Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio

Dates limites

1er mars 2006, 1er octobre 2006

Si l'une de ces dates tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Les demandes incomplètes, mises à la poste après la date limite ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Subventions de recherche et de réalisation

Ces subventions viennent en aide aux artistes canadiens qui utilisent les technologies des nouveaux médias ou de l’audio comme mode d’expression artistique. Les subventions couvrent les frais de subsistance des artistes ainsi que les coûts directs de recherche, de développement créatif et de réalisation d’oeuvres d’art créées à l’aide des technologies des nouveaux médias ou de l’audio.

Dans le but d’assurer la vitalité et l’excellence continue de l’art des nouveaux médias et de l’audio, le Conseil des Arts du Canada offre des subventions qui appuient les artistes individuels engagés dans la création d’oeuvres d’art indépendantes où le contrôle est assuré par l’artiste.

Est considérée comme indépendante une oeuvre conçue par l’artiste, qui en constitue l’élément moteur et qui en conserve le plein contrôle éditorial et créatif. Si l’artiste fait appel à d’autres sources de financement, celles-ci ne peuvent exiger que l’artiste cède son contrôle.

Les oeuvres créées pour les industries culturelles de la radio, de la télévision ou des nouveaux médias commerciaux ne sont pas subventionnées par ce programme.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Oeuvres visées par le programme

Les subventions appuient les artistes faisant une utilisation créative des technologies des communications et de l’information interactive et/ou des technologies de réalisation audio. La priorité est accordée aux projets qui font preuve d’innovation et d’expression artistique.

L’innovation peut se trouver dans le contenu du projet, dans le point de vue de l’artiste ou dans l’expérimentation sur les plans de la forme, de la technologie ou du style. L’innovation peut être une contribution fondée sur l’originalité du sujet ou de la communauté représentée; elle peut également se manifester par l’emploi original qui est fait du médium sur les plans du style, de la technique ou du processus. Seuls les projets les plus innovateurs seront subventionnés.

La priorité est accordée aux artistes dont le travail témoigne de l’évolution d’un style personnel ou d’une approche créatrice personnelle et d’un engagement à l’égard du renouvellement de la discipline.

Exemples récents : nouveaux médias

Des exemples récents d’oeuvres d’artistes des nouveaux médias comprennent, sans s’y limiter, les suivants :

  • oeuvres d’art créées à l’aide des technologies des communications et de l’information;
  • installations et performances intégrant les technologies des communications et de l’information;
  • environnements immersifs;
  • oeuvres créées à partir de l’utilisation créative de réseaux de communications;
  • art Web;
  • applications par les artistes de la robotique;
  • conception de logiciels menant à la réalisation d’une oeuvre d’art originale;
  • création d’un prototype destiné à être intégré à une oeuvre d’art originale ou à en devenir une;
  • création d’oeuvres d’art à l’aide d’intelligence artificielle ou de logiciels de vie artificielle;
  • installations ou performances de « vidéomusique » (oeuvres audio accompagnées de composantes vidéo ou images numériques).

Exemples récents : audio

Des exemples récents d’oeuvres d’artistes de l’audio comprennent, sans s’y limiter, les suivants :

  • sculptures sonores;
  • installations et performances sonores;
  • paysages sonores;
     
  • art radiophonique;
  • électronica (ou d’autres expériences dans l’art sonore axé sur la technologie).

Les artistes des arts médiatiques qui utilisent les technologies de l’information ou des communications pour réaliser des installations de la vidéo ou du cinéma ou encore une vidéo sur DVD pourraient être admissibles aux Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo et devraient communiquer avec un agent du Service des arts médiatiques afin de discuter de leur projet avant de présenter une demande. 

Top of Page

Admissibilité

Candidats admissibles

 Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, selon les définitions de Citoyenneté et Immigration Canada. Ils ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de faire une demande.

Sont admissibles les particuliers ou les groupes d’au plus trois artistes qui collaborent à un projet.

Ce volet du programme s’adresse aux artistes établis, à mi-carrière et en début de carrière.

Un artiste établi est un artiste qui pratique son art depuis au moins sept ans et qui a créé et rendu public un corpus d’oeuvres indépendantes dans un contexte professionnel.

Un artiste à mi-carrière est un artiste qui pratique son art depuis au moins trois ans et qui a créé et rendu publique plus d’une oeuvre indépendante dans un contexte professionnel.

Sont également considérés comme artistes à mi-carrière les artistes professionnels établis et/ou à mi-carrière des autres disciplines artistiques qui répondent aux critères d’admissibilité de leur discipline respective au Conseil des Arts du Canada. Pour être admissibles, ces artistes doivent aussi avoir à leur actif une pratique reconnue d’au moins cinq ans. Pendant cette période, ils doivent avoir présenté leurs oeuvres à l’échelle nationale et/ou internationale dans un contexte professionnel (tel que défini dans leur service ou leur unité disciplinaire au Conseil des Arts du Canada). Ils doivent également démontrer qu’ils possèdent une formation de base en arts médiatiques, ou qu’ils profitent d’un encadrement solide assuré par des professionnels des arts médiatiques indépendants tels que des programmeurs ou des techniciens reconnus.

Note aux artistes en début de carrière

Veuillez lire attentivement les lignes directrices puisque la définition d’un artiste en début de carrière a été récemment modifiée.

Un artiste en début de carrière est un artiste qui a moins de trois ans de pratique, qui a achevé sa formation de base et qui a complété au moins une oeuvre indépendante en nouveaux médias ou audio qui a été présenté dans un contexte professionnel. La formation de base en arts médiatiques peut être une formation régulière (université ou collège) ou moins structurée (cours de réalisation, ateliers, expérience pratique dans la réalisation des arts médiatiques, etc.). Les candidats doivent inclure avec leur demande au moins une copie d’une oeuvre indépendante qu’ils ont réalisé.

Les candidats doivent satisfaire à la définition que donne le Conseil des Arts du Canada de l’artiste professionnel, c’est-à-dire :

  • avoir reçu une formation spécialisée dans leur domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • être reconnus comme artistes professionnels par leurs pairs, c’est-à-dire des artistes de la même tradition artistique;
  • s’engager à consacrer plus de temps à leur travail créateur si leur situation financière le leur permet; et
  • avoir déjà présenté leurs oeuvres dans un contexte professionnel.

En arts médiatiques, le contexte professionnel désigne des lieux et des organismes (tant réels que virtuels) qui se consacrent principalement à la diffusion. Il peut s’agir de centres d’artistes autogérés, de centres d’exposition, de musées, de galeries d’art, de ciné-clubs, de la télévision, de cinémathèques, de festivals et de concours autres que ceux réservés à la production étudiante, ou encore d’autres lieux ou organismes de diffusion reconnus, où la sélection des participants est faite par des professionnels des arts médiatiques.

 Les étudiants de premier cycle d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles.

 Les étudiants diplômés ne sont admissibles que s’ils satisfont à la définition de l’artiste professionnel établie par le Conseil des Arts du Canada et si le programme de travail qu’ils proposent n’est pas lié à leur programme d’études. Une lettre du directeur du programme auquel est inscrit l’étudiant est exigée pour confirmer cette information et doit accompagner la demande.

Activités admissibles

Subventions de recherche

Les activités admissibles au financement par le volet des Subventions de recherche incluent ce qui suit :

  • recherche et élaboration d’idées et de concepts;
  • recherche et élaboration de nouveaux projets;
  • expériences avec divers outils et diverses technologies;
  • perfectionnement professionnel, notamment la participation à des ateliers, à des résidences, à des symposiums ou à des conférences;
  • collaboration avec des programmeurs, des ingénieurs, des techniciens ou d’autres experts-conseils spécialistes pour acquérir des connaissances et des aptitudes ou d’autres formes de formation spécialisée ne menant pas à l’obtention d’un diplôme;
  • déplacements liés au programme de travail;
  • recherche et création de liens avec des organismes susceptibles d’accueillir le candidat dans le cadre d’une résidence future. 

Subventions de réalisation

Les artistes peuvent déposer une demande dans cette catégorie afin de produire une oeuvre où la pratique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production; ou encore s’ils veulent produire une oeuvre pour laquelle la phase de développement créatif est terminée.

Les activités admissibles au financement par le volet des Subventions de réalisation incluent toutes les activités susmentionnées, ainsi que les coûts directs de réalisation de nouvelles oeuvres des nouveaux médias ou de l’audio.

Oeuvres non admissibles

Les types de projets suivants ne sont pas admissibles aux subventions et ne comptent pas pour établir l’admissibilité d’un candidat :

  • des projets réalisés à contrat pour un organisme gouvernemental ou une entreprise privée, ou des projets produits par une telle entité;
  • des commandes (sauf lorsque la commande permet à l’artiste de garder le plein contrôle créatif – p. ex., festival ou commandes de conservation);
  • des projets industriels;
  • des projets d’enseignement;
  • des projets de promotion;
  • des projets d’étudiant;
  • des projets dans lesquels les nouveaux médias ou l’audio sont utilisés seulement comme instruments pour enregistrer ou documenter des oeuvres d’art existantes;
  • des projets de conversion d’une oeuvre achevée des nouveaux médias ou de l’audio d’un format à un autre, sans modification de l’original;
  • des réalisations qui témoignent d’une approche commerciale ou journalistique des nouveaux médias ou de l’audio;
  • des cédéroms et des pages Web de promotion personnelle des artistes.

Le Conseil des Arts du Canada encourage les artistes à présenter, à exposer et à diffuser leurs oeuvres terminées, mais n’appuie pas les projets dont le produit final est conçu seulement en vue de réaliser un profit ou un gain financier.

La recherche de financement pour un projet n’est pas une activité admissible.

Veuillez communiquer avec l’agent du Service des arts médiatiques bien avant la date limite si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre projet.

Autres restrictions

Les artistes ne peuvent soumettre le même projet (de recherche ou de réalisation) plus de deux fois à l’un ou à l’autre des volets du programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio.

À l’exception des subventions de voyage, les artistes ne peuvent présenter qu’une demande de subvention aux artistes professionnels au Conseil des Arts du Canada par année financière (entre le 1er avril et le 31 mars).

Les artistes professionnels établis qui travaillent dans plus d’une discipline et qui satisfont aux critères d’admissibilité d’artistes établis dans les deux disciplines peuvent présenter une demande à deux programmes de subventions aux artistes professionnels par année financière (entre le 1er avril et le 31 mars). Ils doivent cependant accepter ou refuser la première subvention offerte par le Conseil des Arts du Canada dans les deux semaines suivant la date de l’offre de la subvention. S’ils acceptent cette première subvention, toute autre demande inscrite au cours de la même année financière sera retirée.

Les artistes peuvent soumettre une demande en tant que cocandidats à tous les volets du programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio, à condition de répondre aux critères d’admissibilité des volets en question.

Les artistes n’ont pas droit à plus de deux subventions aux artistes professionnels, à l’exception des subventions de voyage et des subventions de réalisation, au cours d’une période de 48 mois.

Avant de pouvoir solliciter une nouvelle subvention, les artistes doivent remettre un rapport final pour toute subvention antérieure du Conseil des Arts du Canada. Ils peuvent cependant présenter une demande au volet des Subventions de recherche avant d’avoir achevé un projet pour lequel ils ont reçu une Subvention de réalisation.

Top of Page

Montant de la subvention


Les artistes établis et à mi carrière peuvent demander l’une des subventions suivantes :

  • Subventions de recherche : de 3 000 $ à 20 000 $ (augmentations par tranches de 1 000 $);
  • Subventions de réalisation en nouveaux médias : jusqu’à 60 000 $;
  • Subventions de réalisation en audio : jusqu’à 35 000 $.
    Les artistes en début de carrière peuvent demander la subvention suivante :
  • Subventions de réalisation : jusqu’à 16 000 $.

Dépenses admissibles

Subventions de recherche

Les dépenses admissibles comprennent :

  • les frais de subsistance pendant la période consacrée au projet (jusqu’à 2 000 $ par mois par candidat);
  • les honoraires et les frais professionnels (pour programmeurs, techniciens ou autres experts-conseils spécialistes, etc.);
  • les frais de location d’équipement, de studios et d’autres installations;
  • les coûts des fournitures et des matériaux utilisés pour l’expérimentation et la recherche;
  • les coûts des logiciels;
  • les frais de déplacement;
  • les frais de scolarité et les frais d’inscription à des conférences;
  • les autres frais liés à la recherche et/ou au développement créatif.

Subventions de réalisation

Les dépenses admissibles comprennent tout ce qui précède, ainsi que :

  • les coûts directs liés à la réalisation;
  • des fonds de prévoyance;
  • les frais associés à la promotion, au lancement, à la reproduction et à la copie d’une oeuvre, jusqu’à concurrence de 5 p. 100 du montant total de la subvention.

Dépenses non admissibles

La recherche de financement pour un projet n’est pas une dépense admissible.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les subventions sont accordées dans le cadre d’un concours national pour toutes les demandes admissibles. L’évaluation du comité par les pairs est fondée sur le mérite artistique des demandes, relativement aux autres demandes soumises au même concours, et sur les fonds disponibles.

Les membres du comité d’évaluation sont des artistes indépendants des nouveaux médias et de l’audio ou des spécialistes dans ces domaines, reconnus pour leur compétence et leurs réalisations artistiques ainsi que pour leur connaissance des nouveaux médias et de l’audio. Les membres sont aussi choisis de façon à assurer une représentation équilibrée des sexes, des régions, de la diversité culturelle, des genres artistiques, des Peuples autochtones et des deux langues officielles.

Les candidats seront avisés par écrit des résultats du concours de 12 à 16 semaines après la date limite. Le Conseil fait tout ce qu’il peut pour aviser les candidats des résultats dans les plus brefs délais. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Top of Page

Formulaire de demande

Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio : Subventions de recherche et de réalisation (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un formulaire, veuillez communiquer avec Robin Dupuis, agent du Service des arts médiatiques.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 5253 

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4409

Service des arts médiatiques
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C.P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8


Septembre 2006