Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Kenneth Lochhead

Kenneth Lochhead
Kenneth Lochhead, lauréat, Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2006 (photo : Martin Lipman)

Histoires d'artistes

Kenneth Lochhead a fait partie du célèbre groupe de peintres canadiens abstraits Regina Five, groupe qui a acquis une grande notoriété en 1961 avec une exposition marquante, d’abord présentée au Musée des beaux-arts du Canada, puis en tournée dans tout le pays. Né à Ottawa en 1926, Lochhead a étudié les beaux-arts à l’Université Queen’s, à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie et à la Barnes Foundation, à Merion, en Pennsylvanie. En 1950, il est nommé directeur de l’école d’art du Collège Regina de l’Université de la Saskatchewan. Dans cette même province, il fonde également les ateliers d’artistes du lac Emma, qui contribueront à favoriser les contacts entre Regina et le vaste monde artistique. Au début des années 1970, après avoir enseigné un certain temps à Regina, à Winnipeg et à Toronto, il décide de s’installer à Ottawa. De 1975 à 1989, il enseigne à l’Université d’Ottawa. Depuis 1953, les œuvres variées de Kenneth Lochhead (récemment, il abordait la peinture de paysage) ont fait l’objet d’expositions solos et de groupe dans des institutions muséales tant publiques que privées au Canada et à l’étranger. Kenneth Lochhead vit à Ottawa.

Naviguez avec Animation Flash dans l’univers des Prix