AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

À propos de la base de données sur les chercheurs en toxicomanie


CSC FIP

Origine et objet

En 2001, le Centre de recherche en toxicomanie du Service correctionnel du Canada (SCC) a demandé au Centre canadien de lutte contre l'alcool et les toxicomanies de l'aider à mettre sur pied un répertoire électronique entièrement interrogeable qui pourrait servir de bottin sur les chercheurs en toxicomanie au Canada. La base de données sur les chercheurs s'avère un outil précieux pour nombre de groupes et de personnes intéressés à divers aspects de la recherche sur les toxicomanies. La base de données offre de nombreux avantages :

Les chercheurs peuvent se servir de cette ressource unique en son genre pour trouver des collègues partageant des intérêts similaires, pour afficher des offres d'emploi, établir des partenariats et explorer de nouveaux domaines ou de nouvelles occasions de collaboration pluridisciplinaire. La base de données comprend aussi de nombreux organismes qui ont financé les recherches sur les toxicomanies au cours des cinq dernières années.

Les bailleurs de fonds, y compris les organismes caritatifs, les décideurs et les concepteurs de programmes, peuvent se servir de la nouvelle base de données pour trouver des spécialistes qui oeuvrent dans des domaines précis de la recherche en toxicomanie ou auprès de populations spéciales (p. ex. les jeunes).

Les journalistes qui suivent les progrès de la science, de la médecine et des questions sociales trouveront dans la nouvelle base de données sur les chercheurs une excellente source d'idées de reportage et de sujets possibles d'entrevue.

Critères et contenu

Aux fins de ce projet, un chercheur canadien est défini comme toute personne qui travaille principalement au Canada et qui est déjà connue pour avoir rédigé, seule ou avec d'autres, une communication de recherche (revue par les pairs ou autre) dans le domaine des toxicomanies, par exemple alcool, tabac, drogues et jeu compulsif, pendant les cinq dernières années et qui s'affiche comme chercheur en toxicomanie.

La base de données identifie ce type de chercheur et présente des renseignements pertinents sur l'orientation de leur recherche, leur domaine de spécialisation, leurs sources de financement et les occasions possibles de travail en collaboration. Il est possible de faire des recherches par mot clé et par expressions contrôlées en français et en anglais. On peut aussi chercher des descriptions limitées en forme libre dans la langue d'origine. Le cas échéant, la base de données donne aussi le nom des organismes d'affiliation des chercheurs.

Accès et participation

Vous pouvez consulter la base de données sur les chercheurs en toxicomanie au Canada.

Si vous croyez répondre à la définition de chercheur canadien en toxicomanie mentionnée ci-dessus, vous pouvez remplir un questionnaire.

Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des bases de données.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité