Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques

Date limite

En tout temps
Il n'y a pas de date limite pour les subventions de voyage, mais les demandes doivent être reçues avant le départ. Les candidats qui souhaitent avoir une réponse avant leur départ doivent soumettre leur demande au moins deux mois avant la date de leur départ.

Top of Page

Description du programme

Ce programme comporte deux volets : les Subventions de voyage aux artistes des arts médiatiques et les Subventions de voyage aux critiques et aux commissaires indépendants des arts médiatiques.

Le Conseil des Arts du Canada considère comme appartenant aux arts médiatiques les oeuvres cinématographiques, vidéo, audio et des nouveaux médias.

Subventions de voyage aux artistes des arts médiatiques

Ces subventions aident les artistes professionnels indépendants des arts médiatiques du Canada à se rendre à des activités importantes pour l’avancement de leur pratique artistique ou de leur carrière qui sont présentées à l’extérieur de leur région. Ce volet est offert en deux catégories :

  • une aide aux voyages de présentation, qui permet aux artistes indépendants des arts médiatiques d'accompagner leurs oeuvres et de répondre à des invitations à présenter leur travail indépendant à des expositions ou à des festivals reconnus, au Canada ou à l'étranger;
  • une aide aux voyages de perfectionnement professionnel, qui permet aux artistes indépendants des arts médiatiques de participer à des ateliers, à des résidences, à des symposiums, à des conférences ou à d'autres activités de perfectionnement professionnel.

Les voyages liés à la recherche, à l’élaboration ou à la réalisation d'un projet indépendant en arts médiatiques ne sont pas admissibles à ce programme (sauf s’ils sont réalisés dans un contexte de résidence ou d’ateliers). Les candidats peuvent inclure ces coûts dans une demande aux programmes de Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo et de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio, qui sont également offerts par le Service des arts médiatiques. Les coordonnées des agents responsables de ces programmes figurent à la fin du présent document.

Subventions de voyage aux critiques et aux commissaires indépendants des arts médiatiques

Ce volet du programme aide les critiques et les commissaires professionnels des arts médiatiques du Canada à se rendre à l’extérieur de leur région. Ce volet est aussi offert en trois catégories :

  • une aide aux voyages de recherche, qui permet aux critiques et aux commissaires indépendants des arts médiatiques d’entreprendre un programme de recherche ou de visiter un atelier ou des lieux de diffusion;
  • une aide aux voyages de perfectionnement professionnel, qui permet aux critiques et aux commissaires indépendants des arts médiatiques de participer à des ateliers, des résidences, des symposiums, des conférences ou d'autres activités de perfectionnement professionnel; et
  • une aide aux voyages de présentation, qui permet aux commissaires indépendants des arts médiatiques d'assister à la présentation d'un programme ou d'une exposition d'oeuvres indépendantes de professionnels canadiens des arts médiatiques qu'ils ont préparé.

Remarque : Les critiques, les commissaires et les directeurs de la programmation oeuvrant au sein d'organismes (tels que les festivals, les centres d'artistes, etc.) peuvent soumettre une demande pour un projet de déplacement lié à la présentation d’oeuvres, à la prospection, au développement de publics ou de marchés au programme de Subventions de voyage liées au développement de publics et de marchés. Les coordonnées de l’agente responsable de ce programme se trouvent à la fin du présent document.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de faire une demande.

Tout candidat doit satisfaire à la définition d’un professionnel établie par le Conseil des Arts du Canada, c’est-à-dire :

  • avoir reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • être reconnu comme professionnel par ses pairs, qui sont des artistes de la même tradition artistique;
  • s’engager à consacrer plus de temps à son travail artistique si sa situation financière le lui permet;
  • avoir déjà présenté ses oeuvres ou son travail en public.

Les candidats ne peuvent soumettre qu’une demande de subvention aux artistes professionnels d’un programme (ou une date limite d’un programme) par année financière (du 1er avril au 31 mars). Ils ne peuvent également présenter qu’une seule demande de subvention de voyage par année financière.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Subventions de voyage aux artistes des arts médiatiques

Seuls les réalisateurs peuvent soumettre une demande; les producteurs ne sont pas admissibles.

Sont également admissibles les scénaristes, à condition qu’ils aient déjà travaillé avec des artistes établis ou à mi-carrière du cinéma ou de la vidéo et qu’au moins un de leurs scénarios ait été utilisé dans une production indépendante par un artiste établi ou à mi-carrière du cinéma ou de la vidéo.

Seuls les artistes indépendants des arts médiatiques qui pratiquent leur art sont admissibles. Pour être considéré comme pratiquant son art, un artiste doit avoir créé au moins une oeuvre des arts médiatiques indépendante et professionnelle.

Dans le but d’assurer la vitalité et l’excellence continue des arts médiatiques, le Conseil des Arts du Canada offre des subventions qui appuient les artistes individuels engagés dans la création d’oeuvres d’art indépendantes dont le contrôle est assuré par l’artiste. Est considérée comme indépendante une oeuvre conçue par l’artiste, qui en constitue l’élément moteur et en conserve le plein contrôle éditorial et créatif. Si l’artiste fait appel à d’autres sources de financement, celles-ci ne peuvent exiger que l’artiste cède son contrôle.

Les étudiants de premier cycle d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles.

Les étudiants diplômés ne sont admissibles que s’ils satisfont à la définition de l’artiste professionnel établie par le Conseil des Arts du Canada et si le travail présenté n’est pas lié à leur programme d’études. (Une lettre du directeur du programme auquel est inscrit le candidat pour confirmer cette information doit accompagner la demande.)

Dans le cas des voyages de présentation, les candidats doivent avoir reçu une invitation confirmée à présenter une oeuvre des arts médiatiques indépendante à une exposition ou à un festival reconnus à l'extérieur de leur région.

Subventions de voyage aux critiques et aux commissaires indépendants des arts médiatiques

Les candidats doivent être des critiques ou des commissaires indépendants établis  des arts médiatiques qui pratiquent leur métier. Pour être considéré comme établi, un commissaire doit avoir conçu et présenté au moins trois programmes d’oeuvres des arts médiatiques réalisées par des artistes canadiens indépendants. Pour être considéré comme établi, un critique doit avoir publié au moins trois articles, documents ou textes pour une exposition portant sur des artistes indépendants des arts médiatiques du Canada et leurs oeuvres.


Admissibilité des projets

Important : Les déplacements en vue d’assister à une activité d’un ministère du gouvernement fédéral (y compris les ambassades canadiennes à l’étranger) ne sont pas admissibles à ce programme.

Les types de projets suivants ne sont pas admissibles à des subventions et ne comptent pas pour établir l’admissibilité d’un candidat :

  • la recherche de financement pour un projet;
  • des projets réalisés à contrat pour un organisme gouvernemental ou une entreprise privée, ou des projets produits par l’une de ces entités;
  • des projets de prospection;
  • des projets liés au développement de marchés ou de publics;
  • des projets industriels ou d’entreprise;
  • des projets d’enseignement ou éducatifs;
  • des films qui servent à se présenter (cartes de visite);
  • des projets d’étudiant;
  • des émissions de télévision pilotes;
  • des émissions de télévision commerciales;
  • des vidéoclips;
  • des messages d’intérêt public;
  • des projets dans lesquels le cinéma, la vidéo, les nouveaux médias ou l’audio sont utilisés seulement comme outils pour enregistrer ou documenter des oeuvres d’art existantes;
  • des réalisations qui témoignent d’une stratégie commerciale ou journalistique du cinéma, de la vidéo, des nouveaux médias ou de l’audio;
  • des oeuvres conventionnelles de divertissement pour le cinéma ou la télévision, par exemple les drames policiers, les téléfilms et les bulletins de nouvelles.

Le Conseil des Arts du Canada encourage les artistes à distribuer, à exposer et à diffuser leurs oeuvres terminées contre rémunération, mais n’appuie pas les projets dont le produit final est conçu uniquement en vue de réaliser un profit ou un gain financier.

Les candidats qui ont des doutes relativement à l’admissibilité de leur projet doivent communiquer avec l’agent responsable des subventions de voyage bien avant la présentation de leur demande.

Top of Page

Montant des subventions

Sont offertes des subventions de voyage aux montants fixes (500 $, 750 $, 1 000 $, 1 500 $, 2 000 $ et 2 500 $). Les candidats devraient solliciter le montant qui leur permettra d’assumer leurs frais personnels de déplacement, au tarif excursion, et leurs frais de séjour. Les subventions de voyage ne peuvent couvrir les coûts de transport d'oeuvres d'art.

Dans le cas de résidences d’artistes, la subvention s’applique seulement aux frais de déplacement et d’hébergement entre le lieu de résidence du candidat et le lieu de réalisation du projet, et ne couvre ni l’indemnité journalière, ni les frais d’hébergement, ni les frais d’inscription de la résidence elle-même.

Veuillez noter que les subventions de 2 000 $ et de 2 500 $ ne sont offertes qu’aux candidats qui se rendent à l’étranger ailleurs qu’aux États-Unis et qu’en Europe ou encore qui se rendent dans le Nord canadien ou qui en proviennent.

Les billets d’avion, de train ou d’autobus et les frais de séjour sont couverts par les subventions. Les montants des subventions sont calculés en fontion des tarifs les plus économiques entre la résidence des candidats et le lieu de réalisation du projet.

Les demandes peuvent porter sur plus d'une destination. Il appartient aux candidats de justifier le montant demandé.

Le Conseil des Arts du Canada accepte les projets qui reçoivent des fonds d’autres organismes publics ou privés, mais ne subventionne pas les propositions dont le financement est déjà entièrement assuré.

Top of Page

Formulaire de demande

Ou

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L'information contenue dans ce feuillet est un bref résumé du programme Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques. Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Joanne Desroches, agente du Service des arts médiatiques.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 5254

Service ATS pour les malentendants :  (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4409

Service des arts médiatiques
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Décembre 2005