AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Renseignements généraux sur le RCCET


Le RCCET a été mis sur pied en réponse à une étude de faisabilité réalisée en 1995 ayant cerné le besoin de se doter d'un système de surveillance pancanadien des toxicomanies. Lancé par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et dirigé par un comité directeur, le RCCET est un projet concerté auquel participent des organismes fédéraux, provinciaux et communautaires qui s'intéressent à diverses questions, dont la consommation de drogues, les conséquences sanitaires et juridiques d'une telle consommation, le traitement et l'application de la loi. Sa vision stratégique est : Un partenariat voué à la surveillance des nouvelles tendances des toxicomanies et des facteurs connexes.

Le principal objectif du RCCET est de coordonner et de faciliter la collecte, l'organisation et la diffusion d'informations qualitatives et quantitatives sur la consommation de drogues au sein de la population canadienne, et ce, aux niveaux local, provincial et national. De plus, le RCCET vise à favoriser le réseautage parmi les principaux partenaires multisectoriels, à améliorer la qualité des données recueillies et à faire office de système d'avertissement des nouvelles tendances. Enfin, le RCCET cherche à soutenir et à favoriser l'élaboration de politiques et de programmes judicieux en matière d'alcoolisme et de toxicomanies. Le Réseau y parvient notamment grâce à sa collaboration avec le réseau SEP (Santé, éducation et services de police en partenariat).

Il existe actuellement 12 sites RCCET, et des sites supplémentaires sont en cours de développement. Chaque site procède à la collecte, à la mise en commun et à l'interprétation de données et d'informations dans huit grands domaines de consommation (alcool, cocaïne, cannabis, héroïne, sédatifs hypnotiques et tranquillisants, hallucinogènes autres que le cannabis, stimulants autres que la cocaïne et drogues licites) et en fonction de six indicateurs (prévalence, application de la loi, traitement, morbidité, mortalité et VIH /sida /hépatite C, ce qui comprend des données sur l'utilisation de drogues injectables et l'échange de seringues) pour préparer des rapports locaux. Lorsque les ressources le permettent, des rapports nationaux sont publiés afin de compiler les données locales, et ce, en mettant l'accent sur des questions courantes et prioritaires.
Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité