AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Partenariats du CCLAT


La coordination de l'engagement des intervenants et la constitution de partenariats et de réseaux sont des activités centrales du mandat du CCLAT. La collaboration permet de tirer le maximum des ressources limitées et ainsi de réaliser les projets que nul ne saurait mener à terme tout seul. Souvent, un partenariat qui répond à un besoin déborde les attentes originales et devient un nouveau paradigme d'action.

 

Protocoles d'entente


Protocole d'entente entre le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes (BCCEWH) et le CCLAT
Grâce à cette collaboration, le BCCEWH et le CCLAT espèrent mieux comprendre de quelle façon les femmes sont touchées par l'alcool, le tabac et les autres drogues et de quelle manière on pourrait restructurer les programmes et les politiques pour renforcer les efforts de prévention, améliorer les résultats des traitements et réduire les méfaits associés aux toxicomanies chez les femmes.

 

Protocole d'entente entre le Comité sur l'abus de solvants chez les jeunes (YSAC) et le CCLAT
Grâce à ce partenariat, signé en septembre 2004, le YSAC et le CCLAT ont officialisé l'occasion d'améliorer leurs rôles respectifs et leur efficacité en signant un protocole d'entente de deux ans qui réunit les forces uniques de chaque organisme.

 

Protocole d'entente entre la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et le CCLAT
Le 10 mars 2005, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) ont officialisé l'occasion d'améliorer leurs rôles respectifs et leur efficacité en signant un protocole d'entente qui réunit les forces uniques de chaque organisme.

 

Protocole d'entente entre l'Université Carleton et le CCLAT
Grâce à ce partenariat, signé en décembre 2001, l'Université Carleton et le CCLAT s'engagent à partager de l'information, des données et des ressources pour stimuler la réalisation de projets de recherche pertinents sur les toxicomanies et explorer des possibilités de financement afin d'approfondir notre connaissance du domaine des toxicomanies.

 

 

Autres partenariats

Bourse de stagiaire de recherche Eric Single en toxicomanie
La bourse de stagiaire de recherche Eric Single en toxicomanie est le fruit d'un partenariat entre le Ontario Problem Gambling Research Centre, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada
Le Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada répond à l'appel des Canadiens, de leurs gouvernements et d'organisations non gouvernementales (ONG) en faveur d'une approche plus coordonnée permettant de relever les défis et de réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances.

Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique (CARBC)
En mai 2006, le Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique (CARBC) a invité le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) à devenir l'un de ses Centres collaborateurs.  Le CCLAT s'engage à travailler avec CARBC en vue de partager l'information et les ressources liées à la recherche et aux activités, à trouver des occasions de projets communs et du financement, à encourager le perfectionnement professionnel des employés en favorisant les échanges et les visites, ainsi qu'à mieux faire connaître les deux organismes grâce au marketing croisé et à la publication commune de travaux réalisés en collaboration.

 

Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT)
Le CECT est un organisme national non gouvernemental créé en avril 2002 pour influencer les politiques publiques dans le domaine de la toxicomanie. Il est composé de cadres supérieurs des organismes canadiens de lutte contre la toxicomanie.

Réseau canadien d'information sur les toxicomanies (RCIT)
Le RCIT regroupe des spécialistes oeuvrant dans des bibliothèques et centres de ressources qui diffusent de l'information sur l'abus de substances et les toxicomanies au Canada.


Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET)
Le RCCET a été mis sur pied en 1995 en réponse à une étude de faisabilité qui a identifié le besoin pour un système de surveillance des toxicomanies au plan canadien.

Ressources territoriales
Cette page Web donne accès à de l'information crédible sur des travaux de recherche qui portent sur les toxicomanies et présente des ressources et des rapports pertinents pour le Nord canadien.

Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP)
Le SEP réunit des acteurs clés provenant des secteurs de la santé, de l'éducation et des services de police.

Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies (SNST/SSD)
La Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies se déroule chaque année pendant la troisième semaine complète de novembre.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité