AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Exposé général sur les traitements


Au Canada et autour du monde, de plus en plus d'administrations appuient le concept d'une stratégie antidrogue équilibrée et intégrée, même si cette volonté aboutit à des budgets, à des politiques et à des activités qui varient considérablement. Habituellement, les stratégies adoptent ou essaient d'établir un équilibre entre les objectifs de réduction de l'offre et de réduction de la demande grâce à des activités de prévention, de traitement, d'application de la loi et de réduction des méfaits. L'intégration de ces secteurs ou piliers revêt de l'importance étant donné que les activités qui se déroulent dans un domaine peuvent avoir un effet, positif ou négatif, dans les autres sphères. Le traitement est une mesure de réduction de la demande qui cible les personnes aux prises avec des problèmes modérés ou graves d'alcoolisme ou autres toxicomanies.

Le traitement au Canada est une responsabilité qui relève généralement des provinces et des territoires. Le gouvernement fédéral veille au traitement des personnes sous responsabilité fédérale (c.-à-d. les Autochtones, une certaine catégorie de délinquants et le personnel militaire). Le gouvernement fédéral appuie également la recherche, l'innovation et les meilleures pratiques en ce qui a trait au traitement et une Stratégie canadienne antidrogue qui reconnaît que l'importance du traitement a été lancé.

Les médecins généralistes peuvent être remboursés pour le fait d'offrir des services de counselling et des traitements pharmacologiques aux patients ayant des problèmes d'alcool ou de drogues, et certains sont à coup sûr bien actifs dans le domaine du traitement des toxicomanies. Ceci n'a toutefois pas fait l'objet de recherches. Les médecins généralistes et d'autres professionnels font cependant beaucoup de renvois aux quelque 800 organismes du Canada qui offrent des services spécialisés de traitement en toxicomanie à l'intention des adultes ou des jeunes de la population en général. Bon nombre de ces organismes sont des organismes communautaires, mais certains hôpitaux offrent également des services de traitement en toxicomanie. Les niveaux d'intervention comprennent la désintoxication, le traitement en clinique externe, le traitement de jour, les services en résidence de courte ou de longue durée, l'intervention communautaire et les services sans rendez-vous. Il existe également plus de 60 programmes de traitement divers pour les Autochtones et certains programmes pour les personnes associées aux systèmes correctionnels fédéraux ou provinciaux. Bien que les programmes de traitement varient énormément au Canada, la plupart d'entre eux suivent une approche biopsychosociale, et beaucoup adaptent les soins en fonction des caractéristiques et des besoins particuliers de leurs clients. Par ailleurs, un nombre croissant de programmes pour alcooliques et toxicomanes font le dépistage de problèmes de santé mentale et de jeu et offrent des services à cet égard. Les méthodes de traitement les plus courantes au Canada sont l'éducation sur l'alcool et les drogues, le counselling sur la résolution de problèmes, l'acquisition de compétences cognitives et comportementales (c. à d. gestion du stress, assertivité et autocontrôle comportemental), les approches motivationnelles et les approches en 12 étapes. Au cours des dix dernières années, on a mis davantage l'accent sur la prestation de services de traitement en clinique externe. Toutefois, il y a encore un grand nombre de programmes de traitement en résidence qui offrent le service d'accès direct et les renvois de spécialistes en toxicomanie.

De nombreux programmes canadiens exigent que les clients soient complètement abstinents avant, pendant et après le traitement, mais certains programmes ont des objectifs de réduction des méfaits et acceptent les clients qui ne veulent ou ne peuvent pas s'abstenir complètement. En outre, de plus en plus de programmes offrent un traitement par substitution à la méthadone aux narcomanes.

Les recherches ont révélé que diverses formes de traitement de l'abus de substances sont comparables sur le plan de l'efficacité des traitements d'autres troubles chroniques, notamment, l'asthme, l'hypertension et le diabète. Les recherches ont également révélé que les avantages du traitement des toxicomanies vont au-delà de la réduction de l'abus de substances, dans des domaines qui sont importants pour la société, notamment, une réduction de la criminalité et du risque de maladies infectieuses et une fonction sociale améliorée. Des études menées aux É. U. et en Grande Bretagne ont également révélé que les avantages économiques associés à de meilleurs résultats du traitement dépassent largement les coûts du traitement. Parmi les préoccupations et les difficultés signalées par les organismes canadiens de traitement, mentionnons le manque de ressources, les écarts en ce qui a trait au nombre et aux types de services offerts, la présence de cas de plus en plus complexes qui sont caractérisés par des problèmes multiples (p. ex., VIH, santé mentale), les services pour les collectivités rurales et éloignées, le traitement de patients particuliers (les utilisateurs de drogues injectables, les cas renvoyés par les tribunaux spécialisés en matière de drogues, les personnes reconnues coupables d'une infraction de CFA (conduite avec facultés affaiblies), les jeunes, les Autochtones, les femmes et les personnes âgées), la coordination à tous les niveaux au sein des systèmes, ainsi que le manque de normalisation à l'échelle nationale (p. ex., système de rapports). Il faut également mentionner le besoin d'encourager davantage de personnes ayant des problèmes de toxicomanie à demander de l'aide.

Références

Profil - Alcoolisme et toxicomanie - Traitement et réadaptation au Canada
Roberts, Gary & Ogborne, Alan
Ottawa, ON: Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.

The use of research-based, treatment practices by addiction treatment agencies in Canada: indications from a national survey
Ogborne, Alan C.; Austin, Jill
Ottawa, ON: Canadian Centre on Substance Abuse, [1998].

Dans notre
centre de documentation...


Livres et documents sur le traitement dans la bibliothèque du CCLAT




Questions?

Communiquez avec un spécialiste de l'information


Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité