AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

RCCET - Systèmes internationaux de surveillance


Caraïbes - Projet de système de surveillance épidémiologique des toxicomanies (CARIDIN) (en anglais seulement)
Le Centre d'épidémiologie des Caraïbes (CAREC) est administré, au nom des 21 pays membres, par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et le Bureau régional des Amériques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le travail en santé publique réalisé par le CAREC dans les Caraïbes lui a valu une réputation internationale. L'objectif général du projet de Réseau d'informations sur les drogues pour les Caraïbes (CARIDIN) est de renforcer la capacité des gouvernements, des groupes techniques et des organismes régionaux du CARIFORUM (Forum des Caraïbes pour les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) à intervenir relativement aux habitudes et tendances en évolution et à contribuer à diminuer l'abus de drogues dans la région. Le projet, qui vise spécifiquement la mise en place d'une base de données complète et d'un système de surveillance précoce, permettra aux responsables des politiques à l'échelle nationale et régionale de réduire la demande. C'est ainsi qu'a été créé un réseau national de surveillance (CARIDIN) accompagné de diverses activités durables qui le guideront.

Asie centrale et du Sud-Ouest - Groupe de travail sur l'épidémiologie en Asie centrale (en anglais seulement)
Un Groupe de travail sur l'épidémiologie en Asie centrale, auquel siège un représentant de chacun des cinq pays d'Asie centrale, a été mis sur pied en mars 2001. Ce groupe s'est réuni à de nombreuses reprises afin d'examiner et de planifier des évaluations des problèmes de toxicomanie dans la région. De nouveaux membres se sont joints au groupe en 2002, notamment des représentants provenant d'Asie du Sud-Ouest (Pakistan et Iran).

Europe - Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) est l'une des 12 agences décentralisées de l'Union européenne. Situé à Lisbonne, il a été fondé en 1993 afin de s'attaquer au problème grandissant de la toxicomanie en Europe et de donner une vue d'ensemble du phénomène partout dans l'Union européenne. L'Observatoire est devenu opérationnel en 1995.

Mexique - Système de surveillance épidémiologique des toxicomanies (SISVEA) (en espagnol seulement)
En vue de connaître les personnes qui consomment des substances licites et illicites ainsi que le contexte de cette consommation, on a créé en octobre 1990 le système SISVEA, qui signifie Système de surveillance épidémiologique des toxicomanies en espagnol. Sous l'égide de la Direction générale du ministère de la Santé, le système SISVEA exerce ses activités depuis plus de 10 ans et fournit ainsi périodiquement des renseignements sur le tabac, l'alcool, les drogues illicites et les médicaments en vente libre.

Afrique du Sud - Réseau communautaire sud-africain d'épidémiologie des toxicomanies (SACENDU) (en anglais seulement)
Le réseau SACENDU (South African Community Epidemiology Network on Drug Use) a été créé en 1996 par le Conseil de recherches médicales de l'Afrique du Sud et le département de psychologie de l'Université de Durban-Westville grâce à un financement de l'Organisation mondiale de la Santé. Le réseau SACENDU rassemble des chercheurs, des praticiens et des responsables des politiques provenant de quatre centres sentinelles (en milieu urbain) d'Afrique du Sud. Les membres du réseau se réunissent tous les six mois, assurant ainsi une surveillance en santé communautaire des tendances relatives à la consommation d'alcool et d'autres drogues et des répercussions connexes, et ce, grâce à la présentation et à l'analyse de données issues de recherches quantitatives et qualitatives. Le réseau SACENDU peut ainsi fournir des renseignements descriptifs sur la nature et les habitudes de consommation d'alcool et d'autres drogues, les nouvelles tendances, les facteurs de risque liés à l'alcoolisme et aux toxicomanies, les traits caractéristiques des populations vulnérables et les conséquences de la consommation d'alcool et d'autres drogues en Afrique du Sud.

États-Unis - Groupe de travail sur l'épidémiologie communautaire (CEWG) (en anglais seulement)
Mis sur pied en 1976 par le National Institute on Drug Abuse (NIDA), le Groupe de travail sur l'épidémiologie communautaire (CEWG) est un réseau de chercheurs oeuvrant dans des centres urbains des États-Unis et de certains pays étrangers qui se réunissent deux fois par année pour examiner l'épidémiologie actuelle de la toxicomanie. La principale mission du groupe de travail est d'assurer une surveillance communautaire continue de l'abus de drogues, et ce, grâce à l'analyse de données issues de recherches quantitatives et qualitatives. Le CEWG peut ainsi fournir des renseignements descriptifs et analytiques à jour sur la nature et les habitudes de consommation abusive de drogues, les nouvelles tendances, les traits caractéristiques des populations vulnérables et les conséquences sur la santé et la société.
Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité