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Conseil d'administration


Chef Barry V. King, O.O.M. (président)
David Nicholson (vice-président)
Anne M. Lavack, Ph.D. (trésorière)
Beverley Clarke (secrétaire)

Membres de la communauté
Normand (Rusty) Beauchesne
Leonard Blumenthal, LL.D. (honoris causa)
Mike DeGagné
Jean T. Fournier
Heather Hodgson-Schleich
Edgar F. Kaiser fils, O.B.C., LL.D. (honoris causa)
A.J. (Bert) Liston
R.A. (Sandy) Morrison

Membres du conseil nommés d'office
Michel Perron
Morris Rosenberg
Suzanne Hurtubise


Normand (Rusty) Beauchesne (Ontario)

Rusty Beauchesne a été nommé membre à temps partiel de la Commission nationale des libérations conditionnelles du Canada (région de l'Ontario) en 2002. Au cours de sa carrière, il a travaillé au Service de police de Toronto en tant que policier et détective. Après avoir obtenu un diplôme en droit, il a fait un stage au ministère du Procureur général de l'Ontario, puis il a travaillé un an aux services juridiques de la Ville de Toronto avant de retourner au Service de police de Toronto. Il a été nommé conseiller juridique civil au Service de police de Toronto en 1989 et a offert des conseils juridiques au chef de police et à d'autres membres du Service. Il est ensuite devenu directeur des Services juridiques et a occupé ce poste jusqu'à sa retraite en janvier 2002.

M. Beauchesne fait partie du conseil d'administration du CCLAT depuis 2003 et siège au Comité de gouvernance et de mise en candidature et au Comité de vérification. Il est en outre membre de nombreux organismes communautaires et caritatifs. Il est membre à vie de l'Association des chefs de police de l'Ontario, de l'Association canadienne des chefs de police et de l'Association internationale des chefs de police. Il siège actuellement comme administrateur de la Lakeridge Health Corporation, qui supervise l'administration de quatre hôpitaux dans la région de Durham. Il est aussi membre du Comité consultatif des intervenants sur l'accès à la marihuana à des fins médicales du ministre fédéral de la Santé.

M. Beauchesne a étudié la pharmacologie à l'Université de Toronto et a obtenu un permis de directeur de funérailles, avant d'obtenir un diplôme en droit de Osgoode Hall.

Leonard Blumenthal, LL.D. (honoris causa) (Alberta)

Leonard Blumenthal possède 39 ans d'expérience dans le domaine des toxicomanies. À titre de directeur général de la Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission (AADAC), il était chargé d'élaborer et d'offrir un éventail complet de services de traitement, de prévention et d'éducation portant sur les problèmes liés à l'alcool, aux drogues et au jeu en Alberta. Il est actuellement président et administrateur de classe A du Conseil des services généraux des Alcooliques anonymes, en plus d'être directeur à l'Autorité de santé de la capitale à Edmonton.

Membre du conseil d'administration du CCLAT depuis 2000, M. Blumenthal siège également au Comité des finances. Il fait en outre partie de nombreux comités d'experts de l'ONU, de l'OMS et de l'OIT, il a joué le rôle d'évaluateur externe pour le PNUCID et il a participé à de nombreux groupes de travail et d'étude au Canada et à l'étranger. De 1999 à 2003, il était l'expert canadien au sein du groupe des experts gouvernementaux pour le mécanisme multilatéral d'évaluation de la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues de l'Organisation des États américains (OEA).

Il a reçu et reçoit encore de nombreuses distinctions d'un peu partout. Il s'est entre autres mérité une Plume d'aigle pour sa sagesse, sa bravoure et son courage de l'Institut Nechi ainsi que le Prix national d'excellence du CCLAT en 1993. Le Canada lui a aussi décerné une Mention élogieuse pour souligner la contribution exceptionnelle qu'il a apportée à toutes les étapes de la Stratégie canadienne antidrogue.

En 2000, l'Université de Lethbridge a remis à M. Blumenthal un doctorat en droit honoris causa. Il est membre honoraire à vie de la Société médicale canadienne sur l'addiction.

Beverley Clarke (Terre-Neuve-et-Labrador)

Mme Clarke est directrice de l'exploitation à Collectivité, enfance et santé mentale/Services de toxicomanie, en plus d'être cadre supérieur à Santé et Services communautaires, pour la région de St. John's, dans la nouvelle régie régionale intégrée de la santé (Eastern Health), à Terre-Neuve-et-Labrador. Avant d'entrer en fonction à ce poste, elle était directrice générale de Santé et Services communautaires à St. John's. Elle a en outre occupé divers postes supérieurs au ministère de la Santé et des Services communautaires, y compris ceux de sous-ministre adjointe, Politiques et planification (2000-2002), et de sous-ministre adjointe, Santé communautaire (1998-2000). Ancienne directrice des Services de toxicomanie du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Beverley Clarke fait partie du conseil d'administration du CCLAT depuis 2003 et elle siège au comité exécutif. De plus, de décembre 2003 à juin 2004, Mme Clarke a aussi présidé le groupe de travail OxyContin à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a remis au gouvernement un rapport exhaustif portant sur cette importante question de toxicomanie.

Mme Clarke, qui a obtenu une maîtrise en service social à l'Université Carleton, à Ottawa, a été chargée de cours à temps partiel à l'École de service social de l'Université Memorial.

Mike DeGagné (Ontario)

Mike DeGagné a oeuvré activement, tant à l'échelle nationale qu'internationale, dans le domaine des toxicomanies et des questions autochtones au cours des 20 dernières années. Il occupe actuellement le poste de directeur général de la Fondation autochtone de guérison. Il a déjà travaillé avec des ministères et des organismes provinciaux, fédéraux et non gouvernementaux dans le domaine de la santé. Avant de se joindre à la Fondation autochtone de guérison, il a occupé des postes importants au Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, à Santé Canada et au ministère des Affaires indiennes et du Nord. M. DeGagné a agit à titre de négociateur principal du gouvernement fédéral lorsque ce dernier a négocié la revendication territoriale globale de l'Association des Inuits du Labrador.


M. DeGagné consacre bénévolement de son temps à plusieurs organismes : il est notamment membre du conseil de la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada, de l'Association des anciens étudiants de l'Institut pédagogique de l'Université du Michigan ainsi que du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Il préside en outre le conseil d'administration de l'Hôpital Queensway-Carleton d'Ottawa.


M. DeGagné est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé et d'un doctorat sur l'éducation postsecondaire chez les Premières nations.

Jean T. Fournier (Ontario)

M. Jean T. Fournier est devenu le premier conseiller sénatorial en éthique du Canada en avril 2005, à la suite d'une belle carrière dans la fonction publique fédérale. Il s'est joint aux Affaires indiennes et du Nord en 1968 et y a occupé divers postes, notamment celui de directeur général du Bureau des revendications des Autochtones, dont on lui doit la création. Il a également été sous-ministre adjoint aux ministères des Communications et des Finances, sous-secrétaire d'État et membre du conseil consultatif de l'Ordre du Canada, en tant que directeur général de la Commission royale sur les peuples autochtones et solliciteur général adjoint. À ce dernier titre, il a été président de la commission des stupéfiants représentant 34 membres de l'Organisation des États américains. En 2000, M. Fournier a été nommé haut-commissaire du Canada auprès de l'Australie.

M. Fournier a été membre des conseils d'administration des Producteurs de l'Arctique canadien coopérative Limitée, de Télésat Canada, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique. Il est membre du conseil d'administration de l'Institut Vanier de la famille.

M. Fournier est diplômé du Collège Stanislas de Montréal et est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Queen's et d'une maîtrise en économie à l'Université Laval.


Heather Hodgson-Schleich (Ontario)

Mme Hodgson-Schleich compte 17 ans d'expérience au sein de la police, 10 ans d'expérience en enseignement dans un collège communautaire et elle est actuellement conseillère pour le Conseil sur l'usage abusif de la drogue. Elle s'intéresse depuis 1981 à l'éducation sur les drogues, l'alcool et la conduite avec facultés affaiblies. Elle est également propriétaire d'une attraction touristique qui compte entre autres un village de petits animaux et un endroit où l'on raconte des histoires. Elle a participé, en tant que policière, à l'élaboration du DAPTOC (Drug Abuse Prevention Training Officers Course) pour le Collège canadien de police ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en oeuvre de nombreuses autres initiatives de formation. Elle a présenté une communication, The Role of Police in Drug Education in Ontario...There is Something We Can Do, à Berlin en 1990, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

 

Membre du conseil d'administration du CCLAT depuis 2000, Mme Hodgson-Schleich siège également au Comité de gouvernance et de mise en candidature et au Comité de vérification. Elle fait aussi partie de la Grey Bruce FOCUS Coalition et a reçu plusieurs prix pour son travail de la part d'organismes tels le Solliciteur général de l'Ontario, l'Association canadienne des chefs de police et l'Association des chefs de police de l'Ontario ainsi que de plusieurs services de police et de la collectivité.

 

Mme Hodgson-Schleich est titulaire d'un baccalauréat de l'Université York et fait actuellement une maîtrise en enseignement à distance à l'Université Athabasca. Elle est l'auteure d'un manuel d'usage courant, Community Policing: Working Together to Build Safe Communities, et d'un ensemble de programmes de sensibilisation aux drogues et à l'intimidation connu sous le titre général de « Living Life ».


Edgar F. Kaiser fils, O.B.C., LL.D. (honoris causa) (Colombie-Britannique)

Edgar F. Kaiser fils est fondateur de la Kaiser Foundation et président-directeur général de Kaiser Resources. Il est actuellement président émérite de la Henry J. Kaiser Family Foundation et membre du conseil d'administration du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies et du conseil consultatif du Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique à l'Université de Victoria. Il a également été vice-président émérite du Salk Institute for Biological Studies (Institut Salk pour les études biologiques) et il a occupé divers postes gouvernementaux, dont président de la Commission royale sur la réforme de l'éducation en Colombie-Britannique. Dans le cadre de sa vaste expérience du domaine des affaires, il a été président-directeur général de la Banque de la Colombie-Britannique et de la Kaiser Steel Corp., ainsi que directeur à la Banque Toronto Dominion.

 

Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de la Colombie-Britannique en juin 2005 et l'Ordre de la Colombie-Britannique en juin 2003. La Kaiser Foundation, quant à elle, a reçu le Médaillon de la distinction du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies en 1993.

 

Membre du conseil d'administration du CCLAT depuis 2002, M. Kaiser préside le Comité de la vérification et siège au Comité de gouvernance et de mise en candidature.

 

Edgar F. Kaiser fils est diplômé de l'Université Stanford et de l'École de commerce de l'Université Harvard.


Chef Barry V. King, O.O.M., président (Ontario)

Au cours de sa carrière de 45 ans, le chef King a été chef des services de police de Brockville et de Sault Ste. Marie pendant 19 ans et a travaillé pendant 18 ans comme commissaire au Service de police régional de Peel. Il a aussi travaillé dans la Police provinciale de l'Ontario et la Police militaire des Forces canadiennes.

Président du conseil du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies depuis 2001, il siège aussi au comité exécutif. Le chef King préside également le conseil de la Fondation de la police du Collège St-Laurent, est membre du conseil de la Fondation pour des collectivités sécuritaires du Canada et du comité directeur national de Youth Asset Building Champions-Canada, en plus de diriger l'équipe « Every Kid in our Communities of Leeds and Grenville ». Le chef King copréside la coalition vouée à la sécurité de la collectivité de Brockville et du district. C'est grâce à lui que l'Organisation mondiale de la Santé a conféré à Brockville les titres de première collectivité sûre en Ontario, de deuxième collectivité sûre au Canada et de quatrième collectivité sûre en Amérique du Nord en 2001. Le chef King est secrétaire-trésorier de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et il a été président du Comité sur l'abus de drogue de l'ACCP pendant 12 ans. Il est cofondateur du réseau Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP) du Canada; ce réseau constitue l'un des principaux volets du mandat du CCLAT relativement à la Stratégie canadienne antidrogue renouvelée.

En 2003, le chef King a été nommé officier de l'Ordre du mérite des corps policiers par Son Excellence la gouverneure générale du Canada. Il a aussi reçu la Médaille de bravoure des policiers de la province de l'Ontario et la Médaille du jubilé de la reine. L'ambassadeur du Bélarus l'a décoré de « l'Ordre de grand maître » en reconnaissance de son leadership pour l'établissement à Chaussy (Bélarus) d'un partenariat pour la sécurité de la collectivité et de l'aide qu'il a apportée aux services de police et d'incendie. Il s'est en outre mérité des distinctions pour contribution exceptionnelle au progrès de l'application de la loi de l'Association canadienne des chefs de police et de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Il a aussi reçu le prix d'excellence communautaire de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie (Ontario) pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans l'élaboration de programmes d'éducation pour les jeunes au sujet des drogues et de l'alcool au Canada. Il est récipiendaire de la Médaille de la paix 2001 décernée par le YMCA-YWCA Canada et du prix d'excellence 2002 de la Commission ontarienne de lutte contre le crime.

Le chef King est diplômé de la 128e session de l'école nationale du F.B.I. et du programme exécutif de la LEEDA du F.B.I., ainsi que du Collège canadien de police, du Collège de police de l'Ontario, du Collège Humber, du programme de gestion des services policiers communautaires de l'Université Queen's et du programme sur les principes fondamentaux de la gouvernance du Centre de perfectionnement des cadres à l'École de commerce de l'Université Queen's. Il a aussi fréquenté les universités Northwestern et Wilfrid Laurier et il a reçu le diplôme honorifique 2002 du Conseil des gouverneurs du Collège St-Laurent
.

Anne M. Lavack, Ph.D. (Saskatchewan)

Anne Lavack, Ph.D., est doyenne associée et directrice de l'École supérieure de commerce Levene à l'Université de Regina. Elle a déjà enseigné à l'Université de Winnipeg, à l'Université Concordia à Montréal et à l'Université Bond en Australie. Avant de faire partie du milieu universitaire, Mme Lavack a travaillé dans le domaine de la publicité pendant plus de dix ans; elle a alors coordonné de nombreuses campagnes de lutte contre le tabagisme, l'alcool et les drogues pour Santé Canada et d'autres organismes. Sa thèse de doctorat portait sur l'utilisation de campagnes publicitaires en marketing social véhiculant une peur et visant l'abus du tabac, de l'alcool et des drogues. Sa recherche actuelle est axée sur la dénormalisation du tabac.

 

Mme Lavack fait partie du conseil d'administration du CCLAT depuis 2002 et elle siège au Comité exécutif et au Comité des finances. Elle a déjà siégé au conseil d'administration d'organisations telles que Literacy Partners of Manitoba, l'Association des anciens étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique, la Advertising Association of Winnipeg, les SAM Awards for Advertising Excellence in Western Canada et l'Association des auberges de jeunesse du Manitoba.

Mme Lavack est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Toronto (1984), d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Manitoba (1988) et d'un doctorat en marketing de l'Université de la Colombie-Britannique (1997).


A.J. (Bert) Liston (Ontario)

Président depuis 1993 de A.J. Liston & Associates Ltd., Bert Liston offre des services de consultation en matière de réglementation aux industries pharmaceutiques, alimentaires et des instruments médicaux. Il a été auparavant sous-ministre adjoint à la Direction générale de la protection de la santé, où il dirigeait les programmes de réglementation régissant la vente des aliments, des additifs alimentaires, des aliments nouveaux, des médicaments, des instruments médicaux, des trousses de diagnostic, des dispositifs émettant des radiations et des pesticides, ainsi que les programmes sur les produits chimiques dans l'environnement et la qualité de l'eau.

 

M. Liston fait partie du conseil d'administration du CCLAT depuis 2000 et il siège également au Comité des finances. Il est président sortant du Conseil des aînés d'Ottawa et de l'association de sa communauté; il a également joué un rôle actif à l'INCA. Il est en outre membre de l'Institut de chimie du Canada et ancien membre du conseil de l'Institut national de la nutrition. Il a donné des conférences à l'Université Queen's sur l'élaboration de politiques dans la fonction publique fédérale.

 

Il est titulaire d'un baccalauréat du Collège St. Patrick, d'une maîtrise de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat de l'Université de Montréal. M. Liston a également fait des études postdoctorales en pharmacologie à l'Université du Michigan.

R.A. (Sandy) Morrison (Ontario)

Sandy Morrison est président du conseil d'administration de Nav Canada, fournisseur de la navigation aérienne sans but lucratif et privé établi en 1995 pour assumer le rôle de prestation des services de contrôle de la circulation aérienne à l'échelle du Canada et dans l'espace aérien international attribué au Canada. M. Morrison est également président de Sakamor & Associates Inc., établissement de services d'affaire et de consultation qui se spécialise dans les relations gouvernementales, les campagnes de financement des organismes de charité et la planification d'activités.

 

Il s'est joint à l'équipe de Nav Canada en 2004 après une longue carrière au sein de l'Association des brasseurs du Canada, plus récemment à titre de président-directeur général. Parmi ses nombreuses réalisations au sein de cette association, il a élaboré, mis en oeuvre et géré les programmes de « consommation responsable » de l'industrie brassicole qui visent à promouvoir la consommation modérée des boissons alcoolisées. C'est également au cours de son mandat que les Brasseurs ont mis leurs efforts en commun avec ceux d'autres représentants de l'industrie des boissons alcoolisées et de Santé Canada afin de financer le Service d'information et de consultation sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF) du CCLAT. M. Morrison a également été vice-président, Relations gouvernementales et communications, à Air Canada de 1991 à 1995.

 

M. Morrison siège au conseil d'administration du CCLAT depuis 2004. Il est également président sortant et ancien directeur de la Fondation de recherches sur les blessures de la route, de même que président sortant et ancien membre du conseil d'administration de la Alcoholic Beverage Medical Research Foundation de Baltimore, au Maryland.


David Nicholson (Île-du-Prince-Édouard)

Quand il a quitté la fonction publique du Canada en 1999, M. Nicholson était sous-ministre au ministère des Anciens combattants, président de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et président de la Société d'expansion du Cap-Breton. Il est actuellement consultant privé pour les affaires fédérales-provinciales. De 1985 à 1989, en tant que sous-ministre adjoint à la Direction générale des services médicaux à Santé et Bien-être social, il était chargé des Services de santé des Indiens et des populations du Nord, qui comprend le Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones.

 

David Nicholson fait partie du conseil d'administration du CCLAT depuis 2000; il est actuellement vice-président du conseil et président du Comité de gouvernance et de mise en candidature. M. Nicholson a en outre reçu le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada. Il est président sortant du Club Charlottetown, président sortant du College Of Piping and Celtic Performing Arts of Canada et ancien membre du conseil de la Fondation des Pères de la Confédération.


Membres du Conseil nommés d'office

Michel Perron

Michel Perron est directeur général du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) depuis 1999. M. Perron est chargé de la vision stratégique, de l'orientation et du leadership quotidien du CCLAT, l'organisme national canadien de renseignements sur les toxicomanies. Il a su diriger le Centre dans une période de croissance décisive, tant au niveau de la taille que du mandat, et a été l'un des premiers à défendre le besoin d'un Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada. Sous son leadership, le CCLAT continue à élargir la portée de ses activités et à solidifier sa position à titre de principale ressource nationale sur les questions relatives à l'abus de substances.

 

Avant de se joindre au CCLAT, M. Perron a occupé un certain nombre de postes au sein du gouvernement fédéral du Canada. Il a commencé sa carrière à la fonction publique en 1983 à Revenu Canada, d'abord à titre d'agent des douanes, puis dans divers postes. De 1993 à 1995, il a été conseiller principal auprès du secrétariat de la Stratégie canadienne antidrogue à Santé Canada. Il a rejoint le cabinet du Solliciteur général du Canada à titre de conseiller principal en politiques en 1995. Il était alors chargé de donner des conseils relativement à des questions législatives et à la politique antidrogue au pays et à l'étranger. Il a ensuite été conseiller principal en matière de politiques antidrogue auprès du Solliciteur général adjoint en sa qualité de délégué principal du Canada à la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues (CICAD).

 

Michel est vice-président du Comité des organisations non gouvernementales (ONG) de Vienne sur les stupéfiants et président du comité directeur de « Beyond 2008 », forum mondial des ONG qui aura lieu en même temps que l'examen 1998-2008 des résultats de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues illicites. 

Morris Rosenberg

Morris Rosenberg est Sous-ministre, Santé Canada.

Suzanne Hurtubise

Suzanne Hurtubise est Sous-ministre, Sécurité publique et de la Protection civile

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