différentes régions et de la diversité raciale et culturelle du Canada.

Dans des circonstances exceptionnelles, le Conseil des Arts du Canada peut remettre au comité des évaluations supplémentaires réalisées par des appréciateurs indépendants.

Les décisions relatives à ce programme prises par les comités d’évaluation par les pairs constituent des recommandations finales qui doivent être approuvées par le Conseil des Arts.

Top of Page

Formulaire de demande

Programme de promotion professionnelle : subventions de projet aux artistes (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du Programme de promotion professionnelle : subventions de projet aux artistes. Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’un des agents de musique nommés  ci-dessous.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, et composer le numéro de poste désiré

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Agents du Service de la musique :
Richard Davis, Musique non classique, poste 4294

Karen Barber-Ing, Musique classique, poste 4243

Télécopieur : (613) 566-4409

Service de la musique
Conseil des Arts du Canada
C. P. 1047, 350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Juillet 2005