Home
Home
CECA Home
 
    Accueil      Au sujet du CECT      Contactez-nous      English
ACTIVITÉS
PRÉSENTATIONS
MESSAGE DU PRÉSIDENT

CECT
75, rue Albert, Suite 300
Ottawa, Ontario
Canada, K1P 5E7
T: (613) 235-4048
F: (613) 235-8101

Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) est un organisme national non gouvernemental créé en avril 2002 pour influencer les politiques publiques dans le domaine de la toxicomanie. Nous offrons :

  • une tribune pour la définition de positions communes sur les questions entourant la toxicomanie au Canada ;
  • un moyen d’accroître la capacité et les connaissances des responsables des programmes de lutte contre la toxicomanie aux paliers fédéral, provincial/territorial et municipal ;
  • un milieu propice à la collaboration dans le but d’intégrer des enjeux divers et d’améliorer les services de lutte contre la toxicomanie au Canada ;
  • un moyen de fournir des conseils proactifs aux trois paliers de gouvernement.

Le CECT est composé de cadres supérieurs des organismes canadiens de lutte contre la toxicomanie dont le mandat est défini dans une loi fédérale ou provinciale ou qui sont reconnus comme une autorité provinciale. Il existe deux types de membres : les membres à part entière et les membres associés, selon la structure de l'organisme. Parmi les membres fondateurs du CECT, citons les directeurs généraux de la Kaiser Foundation (Colombie-Britannique), de la Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission, de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, du Centre de toxicomanie et de santé mentale (Ontario) et du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.

En août 2004, la Colombie-Britannique a procédé au transfert de son affiliation au CECT de la Kaiser Foundation au Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique (CAR-BC), et le conseil d'administration de l'Autorité de santé intégrée de Terre-Neuve-et-Labrador s'est joint au CECT. En 2005, c'est avec plaisir que le CECT a souhaité la bienvenue dans ses rangs à l'Autorité provinciale en matière de services de santé (Colombie-Britannique), au Comité des directeurs de services de toxicomanie (Nouvelle-Écosse) et aux directeurs de services de toxicomanie et de santé mentale (Saskatchewan).


Les membres à part entière:

Les membres associés: