Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Aide annuelle aux festivals d’arts médiatiques

Date limite

1er novembre 2006

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Les demandes incomplètes, mises à la poste après la date limite ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Top of Page

Description du programme

Le Conseil des Arts du Canada estime que les festivals d’arts médiatiques contribuent de façon importante à faire mieux connaître les artistes indépendants canadiens des arts médiatiques et leurs oeuvres. Le Conseil est d’avis qu’ils jouent un rôle essentiel en mettant le public, les distributeurs, les conservateurs, les exposants et les radiodiffuseurs en contact avec ces oeuvres d'art et en stimulant le dialogue et les échanges entre les artistes et le public.

Le Conseil des Arts du Canada considère comme arts médiatiques les oeuvres cinématographiques, vidéo, audio ou des nouveaux médias.

Un soutien est accordé aux festivals :

  • qui font mieux connaître les oeuvres indépendantes canadiennes;
  • qui font preuve de vision et d’innovation et ne craignent pas de courir des risques en établissant leur programmation;
  • qui présentent des oeuvres d’artistes canadiens de diverses régions et communautés culturelles, et mettent en valeur une diversité de voix et de visions;
  • qui rendent les oeuvres indépendantes canadiennes des arts médiatiques accessibles aux distributeurs, aux conservateurs, aux exposants et aux radiodiffuseurs;
  • qui visent des publics divers, y compris les jeunes;
  • qui sont reconnus sur la scène nationale et internationale.

Le Conseil des Arts du Canada soutient les volets indépendants et canadiens de la programmation des festivals. Plus précisément, le programme encourage la présentation d’oeuvres indépendantes qui font preuve d’innovation dans leur thème et leur sujet, dans le point de vue qu’elles expriment et dans leur stratégie esthétique. Le Conseil encourage les responsables de la programmation des festivals à inclure dans leurs activités des pratiques, des voix et des visions propres à diverses cultures et à les contextualiser.

Le Conseil des Arts du Canada considère comme productions indépendantes celles sur lesquelles le réalisateur ou l’artiste conserve le plein contrôle créatif et éditorial.

Les festivals d’arts médiatiques sont des manifestations annuelles ou biennales (tenues tous les deux ans) qui permettent de réunir publics, distributeurs, conservateurs, responsables de la programmation, radiodiffuseurs, représentants des médias de masse et artistes pendant une période concentrée (au moins trois jours).

Les festivals doivent avoir pour but principal de présenter des oeuvres d’arts médiatiques. (Les festivals multidisciplinaires qui présentent aussi des oeuvres médiatiques peuvent être admissibles à une Subvention de projet aux festivals multidisciplinaires du Bureau Inter-arts du Conseil des Arts du Canada.)

Top of Page

Admissibilité

Les candidats doivent faire preuve d’un engagement sérieux et soutenu à présenter des films, des oeuvres vidéo ou audio et/ou des oeuvres des nouveaux médias indépendants, produits par des artistes des arts médiatiques canadiens. Les candidats doivent verser des cachets aux artistes ou des frais de location au distributeur pour les oeuvres canadiennes indépendantes d'arts médiatiques présentées. Les organismes doivent joindre à leur demande une liste précisant le nom de l'artiste ou du distributeur, ainsi que la date et le montant versé pour chaque oeuvre canadienne indépendante d'arts médiatiques présentée au dernier festival. Le Conseil des Arts se réserve le droit de demander des chèques payés ou d'autres preuves du paiement des cachets aux artistes et/ou des frais de location au distributeur.

Les festivals doivent être en activité depuis au moins trois ans et avoir produit au moins trois festivals complets. Ils doivent aussi avoir déjà reçu une aide de ce programme ou une Subvention d’aide aux projets de diffusion.

Les candidats doivent avoir une structure administrative établie et être légalement constitués en organismes canadiens à but non lucratif. Ils doivent avoir un conseil d’administration formé d’artistes qui oeuvrent activement dans le domaine des arts médiatiques, de responsables de la programmation et/ou de conservateurs, ou un comité consultatif ou de la programmation au sein duquel ces groupes sont bien représentés.

Les festivals qui présentent des oeuvres sur l’Internet doivent aussi comprendre une série de manifestations organisées qui rapprochent artistes, distributeurs, conservateurs, exposants, radiodiffuseurs et publics afin d’optimiser l’incidence du festival.

Les organismes qui reçoivent du Conseil des Arts du Canada du financement pour leur programmation annuelle et continue en arts médiatiques ne sont pas admissibles à ce programme.

Les dépenses admissibles comprennent :

  • la rémunération des responsables de la programmation et des conservateurs, ainsi que les frais de recherche et de déplacement;
  • les paiements faits aux artistes canadiens, y compris leurs cachets et/ou les frais de location, les frais de déplacement et les honoraires;
  • la location de l’équipement et des salles de présentation;
  • les frais d’expédition des oeuvres;
  • les dépenses d’ordre technique, y compris la rémunération des projectionnistes ou des techniciens, et les frais d’installation;
  • les dépenses liées à la rédaction et à la publication de documents d’interprétation (y compris les catalogues et les programmes);
  • les coûts de publicité et de promotion, y compris la production des outils de marketing ou de promotion, les relations avec les médias et la publicité;
  • les coûts des initiatives de développement des publics et d’éducation du public, y compris les activités de promotion de la diffusion, les séances de discussion, les conférences d’artistes et les ateliers;
  • les frais de déplacement, de rencontres, de présentations spéciales d’oeuvres et des autres initiatives visant à rejoindre des distributeurs, des conservateurs, des exposants, des responsables de la programmation et des radiodiffuseurs.

Dépenses non admissibles :

  • les activités couvertes par une autre subvention du Conseil des Arts du Canada;
  • les coûts d’achat de l’équipement, les dépenses d’immobilisations, les frais associés à la présentation d’oeuvres non canadiennes ou non indépendantes ainsi que les coûts liés à la production ou à la commande d’oeuvres (les organismes qui désirent commander des oeuvres peuvent présenter une demande au Programme de Commandes d’oeuvres des arts médiatiques);
  • les dépenses liées à la circulation de programmes de festivals dans une autre ville que celle du festival, une fois celui-ci terminé. Ces activités de tournée ou de circulation peuvent toutefois être admissibles à une Subvention d’aide aux projets de diffusion.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Montant des subventions

Aucun montant minimal ou maximal n’est fixé pour les subventions.

Les candidats peuvent recevoir moins que le montant demandé. Les subventions de ce programme ne s’appliquent qu’aux frais directs de présentation d’oeuvres d’arts médiatiques indépendantes canadiennes à des festivals qui auront lieu au cours de l’année civile qui suit la date limite.

Aucune aide financière n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les agents du Service des arts médiatiques vérifient l’admissibilité de toutes les demandes adressées à ce programme. Un comité formé de pairs fait ensuite une analyse comparative de toutes les demandes admissibles et formule des recommandations dont s’inspire le Service des arts médiatiques pour soumettre ses propres recommandations à l’approbation du Conseil des Arts du Canada.

Le comité d’évaluation se réserve le droit de recommander des subventions pour des festivals qui ne reçoivent pas actuellement d’aide de ce programme, ou de recommander une augmentation ou une diminution des subventions pour les festivals qui reçoivent présentement une aide annuelle.

Le comité se compose de professionnels des arts médiatiques. Ses membres sont choisis de façon à assurer une représentation équilibrée des sexes, de la diversité régionale et culturelle, des Peuples autochtones, des genres et des deux langues officielles. Les festivals sont invités à soumettre le nom de pairs qui pourraient faire partie des comités d’évaluation. Tous les noms proposés sont soumis à l’examen du Comité consultatif des arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada.

Les candidats seront avisés des résultats par lettre dans les quatre mois qui suivent la date limite. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Top of Page

Formulaire de demande

Aide annuelle aux festivals d’arts médiatiques (en format PDF Acrobat)
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme d’Aide annuelle aux festivals d’arts médiatiques. Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Kelly Langgard, agente du Service des arts médiatiques.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 5251 

Service ATS pour les malendentants :
(613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4409

Service des arts médiatiques
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8

Juin 2006