AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Protocole d'entente entre la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et le CCLAT


Le 10 mars 2005, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) ont officialisé l'occasion d'améliorer leurs rôles respectifs et leur efficacité en signant un protocole d'entente (PE) qui réunit les forces uniques de chaque organisme.

Contexte

Il est largement reconnu que l'abus de substances et les toxicomanies ont des répercussions négatives sur la santé et sur le bien-être social et économique des Canadiens, en particulier des familles membres des Premières nations, et que des partenariats efficaces entre des organisations non gouvernementales peuvent contribuer à l'élaboration de recherches, de politiques et de programmes de pointe visant à réduire les méfaits associés à l'alcool et aux autres drogues.

La FANPLD et le CCLAT s'engagent à travailler ensemble dans un esprit de collaboration, d'apprentissage et de soutien en vue d'échanger des renseignements sur l'abus de substances et les toxicomanies -- ce qui peut comprendre l'échange d'information et de personnel, la tenue d'ateliers, de conférences, de séminaires et de réunions et la production de documents -- et en vue de mettre en oeuvre des moyens pratiques de favoriser les efforts de collaboration entre les deux organismes.

Points saillants à ce jour
  • En 2006, le CCLAT a offert une formation dans le cadre de la 5e conférence nationale de formation de la FANPLD.
  • La FANPLD et le CCLAT ont été retenus comme participants au Symposium canadien sur le perfectionnement des compétences en recherche communautaire 2006 (Canadian Community-Based Research (CBR) Skills Building Institute). Ce symposium était principalement axé sur les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer, mettre en oeuvre, évaluer et maintenir des partenariats efficaces en recherche communautaire au Canada.
  • Un résumé intitulé « The Development of a Community-Based Research Relationship: A Focus on Our Aboriginal and Non-Aboriginal Non-Governmental Partners » a été présenté pour la conférence Re-Envisioning Relationships à l'Université Trent.
  • Le CCLAT a participé à une séance plénière d'ouverture et a offert de la formation dans le cadre de la 4e Conférence nationale de formation de la FANPLD, qui a eu lieu à Vancouver en 2005 sur le thème Équilibre et mieux-être personnels et professionnels.
  • La FANPLD siège au Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre, initiative dirigée par le CCLAT visant à élaborer une stratégie nationale sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre affectée au traitement des toxicomanies au Canada.
  • La FANPLD a participé et fait une présentation à la conférence nationale 2005 du CCLAT, Questions de substance, à Toronto.
  • En 2005, le CCLAT a participé à la 3e Conférence nationale de formation de la FANPLD, Vers une meilleure collaboration et des services de soins de haute qualité : stratégies autochtones pour surmonter les défis en matière de santé et de toxicomanies, qui s'est déroulée à Ottawa; le Centre y a également offert de la formation.
  • La FANPLD collabore au projet d'une chercheure du CCLAT et de l'Université Carleton qui fait l'objet d'une subvention de trois ans des Instituts de recherche en santé du Canada; le projet porte sur les femmes autochtones consommant des drogues qui ont des démêlés avec la justice et traite du rôle de l'identité du moi dans la guérison (Aboriginal Women Drug Users in Conflict with the Law: A Study of the Role of Self-Identity in the Healing Journey) (en anglais seulement).
  • Le CCLAT et la FANPLD ont présenté une affiche commune, intitulée « Aboriginal Women, Stigma and Healing from Illicit Drug Abuse » lors de la conférence Healing Our Spirit Worldwide qui s'est tenue en août 2006 à Edmonton. L'affiche mettait en évidence les principales « leçons tirées » lors de l'étape initiale du projet de recherche des IRSC. 
  • Le CCLAT a participé à la 2e Conférence nationale de formation de la FANPLD, qui portait sur les dépendances, la santé mentale et l'ETCAF, qui s'est tenue à Saskatoon en 2004; le Centre y a aussi offert de la formation.
  • Le CCLAT a fait office de conseiller dans le cadre de la consultation sur le Programme communautaire d'intervention en situation de crise de la FANPLD.

Le protocole d'entente prend fin le 10 mars 2007 et peut être renouvelé avec le consentement des deux parties.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité