Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Renouvellement de la Stratégie canadienne antidrogue

Notes pour une allocution
de
L'honorable A. Anne McLellan
Ministre de la Santé

27 mai 2003

Version définitive

Merci beaucoup et bonjour.

Mes collègues et moi sommes très heureux d'être ici aujourd'hui pour annoncer le renouvellement de la Stratégie canadienne antidrogue. Le gouvernement du Canada s'engage à verser 245 millions de dollars pour faire en sorte que nous puissions atteindre les objectifs de cette stratégie antidrogue renouvelée. Notre message est clair - le gouvernement du Canada est toujours déterminé à réduire à la fois la demande et l'offre de drogues illicites au Canada.

La stratégie renouvelée repose sur une approche équilibrée. Nous atteindrons nos objectifs grâce à l'éducation, à la prévention et à la promotion de la santé et en appliquant plus strictement la loi.

Le besoin d'une stratégie renouvelée est bien documenté. Le rapport du vérificateur général de 2001 ainsi que les rapports du Comité spécial de la Chambre sur la consommation non médicale de drogues ou médicaments et du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites contenaient d'importantes recommandations qui ont contribué à la stratégie renouvelée que nous annonçons aujourd'hui.

Nous savons que l'abus d'alcool et d'autres drogues est un problème de santé. Ce n'est toutefois pas un problème qui peut être réglé par un seul ministère, une seule province ou organisation. En fait, il faut l'engagement et la coopération des provinces et des territoires, des communautés - petites et grandes - des organismes d'application de la loi, des organisations professionnelles, du secteur privé et des intervenants de première ligne qui travaillent tous les jours auprès des toxicomanes. Nous travaillerons ensemble afin que la société canadienne soit de plus en plus libre des dangers associés à la toxicomanie.

Grâce à la stratégie renouvelée, nous chercherons à atteindre les objectifs suivants :

  • réduire le nombre de personnes - particulièrement les jeunes - qui abusent des drogues;
  • réduire le nombre de jeunes Canadiens qui expérimentent avec les drogues;
  • réduire l'incidence des maladies transmissibles, telles que l'hépatite et le VIH, qui sont associées à la toxicomanie;
  • favoriser davantage le recours à des mesures judiciaires de remplacement, tels que les tribunaux de traitement de la toxicomanie;
  • réduire l'approvisionnement des drogues illicites;
  • réduire les coûts évitables pour la santé, la société et l'économie associés à la toxicomanie.

Bien que nous soyons préoccupés par la consommation de drogues chez les Canadiens, une attention particulière sera accordée aux jeunes. Nous voulons également nous attaquer à une foule de conséquences sérieuses associées à l'usage de drogues, y compris certains problèmes comme les comportements criminels, l'itinérance, le crime organisé et la sécurité de la communauté.

Toutefois, dans le cadre de notre lutte antidrogue, nous ne marginaliserons pas les toxicomanes. Nous agirons avec sagesse et l'usage de drogues sera traité comme un problème de santé nécessitant une intervention solide et réfléchie. C'est là le meilleur moyen d'aborder les multiples facettes de la toxicomanie.

Nous entreprendrons de nouveaux projets de recherche pour soutenir la prise de décisions judicieuses. Nous financerons davantage les initiatives communautaires qui répondent aux besoins régionaux et favorisent une plus grande participation de la population.

Compte tenu qu'il existe déjà des programmes communautaires, nous allons inciter les communautés à établir des liens avec leurs partenaires provinciaux et territoriaux pour maximiser leurs investissements. Dans la même veine, nous sommes convaincus qu'une stratégie nationale antidrogue solide est un préalable à la réforme des lois canadiennes sur la marijuana. Permettez-moi d'être très claire. Nous ne voulons pas que les Canadiens consomment de la marijuana. Nous ne voulons surtout pas que les jeunes en consomment. C'est pourquoi une partie importante de notre stratégie antidrogue consistera à diffuser des messages sur les effets négatifs de la marijuana sur la santé.

Il ne faut pas se leurrer. La marijuana est néfaste et demeurera illégale. Mon collègue, l'honorable Martin Cauchon, traitera de cette question dans quelques instants.

Le renouvellement de la Stratégie canadienne antidrogue répond également au besoin d'améliorer la transparence et l'imputabilité - le gouvernement du Canada est déterminé à présenter au Parlement et à la population canadienne un rapport biennal sur l'orientation et les progrès de la stratégie.

La stratégie mise sur une approche équilibrée afin de réduire l'offre et la demande de drogues. Il s'agit, en fin de compte, d'améliorer la santé des Canadiens et de rendre nos communautés plus sécuritaires.

Merci beaucoup.

Mise à jour : 2003-05-27 Haut de la page