AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Direction du perfectionnement de la main-d'oeuvre


Un nombre important de Canadiens s'attaquent aux méfaits liés à la consommation et à l'abus d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes prescrits et de substances illicites. On considère de nombreux travailleurs du domaine des toxicomanies comme des « spécialistes », ce qui signifie que leurs principaux rôles et responsabilités consistent à offrir des services de toxicomanie par l'entremise d'organismes communautaires, d'hôpitaux, de centres privés de traitement, d'établissements carcéraux, etc. Certains autres intervenants sont considérés comme des « professionnels de domaines connexes », étant donné qu'ils doivent prendre en compte la toxicomanie de leur clientèle, même s'il ne s'agit pas de leur principal secteur d'activité. Les professionnels des soins primaires, des services d'urgence et de la santé mentale, les conseillers de PAE, les policiers et les conseillers en orientation scolaire sont des exemples de « professionnels de domaines connexes » faisant partie de la main-d'oeuvre en toxicomanie.  

Comme dans tous les secteurs des services à la personne, les intervenants dans le domaine des dépendances au Canada sont responsables devant leurs clients et les contribuables et ils doivent chercher à offrir des services de manière efficace et efficiente. Ce défi, que doivent collectivement relever les praticiens, leurs organismes d'attache et les systèmes dans lesquels ils oeuvrent, nécessite la mise en place et la surveillance, à tous les niveaux de la prestation de services, de diverses activités et mesures visant à perfectionner et à appuyer les intervenants en toxicomanie. 

La Direction du perfectionnement de la main-d'oeuvre du CCLAT collabore avec divers partenaires afin que les connaissances relatives aux pratiques exemplaires se traduisent en possibilités d'apprentissage qui favoriseront la croissance et le perfectionnement des intervenants canadiens en toxicomanie. Conformément à une priorité du Cadre national sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre, la Direction vise à élaborer et à appuyer une stratégie nationale sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre qui appuiera l'avancement :

  • de politiques et programmes durables et factuels en matière de perfectionnement de la main-d'oeuvre;
  • de normes et compétences canadiennes;
  • de l'agrément de programmes et de systèmes d'agrément des praticiens;
  • d'occasions de formation.

Activités de la Direction

Activités

Détails

Enquête sur la main-d'oeuvre affectée au traitement des toxicomanies au Canada

Il s'agit de la toute première enquête nationale réalisée auprès de directeurs et d'employés d'organismes ou de services de traitement. L'Enquête visait à déterminer le niveau et le type d'éducation et de perfectionnement professionnel des dirigeants et des intervenants, à cerner les besoins de formation et de perfectionnement professionnel et à étudier les facteurs ayant une incidence sur la capacités des travailleurs à offrir des services de la meilleure qualité possible.

Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre (GCNPM)

Formé de professionnels en toxicomanie provenant de plusieurs provinces, territoires et secteurs, le Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre fournit une représentation et un leadership quant à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation continue d'une vaste stratégie nationale sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre.

Réseau canadien des professionnels en toxicomanie et de domaines connexes (RCPTDC)

Le programme national SEP du CCLAT appuie l'établissement et le renforcement de partenariats multisectoriels entre des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux oeuvrant dans le domaine de la consommation et de l'abus de substances. Grâce à ces partenariats, des représentants des paliers fédéral, provincial/territorial et municipal du Canada ont l'occasion de partager de l'information et de cerner des possibilités d'actions communes.

Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP)

 

Pour donner suite aux recommandations clés issues de l'Enquête sur la main-d'oeuvre affectée au traitement des toxicomanies au Canada et de l'atelier thématique sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre de mars 2005 (Cadre national), le CCLAT travaille actuellement à créer une nouvelle ressource Web à l'intention des intervenants en toxicomanie. Ce site Web interactif, qui s'adresse spécifiquement aux « spécialistes » en toxicomanie et aux nombreux professionnels de domaines connexes, favorisera la formation continue, l'établissement de partenariats et les pratiques exemplaires.
Symposium estival national sur les toxicomanies




Partenariat entre le CCLAT et le Centre de recherche en toxicomanie du Service correctionnel du Canada, le Symposium donne l'occasion aux praticiens et aux responsables de l'élaboration de programmes du Canada de se rassembler afin de discuter des pratiques exemplaires actuelles, d'échanger sur les leçons tirées et d'améliorer leurs compétences professionnelles. Grâce à chaque symposium, qui aborde un thème crucial et actuel, des spécialistes provenant de divers secteurs et disciplines se réunissent et partagent leurs connaissances et expériences.

Questions de substance




Conférence nationale bisannuelle du CCLAT, Questions de substance est axée sur des enjeux relatifs à l'alcool et aux autres drogues et substances et attire des participants de tout le domaine de l'abus de substances et des toxicomanies. Elle donne l'occasion aux délégués de communiquer et d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences, d'engager un débat stimulant et d'étendre leur réseau de contacts professionnels.

 

Sources d'information pour la main-d'oeuvre

 

Détails

Programmes d'éducation



La base de données du CCLAT sur les programmes d'éducation dresse la liste de programmes ou cours offerts dans le domaine des dépendances par des établissements postsecondaires canadiens. Chaque entrée contient de l'information sur le contenu du programme ou du cours, la durée et le coût du programme et les exigences d'admission. Au-delà de ces programmes collégiaux et universitaires, plusieurs autres organismes canadiens offrent des occasions de formation continue de premier plan.

Agrément des praticiens

Un certain nombre d'organismes canadiens et nord-américains agréent les praticiens en toxicomanie, généralement pour protéger le client et assurer la reconnaissance des compétences du praticien.

Agrément des programmes

Au Canada, trois organismes se chargent spécifiquement de l'agrément des programmes de traitement des toxicomanies, soit le Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS), la Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) Canada et le Conseil québécois d'agrément (CQA).

Formation sur les partenariats

Le programme national SEP du CCLAT a créé une trousse de formation pour aider les organismes à établir des partenariats multisectoriels. Conçue au départ pour initier les coordonnateurs à l'approche SEP pour qu'ils la mettent en application dans leur province, la formation a été présentée à Sainte-Lucie à titre d'initiative commanditée par la CICAD et lors du Symposium estival national sur les toxicomanies 2006.

 

Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité