AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Au sujet du CCLAT


Découvrez la vision, la mission et les valeurs du CCLAT ou téléchargez la fiche de renseignements sur le CCLAT.  

Le CCLAT est l'organisme national canadien de renseignements sur les toxicomanies. Établi en 1988 par une loi du Parlement, le Centre fournit des renseignements et des conseils objectifs et factuels visant à réduire les méfaits de l'alcoolisme et des toxicomanies sur la santé, la société et l'économie. Les activités et les produits du CCLAT sont réalisés grâce à la participation financière de Santé Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue.

Le CCLAT, dont le siège social se trouve à Ottawa, compte 28 employés à temps plein et un certain nombre d'associés à temps partiel qui travaillent au transfert des connaissances, à la prestation de conseils stratégiques, à l'établissement de partenariats ainsi qu'au partage de connaissances sur les traitements et de pratiques exemplaires liées aux questions de toxicomanie. Le CCLAT travaille en collaboration avec les gouvernements, les chercheurs, les autorités policières, les professionnels du traitement et le secteur privé en vue de concevoir une approche équilibrée et holistique de la toxicomanie afin d'améliorer la santé et la sécurité de la population canadienne. La vision du CCLAT énonce que « toutes les personnes au Canada vivent dans une société sûre et saine exempte des méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances ».

Nos activités de base

 

Transmettre les connaissances

Le CCLAT guide la prise de décisions, inspire les actions et éclaire le débat public par la collecte d'informations fiables concernant l'alcool et les autres drogues et leur mise en commun avec le milieu de la toxicomanie au Canada.

 

Élaborer et orienter les politiques

À titre d'organisme national canadien de renseignements sur les toxicomanies et de chef de file en transfert des connaissances, le CCLAT veille à ce que ce soit des données, et non des notions idéologiques ou des observations, qui guident les interventions canadiennes en matière d'alcool et d'autres drogues.

 

Établir des partenariats

Le CCLAT établit des partenariats qui permettent aux intervenants en toxicomanie du Canada de faire le meilleur usage possible de leurs ressources, de renforcer leurs capacités et de partager l'information.

Le CCLAT soutient les efforts faits par des collectivités de partout au pays pour recueillir des données sur la consommation de drogues par l'entremise du Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET). Il favorise également la mise au point d'approches collaboratives multisectorielles nationales et régionales axées sur la toxicomanie grâce à son programme Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP).

Le CCLAT joue un rôle de premier plan dans la Stratégie canadienne antidrogue par la collecte et la mise en commun de l'information nécessaire pour mieux comprendre les problèmes de toxicomanie au Canada et mettre en place un processus décisionnel efficace. Le CCLAT assume aussi un rôle de leadership et de coordination en développant le réseau d'intervenants provinciaux et municipaux oeuvrant à l'échelle nationale.

Le CCLAT, qui copréside le Cadre national d'action visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada, encourage les principaux intervenants à donner leur appui au Cadre, et ce, pour veiller à la tenue d'ateliers thématiques et à l'examen continu des priorités et pour mettre en place une structure de gouvernance à long terme qui assurera la pérennité du Cadre national.

Comme le CCLAT met l'accent sur l'application des connaissances, il est tout à fait indiqué que ce soit le Centre qui accueille Questions de substance, conférence nationale sur l'alcool, les drogues et les autres substances qui se tient tous les deux ans et constitue une importante occasion de réseautage et de formation pour la main-d'oeuvre des domaines de l'alcoolisme et des toxicomanies.

 

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité