AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies (SNST/SSD)
Du 19 au 25 novembre 2006


La Semaine de sensibilisation aux drogues (SSD) a vu le jour à titre d'initiative locale au début des années 80, et le ministre de la Santé et du Bien-être social de l'époque l'a officiellement reconnue en tant que Semaine nationale de sensibilisation aux drogues en 1987 - année où a été lancée la première Stratégie canadienne antidrogue.

C'est également vers la fin des années 80 que l'Institut Nechi de l'Alberta a commencé à organiser la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST), qui remporte un grand succès. Même si cette initiative était principalement une initiative autochtone, elle a ensuite rapidement rejoint les collectivités non autochtones. Pour plus de détails sur les activités prévues pendant la SNST 2006, consultez le site http://www.naaw.net/.

 

L'élaboration du Cadre national d'action et les appuis qu'il continue de recevoir ont permis un nouvel essor des activités de prévention et de sensibilisation, en plus de créer de nouvelles occasions pour une coordination améliorée de ces activités. Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) croit que la Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies est une initiative qui mérite l'attention de toute la population canadienne, et cette page Web a été conçue à cette fin.

 

Sources d'information en ligne du CCLAT


Prévention : http://www.ccsa.ca/CCSA/FR/Topics/Intervention/Prevention.htm

Statistiques (y compris les enquêtes provinciales sur la consommation de drogues chez les étudiants) : http://www.ccsa.ca/CCSA/FR/Statistics/Statistics.htm

Activités de la SNST/SSD 2006 au Canada :

Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador

Lancement de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
Fédération canadienne des associations foyers-écoles (FCAFE)
Conseil de la fédération
Ministère de la Défense nationale 

Alberta

Cette année, le thème retenu est « Changer les choses ensemble » (Making a Difference Together), et diverses activités sont prévues, dont plusieurs marches de la sobriété à Edmonton, Calgary et Lethbridge, des foires de ressources dans des écoles et des centres communautaires, des campagnes dans les journaux et à la radio ainsi que des activités de nage et de patinage en famille à Lethbridge et Calgary. De plus, l'Institut Nechi a créé un ruban pour la SNST qui symbolise « les nombreuses dépendances que nous combattons sur une base quotidienne ».

Les gens sont invités à inaugurer la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies en participant à la 10e marche annuelle du mieux-être, dont le thème est « Entretenons la force du cercle » (Keeping the Circle Strong), organisée par le Downtown Friendship Centre, à Calgary. Si au départ il s'agissait d'une célébration communautaire de la SNST, l'événement a pris de l'expansion et attire maintenant plusieurs centaines de participants qui marchent pour démontrer leur appui à l'adoption d'habitudes de vie saines et sans dépendance. La marche symbolise bien les efforts de collaboration déployés par les collectivités lors des activités de la SNST partout dans la province.

 

Cette année, la marche aura lieu le lundi 20 novembre à partir de midi au Downtown Friendship Centre (610-8e Avenue S.E.), où les participants sont invités à venir dîner et rencontrer des conférenciers. La marche (45 minutes environ) commence et prend fin à l'atrium de l'hôtel de ville (800 Macleod Trail S.E.), où une foire des ressources se tiendra jusqu'à 16 h. Pour plus de renseignements, communiquez avec Gloria au 403-297-3337.

 

Une marche sobre, propre et claire (Sober, Clean and Clear Walk) aura également lieu le lundi 20 novembre à midi à Edmonton; elle débutera sur la Commerce Place (10155-102e rue) et prendra fin à l'hôtel de ville (1 Sir Winston Churchill Sq.), où des conférenciers attendront les marcheurs. Des expositions se tiendront également toute la journée sur la Commerce Place. La marche vise à permettre aux participants de se renseigner sur les toxicomanies, à les encourager sur le chemin de leur guérison et à leur donner l'occasion de montrer qu'ils se préoccupent des membres de leur collectivité
.

Colombie-Britannique

Le Centre de recherche en toxicomanie de la C.-B. (CAR-BC) lance une campagne publicitaire afin d'encourager le grand public à boire de façon modérée et à l'inciter à consulter un site de CAR-BC (http://checkup.silink.ca - en anglais seulement) qui permet de faire un bilan du niveau de risque de ses habitudes de consommation d'alcool. Pour plus de renseignements, communiquez avec Tim Dyck au 604-408-7753, poste 230.

 

La ville de Vancouver organise, le 18 novembre, une conférence d'une journée pour les jeunes et les fournisseurs de services; au menu, des ateliers d'information, de la musique, des divertissements ainsi que la présentation d'un film et de vidéos utilisant la technique du modelage animé réalisés par des jeunes de Vancouver sur le thème de la prévention de la consommation de drogues. Cet événement gratuit se tiendra à l'école secondaire Tupper (Vancouver) et devrait attirer jusqu'à 200 personnes, dont une majorité de jeunes, principalement de Vancouver, mais aussi de partout en Colombie-Britannique. Pour plus de renseignements, consultez le http://www.vancouveryouth.ca/ et pour vous inscrire, communiquez avec le Drug Policy Program (programme antidrogue) au 604-871-6483 ou à david.yadlowski@vancouver.ca.

 

La ville de Richmond, quant à elle, organise deux activités. La première est le lancement, le samedi 25 novembre 2006 au Aberdeen Centre, d'un livret en chinois qui explique les concepts de consommation, de mauvais usage et de toxicomanie, et contient une courte description de la situation dans la communauté chinoise, des images montrant les effets de la drogue sur le corps et des conseils permettant de savoir si quelqu'un a un problème.

 

La deuxième activité est un atelier à l'intention des professionnels intitulé Serving the Chinese Community: Addictions and Beyond (en anglais seulement), qui aura lieu le jeudi 23 novembre de 13 h 30 à 16 h au Richmond Culture Centre. Le conférencier principal sera Miu Chung Yan, Ph.D., professeur adjoint, École de service social et d'études de la famille, Université de la Colombie-Britannique.

Pour plus de renseignements sur ces deux activités, communiquez avec les Services de toxicomanie de Richmond au 604-270-9220
.

La Colombie-Britannique dispose d'un site Web conçu pour aider les élèves, les parents et les professeurs à mieux comprendre la méthamphétamine (ou crystal meth) et les autres substances qui pourraient empêcher les jeunes de ne pas atteindre leur plein potentiel. Vous pouvez consulter ce site à l'adresse suivante : http://www.no2meth.ca/ (en anglais seulement).

Île-du-Prince-Édouard

Il n'y a pas de coordonnateur pour la Semaine de sensibilisation aux drogues à l'Île-du-Prince-Édouard, et les activités régionales sont limitées. Pour plus de renseignements sur les services de toxicomanie de la province, visitez le http://www.gov.pe.ca/hss/addiction/index.php3.

Manitoba

Le thème de la Semaine manitobaine de sensibilisation aux dépendances (SMSD) 2006 est « Le courage d'être soi-même ». Le lancement aura lieu le 20 novembre à 11 h au Centre culturel franco-manitobain (salon Empire), au 340 boulevard Provencher. Les gagnants des prix de la SMSD seront les invités d'honneur du lancement.


Cette année, plus de 80 écoles, groupes communautaires et milieux de travail manitobains ont présenté une demande et reçu des fonds du comité de la SMSD; ils pourront ainsi réaliser des activités pendant cette semaine. Les trousses d'information de la SMSD sont fournies par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD), en français et en anglais, et incluent cette année :

  • Un concours : les jeunes, de la maternelle à la 12e année, sont invités à présenter une affiche, un texte ou une vidéo.
  • Des sujets nouveaux et mis à jour, des fiches de renseignements et des activités d'apprentissage, dont toute la série de fiches L'ESSENTIEL de la FMLD; des activités de sensibilisation à l'alcool au volant, au jeu, à la méthamphétamine en cristaux et au tabagisme; de l'information sur la façon d'aider quelqu'un à arrêter de fumer; la consommation d'alcool ou d'autres drogues et la santé mentale; Identité personnelle/résistance. mon arbre à moi; points saillants des rapports Alcohol and Other Drug Use by Manitoba Students et Student Gambling Report de la FMLD et beaucoup plus.
  • D'autres informations et activités, dont la chasse au trésor du Réseau canadien de la santé, Inventaire des ressources communautaires, Mieux-être au travail, Dépendance dans la famille et points saillants du rapport Les coûts de l'abus de substances au Canada 2002.
  • Une matrice qui établit des liens entre les activités de la SMSD et les résultats d'apprentissage du programme d'éducation physique et d'éducation à la santé du Manitoba.
  • Une liste de sites Web, notamment vers des fiches de renseignements, des activités d'apprentissage et de l'information en français et en anglais.
  • Bibliothèque de la FMLD et autres ressources communautaires.
  • Affichez votre message en portant un article promotionnel spécial : une nouvelle bague multicolore en silicone marquée du mot « Courage », thème de cette année, et de l'adresse Web de la SMSD; ces bagues bilingues sont offertes gratuitement aux écoles, aux groupes communautaires et aux milieux de travail, mais les quantités sont limitées.

La trousse présente également des idées sur la planification et la promotion d'activités de sensibilisation aux toxicomanies pour la SMSD et pour toute l'année. Pour plus de renseignements sur le contenu de la trousse ou pour commander des articles promotionnels, communiquez avec Sheila, de la bibliothèque de la FMLD, au 204-944-6367 ou à sduprey@afm.mb.ca ou avec Gwennette au 944-6281 ou à gcharles@afm.mb.ca. Consultez le site Web de la SMSD à http://www.afm.mb.ca/maaw.

Nouvelle-Écosse

La Semaine de sensibilisation aux toxicomanies en Nouvelle-Écosse vise à sensibiliser la population et à souligner le travail accompli par les Services de toxicomanie dans les villes de la province ainsi qu'à attirer l'attention sur les répercussions de l'alcool sur la santé et le bien-être des Néo-Écossais. On procédera aussi au lancement d'une nouvelle campagne provinciale de sensibilisation (Extreme Drinking, A Dangerous Way to Party) visant les jeunes adultes de 19 à 29 ans qui boivent trop.

 

Les employés et les bénévoles des Services de toxicomanie des districts, en collaboration avec des partenaires communautaires, organisent diverses activités partout dans la province, dont : une foire sur la santé, une soirée cinéma, du patinage en famille et un concert de musique bluegrass où des cocktails sans alcool seront servis (autorité sanitaire de Cumberland); une cérémonie de lever du drapeau, une démonstration sur l'acupuncture, une soirée cinéma sur le campus et un spectacle d'artistes amateurs où des cocktails sans alcool seront servis (autorité sanitaire de Colchester East Hants); exposés Alcool 101 : les mythes et les faits présentés dans des classes de l'Université du Cap-Breton et des exposés faits dans des écoles et des collectivités (autorité sanitaire de Cap-Breton, Guysborough-Antigonish-Strait); des messages d'intérêt public diffusés à la radio des Mooseheads d'Halifax (hockey) dans la municipalité régionale d'Halifax (Capital Health); des oeuvres d'art réalisées par de jeunes « observateurs du temps » symbolisant des modes de vie positifs seront présentées par Peter Coade, météorologue à ATV, tout au long de la semaine (Capital Health). De nombreuses autres activités sont prévues dans les écoles et les collectivités.

 

Pour plus de renseignements sur les activités de la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies en Nouvelle-Écosse, communiquez avec Barbara Miles, coordonnatrice en prévention et en éducation communautaire, Services de toxicomanie, Promotion de la santé en Nouvelle-Écosse, au 902-424-7220 ou à MILESBD@gov.ns.ca, ou consultez le site Web : http://www.gov.ns.ca/hpp/ (cliquez sur Addiction Prevention, en anglais seulement).

Ontario

Semaine de sensibilisation aux drogues (SSD) (du 20 au 26 novembre)

La plupart des activités et des ressources pour la Semaine de sensibilisation aux drogues de la province sont sous la responsabilité du Partenariat ontarien de sensibilisation aux drogues (POSD) et de ses comités de sensibilisation aux drogues. Le POSD est commandité par Parent Action on Drugs grâce au soutien de la Direction de la prévention des maladies chroniques et de la promotion de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.   

 

Encore une fois, la campagne « Parlons-en » sera au coeur de la Semaine de sensibilisation aux drogues. Il s'agit de la troisième année d'une campagne quadriennale qui vise à mieux faire connaître et comprendre les questions touchant l'alcool et les drogues et à en parler de façon positive. La campagne devrait favoriser la discussion, susciter l'intérêt et générer une couverture médiatique des initiatives. Le matériel promotionnel de la campagne « Parlons-en » comprend notamment des Post-it, des bloc-notes, des tableaux blancs magnétiques « Parlons-en », des autocollants et des amorces de conversation.

 

Cette année, de nouvelles ressources pédagogiques ont été créées, notamment des « gratteux » d'apprentissage qui abordent les enjeux liés à la consommation d'alcool, de marijuana et de médicaments des aînés d'une façon divertissante. Les cartes sont offertes en français et en anglais. Le POSD distribue aussi des tatouages aux plus jeunes (1 po sur 1 po). On élabore également des messages à l'intention des élèves du secondaire qui pourront faire l'objet d'annonces au cours de la semaine et peut-être par la suite. Le POSD a aussi créé des publicités que les services locaux d'autobus pourront installer à l'intérieur de leurs véhicules.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec Bev Woods, coordonnatrice du POSD, au 519-824-4434, au 1-866-202-2146 ou à odapprograms@rogers.com. Vous pouvez aussi consulter le site Web du POSD à http://www.odap.org/ (en anglais seulement).

 

Le bureau d'Ottawa du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) tiendra dans la soirée du jeudi 23 novembre, au Rideau High School (815 boul. St- Laurent), un forum spécial sur le thème Dazed and Confused: Problematic Marijuana Use Among Teens (en anglais seulement).

 

Le forum, coparrainé par le Champlain Addiction Coordinating Body et la Stratégie intégrée de lutte contre les drogues et la toxicomanie d'Ottawa, portera sur les étapes de la toxicomanie (de l'expérimentation à la dépendance), ses répercussions sur la personne, sa famille, son école et son milieu, ainsi que sur les possibilités d'intervention offertes aux parents, enseignants et fournisseurs de services.

 

L'événement mettra en vedette Kathleen Szirtes, M.S.S., spécialiste de la prévention et du traitement de l'abus de substances et de la santé mentale chez les jeunes et auteure d'une ressource pédagogique portant sur la consommation de marijuana qui sera publiée en 2007. Alana Kainz, journaliste et coprésidente de la Stratégie intégrée de lutte contre les drogues et la toxicomanie d'Ottawa, animera les discussions d'un groupe de parents et d'adolescents. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, et il n'y a pas de frais d'admission ni de stationnement.

 

Pour plus de renseignements sur cette activité, communiquez avec Peter Williams, Centre de toxicomanie et de santé mentale, au 613-569-6024, poste 8213 ou à peter_williams@camh.net. Pour connaître les autres activités organisées pendant la Semaine de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies, visitez le http://www.ottawa.ca/city_hall/integrated_strategy/awareness_week/index_fr.html.

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux drogues 2006, l’organisme Parent Action on Drugs a annoncé le lancement du programme What's With Weed. Il s’agit d’une initiative pour les jeunes, menée par des jeunes et visant à informer le jeune public sur la consommation de marijuana et les risques associés. Parent Action on Drugs a commandité la mise sur pied du programme en collaboration avec des partenaires du domaine de la promotion de la santé et des traitements destinés aux jeunes et de jeunes Ontariens de 15 à 18 ans. Les activités et les ressources élaborées ont été évaluées au cours de la dernière année dans sept écoles secondaires des régions de Toronto et de Grey Bruce.

Les ressources comprennent :


Pour les jeunes — un site Web où les jeunes consommateurs de marijuana peuvent faire le point et définir des stratégies pour réduire ou prévenir les problèmes liés à la consommation de cette substance (http://www.whatswithweed.ca) (en anglais seulement).

Pour les parents — des cartes postales contenant de l’information sur les principaux risques posés par la consommation de marijuana par les jeunes; et un site Web destiné aux parents : http://www.parentactionondrugs.org (en anglais seulement)

Pour les professionnels — une trousse What's With Weed, qui comprend un guide explicatif destiné aux personnes qui souhaitent reproduire le programme dans leur communauté, ainsi qu’un DVD présentant des jeunes qui parlent de leur consommation de marijuana, des problèmes qu’ils ont eus et de leurs solutions pour limiter ou prévenir ces problèmes.

Les membres du comité de sensibilisation aux drogues, les jeunes spécialistes des traitements et le personnel du domaine de la promotion de la santé auront la possibilité d’en apprendre davantage sur le programme What's With Weed lors d’une téléconférence de formation de 90 minutes qui se tiendra le jeudi 14 décembre à 10 heures. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec pad@parentactionondrugs.org en inscrivant dans l’en-tête de votre courriel : Téléconférence What’s With Weed.

Québec

Avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite sensibiliser tout particulièrement les jeunes à l'importance de prévenir les problèmes de toxicomanie. Outre les parents, les autres adultes significatifs auprès des jeunes ont aussi un rôle à jouer.

 

Plus particulièrement, l'objectif de la Semaine de prévention 2006 est de permettre aux jeunes et aux adultes d'exercer leur jugement critique face aux questions de consommation de l'alcool, d'autres drogues et aux comportements à risque leur étant associés.

 

Cette année, l'intention du slogan Parlons-en ouvertement est de rappeler aux jeunes qu'ils doivent s'ouvrir à la problématique de la consommation de l'alcool et des autres drogues, s'informer, en parler, en discuter pour pouvoir faire des choix éclairés et responsables. De même, les adultes sont invités à garder le contact avec les jeunes qui les entourent. Même s'ils ne le disent pas ouvertement, les jeunes ont besoin de savoir qu'ils peuvent compter sur la présence et le soutien des adultes de leur entourage.

 

Du matériel destiné aux jeunes des écoles de niveaux primaire, secondaire et collégial ainsi qu'aux parents et adultes significatifs est disponible. Le thème « Parlons-en ouvertement » propose aux jeunes et aux adultes mis à contribution d'échanger entre eux et de briser l'isolement qui touche plusieurs personnes, que leur consommation soit problématique ou non.

 

Les jeunes sont invités à participer à des concours. Il y a un concours « Parlons-en ouvertement » qui s'adresse aux élèves de 5e et de 6e année du primaire ainsi qu'un concours s'adressant aux élèves du secondaire. De plus, un concours « C'est quoi la combine » s'adresse aux étudiants du cégep. En plus de la possibilité de gagner des prix, ce concours véhicule des renseignements importants sur les dépendances.

 

Un nouveau est site est accessible cette année : http://www.dependances.gouv.qc.ca. 

Dans le cadre de la semaine de prévention de la toxicomanie, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) est heureux d'annoncer que la nouvelle édition du livre grand public Drogues: savoir plus, risquer moins est maintenant disponible. Depuis sa première parution en 2001, ce livre s'est vendu à plus de 125 000 exemplaires au Québec, ce qui témoigne de l'intérêt de la population et de son besoin d'avoir, à portée de main, un document d'information sur les drogues qui peut être facilement être consulté et compris.

Grâce au support du Ministère de la Santé et des Services sociaux, le livre peut être offert au grand public, à compter du 20 novembre, au bas prix de 3.95$ dans la plupart des librairies ou au CQLD. Un achat qui permet à tous ceux qui veulent s'en donner la peine d'en connaître un peu plus et de pouvoir agir lorsque la situation l'exige.  Pour information : Michel Germain, Centre québécois de lutte aux dépendances, 514- 389-6336, ou http://www.cqld.ca/cqld/cqld.0.a.php.

Dans la région de l'Outaouais, une campagne a été développée pour la Semaine de prévention de la toxicomanie. Le slogan « Votre enfant vous regarde ! » veut rappeler aux parents qu'ils sont des modèles pour leur enfant, qu'ils doivent se demander quelle image ils envoient à leur jeune par leur propre comportement et par leurs habitudes de vie. La meilleure façon d'inciter son enfant à adopter un mode de vie sain, c'est encore de lui en donner l'exemple.

Saskatchewan

Les activités de la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies de la Saskatchewan (SSTS) sont axées sur le thème « L'heure juste » (Reality Check) et permettent de sensibiliser le public aux faits entourant les dépendances à l'alcool, aux drogues, au tabac et au jeu. Selon les organisateurs locaux, fournir de l'information exacte aux jeunes revêt une importance toute particulière.

 

Initiatives de la régie régionale de la santé

 

Au cours des dernières années, ce sont des membres du comité de la SSTS qui ont planifié et tenu les activités provinciales; ce comité est formé d'intervenants en toxicomanie oeuvrant dans les régies régionales et les organismes communautaires, ainsi que de représentants de la GRC, de Santé Canada et de Santé Saskatchewan.

 

Des trousses de renseignements (sous forme de CD), renfermant des fiches d'information, des jeux, des activités, des communiqués de presse, des affiches et d'autres documents, sont distribuées dans toutes les régions sanitaires. Les documents peuvent être adaptés et personnalisés par les collectivités de la province, permettant ainsi aux régions sanitaires de planifier des activités spéciales pendant la SSTS et d'appuyer des initiatives d'éducation sur l'alcool et les drogues tout au long de l'année. Certains des documents inclus sur le CD sont affichés sur le site Web de Santé Saskatchewan à http://www.saskatoonhealthregion.ca/your_health/ps_addic_profresources.htm (en anglais seulement).

 

Pour plus de renseignements sur la SSTS, communiquez avec Laurel Mackie, présidente du comité de la SSTS, au 306-688-8291 ou à cadac@sasktel.net.

 

Initiatives de Santé Saskatchewan

 

Santé Saskatchewan appuie le comité de la SSTS dans l'élaboration et la révision de documents, le financement de la production des CD d'information et l'impression des affiches. Certains des documents inclus sur le CD sont affichés sur le site Web de Santé Saskatchewan (voir lien ci-dessus).

 

La Direction de la prévention et de l'éducation sur l'alcool et les drogues, Direction des soins communautaires, Santé Saskatchewan, a créé des fiches de renseignements, une ressource pour les parents et d'autres documents qui seront affichés sur le site Web de Santé Saskatchewan.

 

De plus, Santé Saskatchewan produit actuellement une campagne de publicité et de marketing social ciblant les 19-29 ans, qui sera lancée dans le cadre de la SSTS 2006. La campagne vise à réduire les méfaits et les problèmes liés aux habitudes de consommation d'alcool à risque élevé des Saskatchewanais. Diverses activités ont permis de guider l'élaboration de la campagne, dont une analyse documentaire, un examen de sites Web, des groupes de discussion avec des 19-29 ans et du travail varié sur la dénormalisation de l'alcool.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec Marta England, superviseure, Direction de la prévention et de l'éducation sur l'alcool et les drogues, Direction des soins communautaires, Santé Saskatchewan, au 306-787-9282 ou à mengland@health.gov.sk.ca.

 

Pour plus de renseignements sur les activités organisées dans votre localité pendant la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies, communiquez avec Laurel Mackie à cadac@sasktel.net. Vous pouvez également télécharger de la documentation sur la SSTS à http://www.saskatoonhealthregion.ca/your_health/ps_addic_profresources.htm (en anglais seulement). Le fichier Word est d'environ 12 Mo et doit être décompressé pour pouvoir l'utiliser.

 

Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, visitez le http://www.naaw.net.

Terre-Neuve-et-Labrador (du 20 au 26 novembre)

À Terre-Neuve-et-Labrador, le lancement de la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies aura lieu le lundi 20 novembre et, pour une deuxième année consécutive, le thème sera « Informe-toi » (Get Up On It). Les adolescents seront invités à consulter le site Web http://www.getuponit.ca (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements. Cette année, l'accent sera également mis sur l'alcool; une affiche pour les jeunes a d'ailleurs été créée sur le sujet pour la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies (SST).

 

Le thème de la SST décrit bien ce que nous attendons des adolescents : qu'ils s'arrêtent, s'informent, obtiennent les faits et s'informent sur l'alcool, les drogues et le jeu. Nous voulons que les jeunes soient plus informés quant aux nombreux dangers que posent ces sujets avant de faire leur choix. Nous savons que la prévention est un élément crucial pour intervenir auprès des adolescents qui font l'expérience de l'alcool, des drogues ou du jeu. Nous voulons faire en sorte que les jeunes trouvent facilement des renseignements sur ces sujets.

 

Le lancement de la SST aura lieu au St. John's Junior High School, et les médias seront présents. Des porte-clés promotionnels en latex marqués du logo « get up on it » seront alors distribués. On procédera également à l'annonce d'un concours provincial s'adressant aux élèves, qui auront la possibilité de créer une page Web qui sera affichée sur le site Web de « get up on it ». Le prix sera une bourse d'études postsecondaires de 3000 $.

 

De nombreuses activités se dérouleront partout dans les quatre régions sanitaires de la province, dont des exposés; du patinage en famille; des chasses aux trésors; des jeux-questionnaires pour employés; des concours de dissertation, d'affiches et de coloriage; des pauses-café commanditées; des concours de napperons; des feux de joie communautaires et beaucoup d'autres.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec Renee Ryan, consultante en toxicomanie, ministère de la Santé et des Services communautaires, au 709-729-1335 ou à ReneeCRyan@gov.nl.ca.

Lancement de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST)

Le concept de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies a été imaginé et développé en 1989 par l'Institut Nechi de formation, recherche et promotion en matière de santé dans le but de favoriser la tenue d'activités à l'échelle nationale. L'objectif de la SNST est de fournir des renseignements et de la documentation et de promouvoir des activités, tant en français qu'en anglais, afin de sensibiliser la population aux toxicomanies et à leurs conséquences, partout au Canada.

 

En 1988, le thème retenu, « Entretenons la force du cercle » (Keep the Circle Strong), a été celui proposé par Coppermine, petite localité des Territoires du Nord-Ouest qui a utilisé ce thème pour faire la promotion de sa campagne de sensibilisation pendant plusieurs années. Le message véhiculé par le slogan évoque un cercle formé de personnes, de familles, de collectivités et de nations qui ont opté pour un mode de vie sain, sans toxicomanie. Il illustre aussi le mouvement continu vers l'avant du cercle de la vie, qui favorise l'équilibre et l'harmonie pour tous les peuples et toutes les nations. Chaque année, les collectivités ont la possibilité de concevoir leur propre thème et de le présenter à un concours organisé pour trouver une collectivité hôte. Par la suite, l'Institut Nechi en choisit un, qui devient le thème général.

 

La collectivité d'accueil de 2006 est la Nation des Cris de Norway House (Manitoba), collectivité en développement reconnue pour ses célébrations annuelles des bateaux d'York. Pour faire honneur à cette célébration traditionnelle, qui dure une semaine, le thème de cette année pour la SNST est « Ramons vers un style de vie plus sain ». Christine Rowden, inf. aux. aut. et coordonnatrice de la SNST, organise des activités telles qu'une soirée de hockey, des chants gospel, un pow-wow traditionnel, une soirée de bien-être communautaire et des stands de présentation et d'information.

 

Pour plus de renseignements sur le coup d'envoi de la SNST 2006, communiquez avec Christine Rowden, coordonnatrice de la SNST à la NCNH au 1-204-359-6555 ou à rcassandra@hotmail.com.

Fédération canadienne des associations foyers-écoles (FCAFE)

La Fédération canadienne des associations foyers-écoles (FCAFE), la première organisation du pays pour ce qui est de donner une voix au parents, s'efforce d'aider les dirigeants de groupes de parents à informer ces derniers sur les moyens de prévenir les abus de drogue et d'alcool. Ce projet national, qui souligne l'importance de la Semaine de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies, diffuse de l'information de qualité aux parents de tout le pays en s'appuyant sur la « force parentale », le réseau existant d'associations de parents et des volontaires compétents et motivés.

Grâce au soutien financier du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue de Santé Canada, la FCAFE a confié à un spécialiste le mandat de rassembler les meilleures ressources pour les parents, les bénévoles et les dirigeants de groupes de parents. Ces ressources comprennent des feuillets d'information et des conseils, des manuels de formation et des programmes tels que les initiatives pour les bals de graduation sécuritaires et le mentorat pour les parents bénévoles, ainsi que des conseils pour mobiliser les parents et pour améliorer les écoles et favoriser la création de programmes communautaires pour les dirigeants de groupes de parents. Les activités de la FCAFE mettent en valeur ce projet pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies, du 19 au 25 novembre.

Pour obtenir de plus amples informations ou une entrevue, veuillez communiquer avec Donna Norris, administratrice du bureau de la FCAFE au 1-613-798-2837; téléc. : 613-798-2838; courriel : chsf@bellnet.ca; site Web : http://www.canadianhomeandschool.com/ (en anglais seulement).


Conseil de la fédération

Le a lancé une campagne nationale de sensibilisation visant à mieux informer les jeunes et leurs parents sur les risques et conséquences reliés aux drogues chimiques, telles que l'ecstasy et les amphétamines. Cette campagne, qui coïncide avec la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies, vise à atténuer les répercussions catastrophiques de ces drogues qui provoquent la dépendance.

 

La campagne en deux volets aura recours à Internet et aux publicités dans les journaux pour aiguiller les jeunes et leurs parents vers des ressources où ils pourront trouver de l'aide et de l'information. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, deux sites ont été créés : http://www.parlonsavecnosjeunes.ca pour les parents et http://www.parlonsdesdangersdesdrogues.ca pour les jeunes.

 

Le Conseil de la fédération regroupe les treize premiers ministres des provinces et des territoires. Il permet aux premiers ministres de collaborer au renforcement de la fédération canadienne en favorisant des relations constructives entre les provinces et territoires et avec le gouvernement fédéral.

 

Renseignements : Elizabeth Matthews, Bureau du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, 709 729-3960, 709 351-1227; Jay Branch, Bureau du premier ministre de la Saskatchewan, 306 787-6349; Loretta O'Connor, Secrétariat du Conseil de la fédération, 613 563-4066; http://www.conseildelafederation.ca


Ministère de la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a préparé de la documentation à l'intention de toutes les bases des Forces de défense nationale au Canada et reprend pour une deuxième année le thème Prenez le temps de réfléchir avant de boire (Stop and Think Before you Drink) en vue d'encourager la consommation responsable d'alcool et de favoriser le respect des Directives de consommation à faible risque.

 

Le MDN a mis au point une trousse sur la Semaine de sensibilisation aux toxicomanies pour tous les employés de promotion de la santé; cette trousse comprend divers cadeaux, comme des affiches, des brochures, plusieurs courts documents d'information, des recettes de cocktails sans alcool et des garnitures isolantes pour canettes. Le contenu de la trousse sera affiché sur un site Web que tout le personnel militaire pourra consulter.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec Deanne Chafe, M.S.S., travailleuse sociale autorisée, au 613-392-2811, poste 4324, au 613-965-7082 (téléc.) ou à Chafe.DA@forces.gc.ca.

 

Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité