AECL

Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

Une conférence internationale met l’accent sur l’incidence mondiale des femmes sur l’industrie nucléaire

La possibilité d’assister à une conférence internationale sur la question nucléaire destinée aux femmes et à se réseauter avec des collègues du monde entier a laissé une impression indélébile sur les participants d’EACL et sur leurs homologues internationaux.

La conférence intitulée Women in Nuclear (WiN) (les femmes dans le nucléaire), qui a eu lieu récemment à Waterloo, en Ontario, a offert à plus de 30 participants d’EACL une rare occasion d’apprendre et de partager leurs connaissances et expériences avec 350 de leurs collègues de 37 pays.

WiN-Tour
Jonathan Tarrant, métrologue et inspecteur du contrôle de la qualité d’EACL, fait une démonstration de l’appareil de mesures de coordonnées aux délégués de WiN pendant une tournée du laboratoire technique d’EACL à Mississauga. L’appareil de mesures de coordonnées est un système très précis pour mesurer la taille, la forme et les caractéristiques d’un échantillon de travail.
«La conférence a donné aux participants la possibilité de voir l’industrie à partir d’une perspective différente – en mettant l’accent sur les femmes qui contribuent considérablement au leadership et à l’avancement de l'énergie nucléaire et de la technologie des rayonnements», explique Beth Medhurst, vice‑présidente principale des ressources humaines à EACL et l’hôtesse d’un atelier commandité par EACL qui a rendu possible une tournée du laboratoire technique d’EACL à Mississauga pour 31 délégués internationaux.

«L’apprentissage offert était remarquable – sur l’histoire et l’avenir de l’énergie nucléaire et particulièrement la participation et la direction des femmes dans tous les aspects du nucléaire : la technologie, les communications et la responsabilité sociale, pour n’en nommer que quelques‑uns. C’était également une occasion unique de former et de construire des relations avec d’autres femmes – d’apprendre, de partager et de créer des possibilités pour des communications d’avenir.»

WiN est une association internationale de femmes qui travaillent dans les secteurs de l'énergie nucléaire et de l'application des rayonnements. Le principal objectif de WiN est de souligner et d'appuyer le rôle que les femmes peuvent jouer dans le traitement des préoccupations du grand public en ce qui concerne l'énergie nucléaire et l'application de la technologie des rayonnements et de la technologie nucléaire.

Tandis que de nombreux membres de WiN travaillent dans le secteur de l’énergie nucléaire, d’autres travaillent dans des secteurs qui utilisent les technologies nucléaires et de rayonnement. En général, les membres de l’association sont des femmes versées dans la médecine et les soins de santé, des femmes qui travaillent au sein d’organismes de réglementation, dans l’industrie, ou des chercheuses indépendantes d’universités.

Tracy Kemp, contrôleure en radioprotection, Chalk River Chalk River

Tracy Kemp, contrôleure en radioprotection, Chalk River

Les membres du WiN ont tous le même objectif : que le grand public comprenne les questions liées à la technologie nucléaire et aux rayonnements. WiN est également accessible aux hommes qui soutiennent les objectifs de l’organisation.

La conférence exaltante de trois jours, la première à avoir lieu au Canada, s’intitulait Positioning for Growth (se positionner pour la croissance) et offrait des séances sur le leadership, la culture de sûreté, les politiques, les communications, l’opinion publique et les progrès nucléaires.

En plus de ses délégués, l’ingénieur en chef Basma Shalaby a représenté EACL et a participé à deux discussions en groupe – 4th Generation Nuclear ‑ What the Future Might Look Like (la 4e génération – à quoi pourrait ressembler l’avenir) et Nuclear Facility Life Extension and Rehabilitation: The Canadian Experience (prolongation de la vie utile et réhabilitation d’une installation nucléaire : l’expérience canadienne).

PrintImprimer   Texte [-] [+]