AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Agrément des praticiens


Des praticiens oeuvrant dans tout un éventail de disciplines et de secteurs offrent des services liés à l'alcoolisme et aux autres toxicomanies. Un certain nombre d'organismes canadiens et nord-américains agréent ces praticiens, généralement pour protéger le client et assurer la reconnaissance des compétences du praticien. Cette section comprend des renseignements sur la Commission canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie (CCDCT), la Société médicale canadienne sur l'addiction (SMC*A), l'Association des professionnels de l'assistance aux employés (APAE), l'Association canadienne de counseling (ACC) et le titre de Substance Abuse Professional (SAP) du Département des transports des États-Unis.

Fédération canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie

La Fédération canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie agrée conseillers canadiens en toxicomanie et leur offre l'adhésion. Cet organisme bénévole sans but lucratif est affilié à l'International Certification and Reciprocity Consortium/Alcohol and Other Drug Abuse (IC&RC/AODA), qui regroupe plus d'une quarantaine d'organismes d'agrément de conseillers en alcoolisme et autres toxicomanies des États-Unis et de huit autres pays.

La Fédération confère les titres suivants : conseiller international agréé en abus d'alcool et de drogues (ICADC)*; superviseur clinique international agréé (ICCS)*; superviseur clinique agréé (CCS)*. L'obtention des titres ICADC, ICCS et CCS nécessite un examen écrit. Les conseillers agréés répondent à des normes qui comprennent une combinaison d'études, d'expérience de travail, de supervision clinique, de connaissances et de compétences propres au traitement des problèmes de toxicomanies.

Chaque membre doit maintenir son agrément en accumulant 40 heures/24 mois afin de se recertifier à son niveau approprié (ICADC, CCS, ICCS) et il doit démontrer qu'il travaille dans le domaine des toxicomanies. Chaque année, le membre doit également signer un code de déontologie lors du renouvellement de son statut de membre. Un aperçu plus détaillé du processus est disponible sur le site Web de ces membres. Vous pouvez également avoir accès à une liste mise à jour des conseillers agréés et associés au Canada.

* traduction libre de:
(ICADC)International Certified Alcohol and Drug Counsellor
(ICCS)International Certified Clinical Supervisor
(CCS) Certified Clinical Supervisor
Pour plus de renseignements : http://www.caccb.ca/

Société médicale canadienne sur l'addiction (SMC*A)

La Société médicale canadienne sur l'addiction agrée les médecins admissibles en médecine de la dépendance. Pour obtenir l'agrément, il faut être diplômé d'une école de médecine reconnue par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada et le Liaison Committee of Medical Education des États-Unis, ou détenir une licence en règle émise par un organisme provincial ou territorial chargé de l'autorisation d'exercer, et oeuvrer de manière continue dans le domaine des dépendances (au moins 50 % du temps d'exercice). Pour obtenir l'agrément canadien en médecine de la dépendance, il faut également satisfaire à des exigences particulières sur le plan de la formation ou bien de l'exercice.

Pour plus de renseignements : http://www.csam.org/

Association des professionnels de l'assistance aux employés (APAE)

En 1986, l'APAE a créé la Certification professionnelle d'assistance aux employés (CEAP) afin d'agréer les professionnels assurant des services dans le cadre de programmes d'aide aux employés. La Commission de certification d'assistance aux employés (CCAE) est un organisme autonome de délivrance de titres et certificats que l'APAE a établi aux fins de l'administration du programme de la CEAP.

La CCAE s'est récemment efforcée de faciliter l'accès des professionnels de l'aide aux employés à l'agrément en mettant son examen à jour, en offrant une option informatique et en simplifiant le processus.

Pour plus de renseignements : certmgr@eap-association.org

Association canadienne de counseling

L'Association canadienne de counseling (ACC) offre un processus d'agrément non obligatoire aux membres de l'ACC qui désirent s'y soumettre et qui satisfont à des exigences bien précises. L'une d'entre elles est l'obtention d'une maîtrise en counseling avec stage pratique obligatoire.

Le but du programme d'agrément des conseillers de l'ACC est d'informer le public concernant les conseillers qui, ayant suivi un processus d'évaluation des compétences, sont jugés aptes à offrir des services de counseling. Non seulement ce programme établit des normes de formation professionnelle, mais il fixe des objectifs de perfectionnement professionnel, exige le respect d'un code de déontologie officiel, offre des conseils aux membres et prend des mesures disciplinaires contre ceux qui ne se comportent pas de façon professionnelle.

Seuls les conseillers agréés par l'Association canadienne de counseling peuvent utiliser le titre protégé de conseiller canadien certifié ou son acronyme, CCC. Ils reçoivent également un certificat que leurs clients devraient s'attendre à voir dans leur bureau.

Pour plus de renseignements : http://www.ccacc.ca/

Département des transports des États-Unis - Titre de « Substance Abuse Professional » (SAP)

On peut trouver les lignes directrices et de plus amples renseignements à cet égard à la page Web de l'Office of Drug and Alcohol Policy and Compliance du Département des transports des États-Unis : http://www.dot.gov/ost/dapc.

Pour obtenir des renseignements sur la formation de SAP approuvée par la Commission canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie, visiter l'adresse : http://www.i-workplacesolutions.com/e-SAP/index.html

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité