AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Protocole d'entente entre le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes (BCCEWH) et le CCLAT


Le 26 septembre 2003, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes (BCCEWH) ont officialisé l'occasion d'améliorer leurs rôles respectifs et leur efficacité en signant un protocole d'entente qui réunit les forces uniques de chaque organisme.

Contexte


Il est largement reconnu que l'abus de substances et les toxicomanies ont des répercussions négatives sur la santé et sur le bien-être social et économique des femmes et des filles. Il est également reconnu que des partenariats efficaces entre des groupes de recherche et de politique et des organisations non gouvernementales peuvent contribuer à l'élaboration de recherches, de politiques et de programmes de pointe visant à réduire les méfaits associés à l'alcool, au tabac et aux autres drogues et à promouvoir la santé et le bien-être des femmes.

Le CCLAT et le BCCEWH s'engagent à travailler ensemble dans un esprit de collaboration, d'apprentissage et de soutien en vue de mettre en oeuvre des moyens pratiques de rapprocher les domaines de la politique et de la recherche; de partager des données, de l'information, des réseaux et des ressources; de créer et de promouvoir des forums coopératifs pour ceux qui s'intéressent à la consommation de substances chez les femmes et les filles au Canada; d'appuyer et de faciliter l'échange de personnel professionnel entre le CCLAT, le BCCEWH et leurs affiliés; de même que de partager de l'information sur des questions d'intérêt mutuel concernant le genre, les femmes, les filles et la consommation de substances.

Points saillants à ce jour
  • Une associée du BCCEWH a dirigé une séance plénière, « Partenariats pour l'amélioration de la santé des femmes et la prévention de l'ETCAF » lors du Symposium estival national sur les toxicomanies du CCLAT.
  • En 2006, le CCLAT a fait un exposé portant sur les femmes, les filles et l'automutilation lors d'un dîner-conférence organisé par le BCCEWH à l'hôpital et au centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique (BC Women's Hospital and Health Centre).
  • Le BCCEWH, le CCLAT et Santé Canada collaborent à une analyse sexospécifique de l'Enquête sur les toxicomanies au Canada; un rapport sera publié en 2006.
  • Le BCCEWH et le CCLAT ont élaboré un document d'information sur la Toxicomanie au féminin; il devrait s'agir du premier document d'une série.
  • Le BCCEWH et le CCLAT ont prononcé des discours lors de la conférence Prévention de l'ETCAF : la grossesse et les toxicomanies (Prevention of FASD: Addressing Pregnancy and Addiction conference) tenue en 2006, à Toronto (Ontario). Cette conférence était axée sur les causes fondamentales de la consommation d'alcool pendant la grossesse, notamment les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, et sur les moyens permettant d'appuyer les femmes ayant d'importants problèmes d'alcool et de toxicomanies pendant leur grossesse.
  • Le BCCEWH a siégé au comité de programme de la conférence nationale 2005 du CCLAT, Questions de substance, et il y a fait une présentation.
  • Le CCLAT collabore avec le BCCEWH à un projet intitulé Coalescing on Women's Substance Use Issues: Linking Research, Practice and Policy, projet national triennal financé par le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue de Santé Canada. Le projet permettra de rassembler des spécialistes des femmes et de la consommation de substances en vue de mettre en commun les connaissances et d'élaborer des documents de consensus.
  • Le BCCEWH et le CCLAT ont présenté une affiche commune, intitulée « Women-Centred Harm Reduction, Evidence for their Integration » lors de la 17e Conférence internationale sur la réduction des méfaits liés aux drogues; cette affiche décrivait deux projets de recherche axés sur les femmes auxquels les deux centres participent et préconisant la réduction des méfaits pour traiter et guérir les femmes.
  • En collaboration avec le Centre Aurora de l'Hôpital pour femmes de la C.-B., le CCLAT et le BCCEWH ont participé à l'organisation d'une conférence en 2003, la National Conference on Women's Substance Use Treatment: Celebrating and Moving Forth. Le CCLAT a également élaboré un chapitre sur une approche axée sur les femmes dans la recherche sur la consommation de substances ainsi qu'un chapitre sur l'automutilation chez les femmes. Ces chapitres sont inclus dans un livre issu de la conférence qui doit être publié par le BCCEWH et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) en 2006. 
  • Une associée du BCCEWH a siégé au comité consultatif du CCLAT sur le Service d'information et de consultation sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF).
  • Le CCLAT et le BCCEWH sont coauteurs d'un chapitre du Rapport de surveillance de la santé des femmes, publié en octobre 2003 par l'Institut canadien d'information sur la santé, et intitulé Les femmes et les problèmes de consommation d'alcool et d'autres drogues.
  • Un des associés du BCCEWH est examinateur expert pour la page Web du CCLAT sur les femmes.

Cette entente a pris fin en septembre 2005 et a été renouvelée en novembre 2005 pour une période de trois ans. Elle peut être renouvelée de nouveau avec le consentement des deux parties.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité